Bilan des nouveaux mangas en 2020

Hello,

On se retrouve pour parler des nouveaux manga arrivés en 2020 et que j’ai pu lire. Malgré ma grande passion, ceux que je n’ai pas pu lire, essayer, sont évidemment exclus d’office.

Nous allons donc répondre aux questions qu’est-ce qui m’a le plus plu ? Mais également marqué d’une manière ou d’une autre en tant que personne, ou comme analyste.

Je vous mets un petit mot, mais le mot d’ordre est aller voir les chroniques, qui elles sont faites beaucoup plus quand je suis dedans.

Un beau traitement réaliste sur les chats : Le chat aux sept vies

Couverture Le chat aux sept vies, tome 1

Malgré le fait que j’ai eu quelques soucis avec le 3ème tome. Les deux premiers tomes ont été des coups de coeur.
Rappel en 3 tomes, beau graphisme, un traitement mûr, réaliste sur les chats.
On a ainsi bien commencer 2021 en manga.

Une autre histoire de chat bien original, dans un monde qui a mal viré avec des zombies. Un tranche de vie insolite, un coup de coeur inattendu. Nous sommes projetés direct dans le monde, et pareil à la fin. Yuki l’air de rien apporte beaucoup aux humains qui vont croiser sa route : Walking Cat

Couverture Walking Cat, tome 1

Makoto Shinkai et ses petites merveilles ❤
La première fois que j’ai lu une adaptation en manga d’une oeuvre de Makoto Shinkai, heureusement que j’ai pu le faire, mais j’avais la crainte que quelque chose ne soit pas rendu, moins fort, finalement ça complète la magie et la puissance. Cet homme fait un travail d’orfèvre.
Il m’a toujours beaucoup touché.

5cm per second

Couverture 5cm per Second, tome 1

Les enfants du temps

Couverture Les enfants du temps, tome 1

On nous l’a fait dans tous les sens, elle, lui, jeunes adolescents qui s’aiment, apprennent, certes, mais moi je trouve que ce shojo a vraiment quelque chose de spécial dans sa façon d’être abordé, et chez moi il est passé en coup de coeur. Bravo Robico, te voilà devenue une sorte de magicienne. Vous avez devinez le titre : Nos précieuses confidences. 

Couverture Nos précieuses confidences, tome 1

L’autre qui me bouleverse et me donne plein d’émotions, et abordent les choses avec quelque chose en plus et un graphisme magnifique, c’est Nos c(h)oeurs évanescents.

Couverture Nos c(h)oeurs évanescents, tome 1

Akata a continué à nous intéresser, à nous bouleverser, à nous faire nous interroger.
Des sujets forts

Don’t fake your smile, un sujet fort et des adolescents qui nous donnent parfois envie de les claquer, la peur que ça tourne encore plus mal au ventre. Et qui interroge aussi ce qui peut se cacher derrière un sourire.

Couverture Don't fake your smile, tome 1

Moi aussi, où le premier tome a été violent, et où le deuxième tome a été l’espoir. Une oeuvre très importante en 2 tomes à mettre également entre les mains de ceux qui ne lisent pas plus de manga que cela.

Couverture Moi aussi, tome 1

Je peux également souligné que en proie en silence me marque, et est dur à lire, même très dur par moment, que j’ai l’occasion de le lire alors je le fais, et tout un défi à chroniquer ^^.

Puis ils nous ont bouleversé avec rendez-vous au crépuscule. Un manga en 2 tomes très beau, juste, à ne pas rater.
Une partie nous trompe, nous surprend.

Couverture Rendez-vous au crépuscule (manga), tome 1

Akata a également frappé très fort avec un titre qui nous en met plein les yeux et nous questionnent en même temps sur plein de choses : Nos temps contraires <3.

Couverture Nos temps contraires, tome 1

La collection Moonlight a chamboulé mon coeur, je la suis donc avec un vif intérêt. De forts et intéressants questionnements.
Voici les deux qui ressortent chez moi

Le prix du reste de ma vie

Couverture Le prix du reste de ma vie, tome 1

Le dévoreur de souvenirs

Couverture Le Dévoreur de souvenirs, tome 1

ça ne l’a pas fait mais tout le monde a eu l’air d’être conquis
Le 1er tome de Chainsaw Man m’a marqué négativement car j’ai peiné à arriver jusqu’au bout du tome 1, et je n’ai rien aimé, ni le dessin, ni l’histoire qui piétinait des valeurs. Ca m’a marqué également car il est rare que je fasse un rejet total d’un manga.

J’aime bien Ototo depuis un moment, ils font aussi toute une part de fantastique, d’aller dans d’autres mondes, qui me parlent bien, mais là ils m’ont totalement conquise avec la petite faiseuse de livres

Couverture La petite faiseuse de livres, tome 1

Maïn est géniale, et c’est beaucoup plus profond et fort qu’il y paraît, car quelque part elle peut apporter une révolution, des savoirs …
Bien sûr, j’aime son amour des livres <3. Bref, lisez mes articles passionnés ^^

Il y a également deux autres isekai que j’ai particulièrement aimé découvrir cette année.

Dahliya, artisane magicienne

Couverture Dahliya, artisane magicienne, tome 1

Une inventrice de talent <3.

The Unwanted Undead Adventurer

The Unwanted Undead Adventurer, Tome 1 par Yu

Une couverture très belle, une histoire originale, un personnage principal original et attachant.

Komikku nous en a mis plein les yeux et fait réfléchir, tout en utilisant l’amour des livres, de la lecture, de la connaissance ❤ avec Goodbye My Rose Garden <3.

Manga - Goodbye my Rose Garden

Kurokawa a lancé Transparente, finie en 4 tomes, où la jeune Aya m’a bouleversé, touché, où il y a tout un jeu sur la transparence, sur la façon de dessiner, et où on ne sait pas toujours très bien quoi penser, en tout cas ils ont décidé de rester dans la réflexion, la psychologie, de nous montrer son évolution, mais n’ont pas l’air de vouloir la montrer entièrement. C’est un choix voulu ? Pas de petit épilogue ? 

Couverture Transparente, tome 1

Puis ils nous ont trompé, et forgé d’a priori avec une petite pépite en 2 tomes : Secret Innocent World.

Couverture Secret Innocent World, tome 1

Jujutsu Kaisen est un shonen classique, sympa, rigolo, qui montre également combien les sentiments négatifs peuvent miner. Je sentais son potentiel en commençant la lecture du manga, mais j’aime encore plus maintenant que je suis dans l’anime. Je suis marquée par l’histoire du gamin harcelé, mais également tout le déroulement autour.

Couverture Jujutsu Kaisen, tome 01 : Ryomen Sukuma

Dans le sens du vent, est un manga qui me plaît énormément, qui m’a permis de retrouver Akie Rie. Sortie très lente mais du pur plaisir et voyager en Islande <3.

Couverture Dans le sens du vent : Nord, Nord-Ouest, tome 1

Un autre voyage qui s’annonce enrichissant et où le graphisme est magnifique : Alpi, the soul sender.

Called game, une sorte de game of thrones, des jeux de pouvoir, un graphisme sublime, la royauté, et surtout le début qui me dit que c’est très prometteur, j’ai succombé <3. Et je suis triste de ne pas encore avoir le tome 3.

Manga - Called Game

Shadows House joue avec nous, je ne sais pas encore si ça se passera en coup de coeur, mais je me régale quand même de la découverte, de l’originalité et j’ai à chaque fois hâte d’en savoir plus.

Couverture Shadows House, tome 1

Au niveau, faire venir la peur au ventre, Meian n’a pas été en reste, avec deux titres auxquels il a été impossible de rester indifférent, et qui m’ont remué chacun à sa manière.
Ces titres ont un côté addictif, une grande envie de savoir la suite et peur en même temps. Attention, à ne pas mettre entre toutes les mains.

Gannibal

Couverture Gannibal, tome 1

Un village pas comme les autres, qui va commencer à vous servir de référence.

Brisée par ton amour

Couverture Brisée par ton amour…, tome 1

Kanae, si touchante, et dans l’ambivalence.

La collection Life de Kana m’a tout de suite fortement intéressée. Quelle belle initiative ❤ J’ai hâte d’en découvrir plein d’autres.

Pour l’instant, je fais ressortir Cigarette & Cherry, car j’ai eu un coup de coeur pour elle <3. Une façon d’aborder qui change là aussi.

Cigarette and Cherry - Daishiro Kawakami

Et le tome 1 de Chacun ses goûts a presque frôlé le coup de coeur, mais doit encore se confirmer.

Les autres premiers tomes qui m’ont vraiment beaucoup plu mais dont j’attends la confirmation avec la suite.

Le renard et le tanuki

Switch Me On

Et le 1er tome où j’ai quand même vraiment confiance, très attendue, très conquise, affaire à suivre : A journey beyond heaven.

Manga - A Journey beyond Heaven

Je finis en apothéose, avant quelques derniers mots avec une histoire qui m’a subjugué à différents niveaux. Une histoire, un objet, de l’art, une femme géniale ❤ : Veil.

Couverture Veil, tome 1 : Température orange

Niveau sujet original, il y a également l’oxalis et l’or qui aborde la ruée vers l’or mais qui doit se confirmer encore. Le sujet est intéressant en tout cas.
Il y a Spy Family que j’aime beaucoup, qui me fait passer de bons moments, qui est cool, dont j’aimerai bien un anime, et dont j’ai hâte que les liens familiaux soient plus solides XD.
Et j’aime bien QQ (Quintessential Quintuplets), c’est une bonne comédie, bien détente. L’idée est cool mais non je ne suis pas aussi hypée que d’autres, mais j’aime quand même ^^’. Et dans son genre, elle se démarque clairement.
J’ai aussi été surprise positivement par Swimming Ace, qui m’a vraiment bien plu dans son genre.
Merci également à Komikku de m’avoir fait fondre de plaisir, de tendresse, de sourires avec Soupinou. On en a tous besoin dans nos vies, si vous avez un coup de déprime, vous pouvez même le ressortir XD.
Je pourrais aussi citer les débuts prometteurs mais lointains de Golden Sheep et Sayonara Miniskirt. Pour l’anecdote j’étais un peu sous le choc, ailleurs quand j’ai rangé Golden Sheep Tome 1 dans la bibliothèque, si bien que je l’ai fait tomber comme une andouille o_O, moi qui n’aime pas quand les livres sont blessés et ont des coups les pauvres.
En global manga, c’est Nova qui s’est démarquée le plus mais affaire à suivre.

Mes espérances sont simplement de faire plein de nouvelles belles et enrichissantes découvertes.

Et joyeux Noël ^^

N’hésitez pas à interagir si le coeur vous en dit.

8 commentaires sur « Bilan des nouveaux mangas en 2020 »

  1. On a quand même plusieurs titres en commun dans ceux qui auront su nous marquer cette année. Globalement je trouve qu’on a été plutôt bien servi. Peu de déception et beaucoup de très belles séries.
    Et ça semble plutôt bien parti pour qu’on ait une année 2021 du même niveau.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s