Manga Time : Insomniaques Tome 1 (Fiche)

Manga - Insomniaques

Edition : Soleil
Dessin : OJIRO Makoto
Scénario : OJIRO Makoto
Seinen : 1 tome en France. En cours avec 6 tomes
Genre : Tranche de vie, Social
Prix papier : 7.99€
Pas d’édition numérique (du moins pour le moment)

Histoire

Ganta Nakami est insomniaque. À l’école, Il semble donc fatigué, voire associable. Un jour, dans la salle d’astronomie, il découvre Isaki Magari, endormie dans un coin. Insomniaque comme lui, mais bien plus sociable, elle lui propose de partager l’endroit pour y dormir en cachette. Leur rapprochement semble les aider à retrouver le sommeil, chacun étant sensible aux battements de cœur de l’autre…

Hello Livre

Le manga m’a tout de suite tapé à l’oeil, je ne savais pas juste quand, si j’attendais. Il faut dire que le fait de ne pas pouvoir aller à ma librairie, de ne pas avoir les -5%, de ne pas pouvoir voir, toucher le livre n’aide pas.  Néanmoins pour moi elle était prioritaire, original, et j’ai adoré la fille du temps aux chats. La thématique est pour le moins original.
En plus, la couverture est très jolie, tête dans les étoiles, et il y a un chat dessus.

Edition

La couverture est toute douce *o*. N’oubliez pas de soulevez la jaquette 🙂
L’édition papier m’a plu 🙂 (page blanche, épaisseur).

Mon avis / Mes impressions

La fille du temps aux chats est une histoire tranche de vie d’une grande douceur, qui moi me faisait beaucoup de bien à chaque sortie de tome, et que vous avez la chance de pouvoir retrouver au tome sur le blog. Il avait un côté c’est bon pour le moral et vive les chats. La seule chose c’est que certains j’imagine peuvent s’y ennuyer, et d’autres être gênés par les plans sur la demoiselle. Pas d’inquiétudes, ce n’est pas malaisant non plus. Comme vous le voyez quand j’ai parlé du 9ème et dernier tome, de mon côté le bilan fût très positif.

Mais ici, vous y retrouverez de la douceur, du tranche de vie, de beaux dessins, de belles captures d’expression du visage et même un chat. Mais aucun plan gênant. Nous sommes certes dans du tranche de vie, mais en un tome, nous avons quand même des évolutions, des surprises, et pour ma part j’ai été conquise par l’ambiance.

Ganta Nakami va rencontrer Isaki Magari dans l’ancienne salle du club d’astronomie de son lycée. Un endroit à l’abri, mais également pour une certaine raison, et où ils pourraient enfin dormir. Cette rencontre va changer leur monde, et le graphisme nous y entraîne encore plus, car ils partagent le souci de l’insomnie. Comme vous le savez, c’est toujours plus facile de parler à quelqu’un avec qui on partage quelque chose, cela facilité déjà la compréhension.
C’est donc intéressant de les voir entrer en relation, échanger, parler de leurs soucis dû à l’insomnie, et comment ils le vivent, ce qu’ils font, la fatigue ressentie…
Envie de dormie le jour, en pleine forme la nuit. Un peu comme des vampires XD. C’est un peu un autre monde. Il y a un moment où ils font de la nuit la leur et profitent de cette différence. Dès qu’on peut partager, on sent que c’est tout de suite moins un poids.

Il y a également le fait qu’ils le cachent comme une tare, ainsi les autres se font des idées, ont une image totalement faussée de la situation.

Le tome 1 a déjà une belle évolution avec ces partages, les discussions sur l’insomnie, le courant qui passe entre eux, de trouver des astuces ensemble, de partager un lieu, et le faire leur. Mais même avec du tranche de vie simple, il y a déjà quelques surprises, des petits éléments qui vont en remettre d’autres en question.

Ils vont également avoir plein de nouveaux défis à relever dans le futur, mais au moins ils ne sont plus seuls pour y faire face.
Isaki Magari est très énergique et entraîne Ganta Nakami.

Très bonne lecture
Des jeunes gens touchants qui partagent en commun un souci : l’insomnie.

Citation

« Ouais, plus il fait nuit et plus je me sens en forme alors je bouquine en espérant trouver le sommeil. »

Graphisme

Et toi il te tente ? Sensible à ce genre d’histoire ? Déjà été victime d’insomnie ?

9 commentaires sur « Manga Time : Insomniaques Tome 1 (Fiche) »

  1. Étant insomniaque depuis toujours, le titre m’interpelle !
    J’aime beaucoup cette idée d’échanges autour de l’insomnie, parce que j’aurais adoré, comme les personnages, avoir quelqu’un avec qui en parler. Je n’avais pas vu passer le manga, mais je le note.

    Aimé par 1 personne

    1. Oh, effectivement. C’est un sujet que je n’ai jamais vu traiter il me semble.
      On le voit moins passer. Ravie d’avoir pu te le faire découvrir.
      J’imagine, c’est clair que ça change la vie de pouvoir partager des choses communes avec des gens de confiance. Ca n’a pas de prix.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s