Manga Time : Don’t Call It Mystery Tome 1 (Fiche)

Couverture Don't call it mystery, tome 1

Edition : Noeve Grafx
Dessin : Yumi Tamura
Scénario : Yumi Tamura
Josei : En cours avec 1 tome en France. En cours avec 8 tomes au Japon.
Genre : Suspense, Tranche de vie, Enquête
Prix papier : 7.95€
Prix numérique : 5.49€

Par contre, je l’ai déjà dit, de manière générale les prix numériques ne sont pas assez attractifs, mais c’est les éditeurs qui en décident -_-, mais eux ont faire pire que tout le monde, même que Kurokawa niveau prix.

Hello Livre :
C’est une licence qui m’intéressait énormément, le résumé, le titre ont immédiatement captivé mon attention.

Yumi Tamura a fait l’excellent Basara et également l’excellent 7 Seeds, une dystopie très forte, très prometteuse, renversante, malgré un graphisme pas très engageant, dont on n’a malheureusement jamais eu la fin -_-
Elle semble ne pas avoir eu de chance chez nous, en France, alors que ses idées sont géniales.

Résumé :
C’est un Mystère nous entraîne aux côtés d’un singulier Sherlock Holmes des temps modernes. L’action fait ici place à la réflexion, à l’écoute et à la parole. Totono observe, analyse, déduit et conseille, avec une franchise frôlant parfois l’impertinence. Il pourrait sembler hautain mais n’émet jamais de jugement, quelles que soient ses conclusions. Il est jeune et réservé mais pose une regard éclairé surs ses contemporains. Et l’on élucide à ses côtés autant de petits tracas quotidiens, souvent révélateurs de la société japonaise, que de crimes sordides.

« Il n’est ni devin, ni détective ni psychologue… mais il mettra à mal vos préjugés, vos évidences et vos fiertés! » -> Effectivement, tout est dit là dedans !

Mon avis / Mes impressions :

« Don’t call it Mystery » est une nouvelle licence proposée par Noeve Grafx. La série est actuellement en cours avec 8 tomes de paru au Japon.
Ce qui a également fait parlé c’est le retour de la mangaka TAMURA Yumi, que nous avons pu connaître avec « Basara », mais aussi avec « 7 Seeds » qui fut malheureusement interrompu en cours de parution, dont nous n’avons donc jamais pu avoir la fin.
Le résumé donnait vraiment envie de s’intéresser à cette histoire, qui avait quelques abords insolites qui se sont totalement confirmés.
Ce premier tome est très intéressant, jouissif, vous allez également avoir matière à réflexion, et en voir une à l’œuvre comme on en a rarement vu. Totono est un jeune étudiant, il a une drôle de coiffure comme une choucroute. Un jour, on vient l’arrêter à son domicile et le voilà accuser de meurtre.
Il démonte les éléments, analyse, observe, mais il peut également être énervant et frustrant, et faire perdre contenance aux gens. Avec un certain flegme et tranquillité, même s’il est embêté par quelques détails qu’il va nous exposer, il répond à son interrogatoire, fait réfléchir les policiers, clame son innocence, mais également confronte un bon nombre de ses policiers à leur propre vie. Surprenant et insolite, c’est le moins que l’on puisse dire.
Nous sommes totalement pris dans l’affaire, qui est totalement renversante. Préparez-vous !
Totono est franc, il conseille, il a l’air arrogant, mais au-delà de tout cela il sort des choses très justes et pertinentes de tout genre. Il va donc faire autant réfléchir ses interlocuteurs que les lecteurs du manga. Par exemple, il y a une réflexion sur le prénom porté, mais également une sur la vérité, les formes de la vérité, comment elle apparaît à chacun d’entre nous, etc.
Totono a de quoi nous troubler. Nous apprenons tranquillement à le connaître. Nous avons déjà une affaire qui marque, et ensuite il va être entraîné dans une autre affaire qui semble très étrange, mais il nous faudra attendre la suite pour en savoir plus, et comprendre les motivations.
Une introduction très prometteuse, qui sait totalement happer le lecteur, qui le décontenance, qui joue avec lui, qui le fait réfléchir. Mon bon pressentiment sur cette nouveauté semble totalement se confirmer, et j’ai déjà hâte de le retrouver, et d’en savoir plus sur la dernière affaire qui nous occupe.
En tout cas, ça change également totalement de ce qu’on a pu déjà voir. Original, prenant et surprenant. Vivement la suite.

A force, j’ai quand même pas mal l’habitude des policiers, des réparties, mais lui il innove bien. D’après mes souvenirs, je n’avais encore jamais vu quelqu’un répondre comme lui, et sur de tout. En plus, lui-même dire je ne suis pas détective …
Il fait dans la deuxième affaire une rencontre intéressante qui je pense pourra l’aider à évoluer en tant que personne.
En plus, même un interrogatoire comme ça, je crois que c’est du jamais vu.

Graphisme

Lu avec Izneo
Un grand merci à eux pour cette lecture que j’avais tellement hâte de faire.

Très bonne lecture. Excellente. Idées géniales.
J’ai remarqué après coup que j’avais tellement été happée par la qualité de l’histoire, que j’en ai oublié de parler du graphisme, il ne m’a pas spécialement posé de difficulté.

Vous en avez entendu parler ? Il vous tente ? Allez vous résister à Totono XD ? J’espère qu’il ne vous fera pas fuir car ça vaut vraiment le coup ! 

23 commentaires sur « Manga Time : Don’t Call It Mystery Tome 1 (Fiche) »

  1. Chouette, une autre lectrice conquise ! Mais je n’en doutais pas vu le sujet.
    J’ai lu par endroits que c’était très bavard, ce qui alourdissait la lecture. T’as trouvé toi aussi ?
    Pour les dessins, moi j’aimais justement son trait dans Basara et 7seeds mais je reconnais qu’il est particulier ^^!

    Aimé par 1 personne

    1. ah je croyais l’avoir corrigé à la relecture, un joli lapsus qu’on l’a lu XD et en plus juste parce que j’ai envie de le Totoro ❤ tu le connais ? Je vais corriger ça alors
      Contente qu'on soit en phase sur ce titre

      J’aime

  2. Il me tente pas mal, l’histoire a vraiment l’air pas mal ! Mais c’est vrai que le dessin me semble un peu particulier ! Par contre le travail éditorial de la jaquette pour l’avoir vu, et non touché parce qu’il est sous blister a vraiment l’air ouf !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire