Roman graphique : Sông (Oneshot)

SONG - SONG

Documentaire, Biographie
Ankama

Histoire :
Linh a 16 ans et ne connaît pas son père. En 1969, en pleine guerre du Vietnam contre les Américains, elle fugue pour le rejoindre dans le maquis des révolutionnaires. Là-bas, elle découvre que son père réalise des films documentaires pour le Front National de Libération. Réussira-t-elle à s’adapter à la vie dans le maquis ? Est-il possible de renouer avec son père après tant d’années ? Aujourd’hui, à l’aube de ses 70 ans, Linh, réalisatrice vietnamienne reconnue, transmet à sa fille le récit de ses sept années dans le maquis ainsi que toute une partie de l’Histoire encore très peu racontée.

Avis/Impressions :

« Sông » est à la fois un récit historique, intéressant, sur une période que nous ne connaissons pas tant que cela, mais aussi un récit intime, bouleversant et touchant.
La couverture avec ces deux femmes, les positions, dégage quelque chose de fort immédiatement. Elles sont entourées par la nature. L’intérieur est à l’image de la très belle couverture, le graphisme est très beau, très agréable.
Le titre a un sens, en vietnamien, il signifie « vivant », « en vie ». Tous les chapitres auront ainsi un nom vietnamien, avec la traduction en français.
C’est également une belle ouverture à une culture différente. Nous aurons l’occasion de voyager à travers les pays, mais également dans le temps. Hai-Anh va écouter l’histoire de sa mère adolescente, ce qui l’éclairera encore plus sur elle, quand elle a rejoint le maquis pendant la guerre du Vietnam.
Si parfois, nous avons l’impression d’être dans un beau tranche de vie, un récit familial à d’autres nous bifurquons dans une période compliquée, avec des moments qui seraient limites digne de film d’espionnage. D’ailleurs, la réalisation de films aura aussi son importance, ou plutôt de documentaire réaliste.
Le oneshot est sorti chez Ankama. Il est né de l’association de Hai-Anh et Pauline Guitton, et il vaut sacrément le coup. Hai-Anh se livre assistée par sa sœur de cœur, c’est un documentaire et une biographie, ce n’est pas de la fiction.
Hai-Anh a une relation complexe avec sa mère, bien qu’elles s’aiment beaucoup, mais celle-ci a également sa propre histoire, et pour la première fois la jeune femme va l’entendre.
Pour, elle sa mère c’était cette réalisatrice à succès, cette femme mère à mi-temps …
Sa mère va nous la conter, quand elle a rejoins le maquis en pleine adolescence, qu’elle a dû se faire sa place, réussir à s’adapter à cette vie là. Par après, nous aurons encore d’autres éléments permettant de faire les liens manquants.
Nous verrons comment la guerre a impacté leur famille et eu des conséquences.
Le très beau graphisme sert très bien son œuvre, il nous immerge totalement dans chaque endroit, chaque période, et capture la vie, surtout ces femmes qui essayent de se construire.
De plus, vous pourrez apprendre plein de choses sur les conditions de vie dans le maquis.
L’épilogue a également une grande force. Nos vies, nos racines, nos choix, notre histoire et l’Histoire. Prêt à en découvrir plus sur cette famille et surtout deux femmes ?
Il y a quelques bonus sympathiques à la fin : carte, chronologie, album photo …
Sa grande force est de nous intéresser et de toucher nos cœurs.

Coup de coeur

Très bonne lecture / Coup de coeur. Le graphisme est très beau. On y mêle histoire et Histoire, et ça fonctionne sacrément bien !

Citations :
« Comme quoi, la vie est pleine de surprises ! »
« Petite, je voyais le monde divisé en deux catégories. Je pensais que si je ressemblais pas à ma mère alors, je resterais timide et effacée toute ma vie. »
« J’ai vite réalisé qu’il n’y avait pas de place pour la famille ni pour l’individu en général, qu’on ne peut jamais rattraper le temps perdu. »
« Dans le maquis, on dit : « ne laisse aucune trace, cuisine sans fumée et parle sans qu’on t’entende. » »
« Quand on n’y pense, c’est absurde… Il a fallu que l’une de nous frôle la mort… Pour qu’on se décide à arranger les choses. »
« En écoutant ma mère, j’ai découvert une partie d’elle qui m’était jusqu’alors invisible. »

Lu avec Izneo
Merci pour cette magnifique, intéressante et émouvante lecture.

6 commentaires sur « Roman graphique : Sông (Oneshot) »

  1. Une belle histoire, forte et émouvante apparemment.
    J’aime la compo de la couverture avec cette nature en arrière plan mais si les dessins sont de ce style pendant tout le tome, je ne sais pas si je saurai aimer. Ils ont un côté très figé quand même.
    A voir ^^
    Merci pour la découverte !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire