Manga : Darwin’s incident Tomes 2 & 3

Fiche

Tome 2

Couverture Darwin's Incident, tome 2

C’est avec grand plaisir et intérêt que nous retrouvons la suite de ce manga qui ne manquera de vous étonner, dérouter et vous faire beaucoup réfléchir. Il prouve sa puissance, mais nous pouvons nous demander jusqu’où il ira.
Lucy et Charlie font la couverture, un autre détail est sur l’image moins plaisant. C’est un duo de choc et de charme. L’amitié qui les unit est belle. Mais Lucy est amenée à se confronter à sa famille, aux gens à l’école, …
Quand Charlie devient une sorte de paria, Lucy en fait les frais aussi, alors qu’elle fait tout son possible pour son intégration. Il va s’en suivre là aussi des discussions intéressantes, surtout que les élèves de ce lycée ne lui font pas bonne impression, mais maintenant elle a Charlie.
Vous vous êtes peut être demandé avec le tome 1 pourquoi cette décision pour Charlie ? Ici, elle vous sera clarifiée. C’est assez dingue de voir toute la manipulation surtout d’un personnage et comment il embringue Charlie dedans qui n’a rien demandé à personne, comme le fera un de ses camarades.
Charlie et Lucy font au mieux, il y a des références croustillantes, mais très vite il est possible de se faire dépasser par les évènements.
Celui qui commence sur la fin est très fort et amène de nouvelles réflexions, un élément qui existe, qui a déjà été vue dans la vie, malheureusement, surtout aux Etats Unis, mais difficile de s’imaginer que ça irait jusque là. [spoiler] Prise d’otage et massacre au lycée…tuerie de masse [/spoiler]
Nous voyons les différents visages des gens, les changements d’opinion, ce qu’ils sont prêts ou non à faire, certains traitent Charlie de monstre et en ont peur, c’est l’inconnu, qui a une grande force physique.
La réflexion qui va être amenée est diaboliquement forte, elle concerne les droits. Charlie est dans une position très particulière, Lucy et nous sommes effarées en voyant des prétextes utilisés.
Au-delà, Charlie est celui qui parle, le lien entre les animaux et les humains, celui qui peut s’exprimer. Il y a également une lutte pour les droits des animaux. Oui, mais, de là à faire certaines actions pour faire passer des messages.
Le manga sait être très puissant dans les réflexions amenées et également dans certains actes, qui nous laissent parfois à terre. Il se suit avec intérêt et la curiosité est là de savoir comment le mangaka va continuer son histoire, et ce qu’il nous amènera encore.

Très bonne lecture, réflexions très puissantes, préservons nos droits. Mais je me demande jusqu’où ils vont aller ? Un personnage est particulièrement intelligent et machiavélique et c’est bien vu de baser l’histoire aux USA.

Citations :

« Je n’avais pas pensé à tout ça. Avoir des droits me paraît tellement normal que j’en oublie la chance que j’ai. »
« J’ai compris une chose dans cette cage. C’est très stressant de ne pas être libre. »
« Normal. Je n’aime pas dire ça, mais en gros, ça veut dire qu’il faut être « normal » pour se faire accepter en société. »
« Il ne suffit pas d’être les plus justes, il faut aussi être les plus forts pour remporter la guerre mais appeler à la lutte est impossible si l’on ne peut pas démontrer que celle-ci est légitime. »

Tome 3

Couverture Darwin's Incident, tome 3

La série a mis le feu aux poudres l’année dernière quand nous l’avons découverte. Elle nous fait réfléchir, elle aborde des thèmes délicats, elle fait se confronter les gens et nous donnent des sueurs froides. Nous nous sommes attachés à Charlie et Lucy, les deux personnages que vous voyez sur la couverture, d’ailleurs avez-vous vu le livre que tient Charlie, notre humanzee dans sa main ?
Nous mettons en avant des thèmes très actuels : terrorisme, dérèglement climatique, attaques etc.
Nous sommes contents de voir certains personnages, d’entendre leurs répliques. Nous sommes scandalisés mais pas si étonnés par certains comportements et réactions. Le cas classique de ce qu’on ne comprend pas, ne peut ni normer ni contrôler, la peur de l’inconnu. Il y a ce mince espoir qui flotte. Mais c’est aussi surprenant, tranchant, implacable, révoltant, et parfois nous sommes laissés à terre et atterrés. En trois tomes, cela a déjà été une claque magistrale, et ce n’est pas de ce tome que nous allons nous relever facilement.
Charlie suite aux évènements est obligé de rester chez lui. Les foules se déchaînent et toute une partie pensent que c’est la faute de Charlie. Lucy prend sa défense, lui permet de vivre des moments d’école par procuration …
Il faut attendre que ça se passe complètement, ils reçoivent d’autres conseils. Et c’est compliqué, dur. Les parents de Charlie nous touchent toujours autant, de même pour Lucy, sa camarade de classe. Ils sont là pour lui, mais d’ailleurs que ressent Charlie vraiment pour Lucy ? Parfois, nous avons des instants de vie plus calmes, comme si tout était normal.
Mais quand Charlie doit défendre les siens, il répond présent. Il est très fort, et c’est quelque chose de le voir agir et réagir.
Le FBI, la population, la police, l’ALA …Tout le monde y va de son avis et de ses intérêts. Mais pourront-ils prévoir tous les coups ? Echapper à l’ALA ? Que veulent-ils ? Et qu’est-ce qui est caché dans le passé ? La deuxième partie monte crescendo, menée tambour battant, une stratégie qui se dévoile au fur et à mesure.
Il n’est pas certain que vous soyez prêt !
Ca percute de plein fouet, ça fait mal et c’est intéressant.

Citations 

« Vous parlez de Charlie alors que vous ne le connaissez même pas ! Allez tous vous faire foutre ! »
« Moi, stupide ? Laissez-moi vous dire une chose ! La stupidité, c’est de se livrer encore à une putain de chasse aux sorcières au XXIeme siècle ! Rentrez chez vous, regardez-vous dans la glace et vous verrez qui sont les vrais démons ! »
« Mais tant qu’on est sur Terre, on aura beau se lamenter la réalité ne changera pas. Elle restera pleine de cruauté, d’absurdité et de souffrance. »

Très bonne lecture. Well, la série se confirme de plus en plus et ne nous épargne pas.

Lu avec Izneo
Merci pour ces top lectures

Point général : Avec peu de tomes, des sueurs froides, des réflexions percutantes, elle s’inscrit dans les meilleurs découvertes mangas de 2022.
Attention ça peut vous mettre à terre ! Uppercut !

2 commentaires sur « Manga : Darwin’s incident Tomes 2 & 3 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s