Manga Time : Transparente Tome 1

Manga - Transparente

Edition : Kurokawa
Titre original : Tômei Ningen no Hone
Dessin : OGINO Jun
Scénario : OGINO Jun
Seinen : En cours avec 1 tome en France. Terminé avec 4 tomes au Japon.
Genre : Suspense, Fantastique
Prix papier : 7.65€
Prix numérique : 5.99€

Résumé :
Son corps peut disparaître, pas sa culpabilité… Aya Kinomiya, 9 ans, grandit entre un père violent, un frère apathique et une mère qui tente de protéger ses enfants. Un quotidien insupportable qui donne à Aya l’envie de disparaître. L’envie se mue en réalité quand la jeune fille se découvre le pouvoir de devenir transparente aux yeux des autres. Pourtant, au sein de sa famille, rien ne change. Jusqu’à ce que son don d’invisibilité la pousse à commettre un geste au-delà de l’imaginable. Sa vie va s’en trouver transformée, mais de quelle façon ?

Cette série m’a attiré par sa couverture, son titre, ses promesses.

Mon avis/Mes impressions :

Transparente est une des nouvelles séries de Kurokawa qui sera terminée en 4 tomes du mangaka OGINO Jun que nous allons pouvoir découvrir.

C’est une lecture prenante, intéressante et anxiogène. Elle peut être lourde et pesante.
Le titre « Transparente » peut faire penser au fait de ne pas avoir assez de personnalité, présence, ou de ne pas assez compté pour les autres, qui du coup, ne vous voient pas vraiment.

Nous allons rencontré Aya Kinomiya, la jeune demoiselle de la couverture, et la suivre dans certaines étapes de sa vie depuis ses 9 ans.
Aya vit dans une famille compliquée, dysfonctionnelle, dans laquelle elle ne se sent pas bien, prisonnière. Son père est violent, elle a peu de bons souvenirs avec lui, juste un sur de la pêche. Elle l’avait accompagné pour lui faire plaisir. Mais nous voyons la grande bouche de son père, qui semble devenir monstrueuse, et combien il s’énerve. Sa mère ne fait rien, elle est apathique, elle subit et tente de protéger ses enfants.
Son frère de trois ans son aîné ne semble avoir aucune réaction.
Aya, qui est très vite attachante, emmène le lecteur dans son monde tourmenté, où on se sent très vite mal à l’aise. Quand elle voit le père d’une copine, elle voit bien que quelque chose cloche avec le sien.
Mais que peut-elle faire ?
A la maison, c’est la politique de l’autruche.
Et en cours, c’est pareil, avec les gens harcelés. Les autres élèvent laissent faire, certains rigolent, d’autres se disent tant que ce n’est pas moi, ça ira, la prof est gentille mais ne sait pas se faire respectée.

Aya a du mal dans cette société glaçante à s’attacher à d’autres personnes, à faire sa vie. Pourtant s’éloigner de tout est-il la solution ?

C’est aussi à 9 ans qu’elle découvre qu’elle peut devenir transparente, et qu’elle nous explique comment cela marche, les expériences qu’elle fait, de suivre les gens, tenter des petites choses, rien de méchant.

Elle grandit, et rien ne change à la maison. Cela empire, elle voit sa mère blessait. Elle n’en peut plus.
Un jour, elle va plus loin, mais il est difficile de totalement l’en blâmer, et en même temps, elle n’arrive pas à effacer cette tâche. Elle est tourmentée.

Maintenant qu’elle va aller au lycée, elle se décide à vivre seule. Elle en a besoin, d’échapper à cette maison, à son passé.
Elle rencontre même des gens, mais se sent indigne d’eux, a peur de trop les approcher, et ses tourments prennent forme.

Le graphisme est agréable. Les sentiments se dégagent bien, surtout l’impuissance, les tourments d’Aya et la violence affligeante de son père, qui l’a toujours terrifié.
Aya se resservira-t-elle de ses pouvoirs ? Que fera-t-elle ? Pourra-t-elle se lier à d’autres personnes ? Doit-elle payer son acte et de quelle façon ?

Une lecture prenante et glaçante. Un pouvoir intéressant. Une jeune femme, Aya, attachante. C’est très prometteur.

Merci à Izneo pour la lecture

9 commentaires sur « Manga Time : Transparente Tome 1 »

  1. Je n’accroche pas du tout aux graphismes, trop simples et lisses à mon goût (dans la catégorie de ce que j’appelle « graphismes d’anime »), par contre l’histoire me plaît, alors je ne sais pas quoi décider… Je vais 1/ attendre de pouvoir le voir en vrai 2/ peut-être attendre des avis sur la suite vu que c’est une série courte 🙂
    Merci pour la chronique !

    Aimé par 1 personne

    1. Ah ok, je n’ai eu aucun problème avec le graphisme pour ma part. Le seul qui m’a fait tiqué dans mes dernières lectures c’est Running Girl.
      Moi, je t’encourage à te lancer, et si tout va bien je te tiendrai au courant avec la suite
      🙂
      ++

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire