Manga Time : Reine d’Egypte Tome 8

Fiche

Couverture Reine d'Égypte (manga), tome 8

Petit rappel sur le fait que ce titre soit dans la collection Kizuna de KiOon que j’aime beaucoup. D’ailleurs d’après ma fiche, c’était même le premier titre de cette collection.

La couverture est belle et terrifiante à la fois, tout comme l’est l’histoire quelque part.
C’est un régal déjà d’enfin y retourner, d’être en Egypte, et avec une femme qui a voulu faire la différence. On s’en met plein les yeux pour notre plus grand plaisir.
Sur l’histoire, il y a de quoi être partagé, ne plus savoir où on en est. Il y a de très beaux moments, et d’autres beaucoup plus durs, tristes, et même cruels.

Hatchepsout elle même nous fait passer par bien des émotions. Selon le moment. Nous la voyons de bien des façons différentes. Ses intentions étaient nobles et courageuses, mais elle a dû affronter bien des choses, et tout cela l’a ironiquement éloigné de sa fille également.

De la même manière, Hatchepsout est dans une famille royale, avec ses droits et ses devoirs, comme sa fille. Cela aussi c’est compliqué par moment. A qui se fier ? Comment garder la légitimité ? Comment assurer ? Comment ne pas faillir à cause du poids sur les épaules ?

Sa fille, Néférouré, va nous offrir des moments aussi attachants qu’énervants.

Hatchepsout est pharaon. Elle a fait beaucoup pour assurer la paix, elle a fait du commerce. Elle a fait comme tous les autres des monuments qui donnent le vertige et assurent le pouvoir. Mais c’est une humaine, et elle a fait des erreurs. En plus, elle a dû faire face à tous ces gens qui s’opposaient à son règne, à ce qu’elle devienne pharaon comme elle est née femme. Mais elle porte également l’espoir pour les autres femmes de choisir leurs vies, de s’assumer…

Et c’est ce que nous rappelle le personnage de la fin, que nous avons grand plaisir à voir arriver, et qui va faire une proposition des plus insolites. Elle est belle, courageuse, intelligente, et quand elle découvre que pharaon est femme, Hatchepsout devient son modèle. Ce qui met également en avant indirectement que certains ne le savent toujours pas.

Le dessin est très beau, aussi dans les détails
Si vous avez envie de faire un tour en Egypte et en même temps envie de voir tout le fonctionnement se mettre en branle et une jeune femme tout défiée, allez y. Le prochain tome sera déjà le dernier. Et vous verrez, par moment dans l’histoire on se retrouve quelques années après, ils ne vous pas montrer tous les détails. Ainsi à ce stade là, à la fin du tome, Chepsout a déjà une certain âge et toujours pharaon.

Très bonne lecture
Très prenant, très intéressant. Nous avons de bons moments, et des coups durs. C’est très intéressant et ça change de se promener en Egypte. Ils sont humains, ils sont faillibles. Et parfois il y a des lacunes de compréhension aussi. Nous pouvons être partagé sur certains choix, mais elle nous marque.
Pouvoir, politique, commerce, religion, humanité, choix.

Citations :

« Ma fille je vais te donner un conseil ! Quand on est à la tête d’un pays on porte sur ses épaules le poids de milliers, de dizaine de milliers d’individus ! La mort de pharaon, c’est la mort de l’Egypte ! Par conséquent si tu commets un acte aussi stupide après avoir affirmé ta volonté de devenir reine je ne te le pardonnerai jamais ! Tu es un membre de la famille royale tu as le devoir d’agir en tant que tel ! »
« Pour instaurer une nouvelle ère, il faut détruire les anciennes croyances ! »
« Mon cœur frissonne. Je me demande comment les générations futures interpréteront mon héritage. Qu’est ce qu’on dira de moi quand je ne serai plus là ? Mon corps perdurera, tout comme les étoiles éternelles, et mon nom passera à la postérité avec ce temple. En Égypte antique, sous le nouvel empire vivait une petite fille qui rêvait d’un monde en paix, sans guerres. Elle s’appelait Hatchepsout c’est l’héroïne de cette histoire. »
« Mais l’admiration que je vous porte est tellement forte que je n’ai pas pu m’en empêcher. Impossible de réfréner cette passion et en même temps je suis en colère ! Vous êtes devenue pharaon. Vous avez accompli de grandes choses et vous vous cachez derrière de fausses représentations de vous avec des attributs masculins Pourquoi vous habillez en homme ? Pourquoi masquer votre nature féminine ? Savoir que vous êtes une femme aurait pu donner du courage à de nombreuses petites filles, à commencer par moi ! Est-ce que vous pensez que vous êtes la seule femme à mériter d’avoir le pouvoir ? »

Merci à KiOon pour l’envoi de cette lecture et la confiance.

6 commentaires sur « Manga Time : Reine d’Egypte Tome 8 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s