Manga : Don’t Call It Mystery Tome 4

Fiche

On doit avoir taper des records (négatifs) pour la mise à disponibilité de ce manga, pratiquement 1 an entre la sortie papier et celle en numérique.
Au début, le tome 5 devrait sortir le 25/03, en tout cas on l’a fait miroiter, et d’un coup il est passé au 01/06 (pareil sur la maison des Maiko).
Et bien sûr 0 communication sur le sujet.

Couverture Don't Call It Mystery, tome 04

Qu’est-ce qu’on l’aura attendu ce tome ! C’est avec grand plaisir que la suite de ce manga pas comme les autres se lit. Ah notre cher Totôno, qu’est-ce qu’il parle, mais quel fin observateur aussi. C’est qu’au-delà des enquêtes, ils vous en sort des pensées philosophiques, c’est la partie qui fait que ça ne plaira sans doute pas à tout le monde, mais ceux avec qui ça le fera comme moi, vous vous régalerez, et prendrez également du temps pour le lire.
Comme toujours, nous nous retrouvons avec la fin de l’affaire précédente, une sombre affaire d’héritage. Le manga sait également nous surprendre, car des affaires peuvent surgir à n’importe quel moment, sous bien des façons. Totôno est toujours fidèle à lui-même. Il reste assez stoïque avec une certaine prise de recul, mais sa lucidité, son intelligence et sa perspicacité peuvent quand même le mettre plus ou moins en danger. Le moment suivant fera référence à la couverture, une belle partie tourne autour de la pluie, de l’eau. Totôno est à l’écoute même de complets étrangers.
Sa vie se déroule, mais chaque fois les enquêtes et mystères semblent venir à lui, mais aucune énigme ne semble lui résister. Elles aussi peuvent surgir de bien des endroits.
Toujours garder ses sens en alerte. Graphiquement les moments qui se passent sous la pluie dégagent également quelque chose.
Totôno a une façon de voir les choses et de poser ses arguments très intéressantes, que ce soit des choses auxquelles vous avez déjà pensé, ou même d’autres auxquelles vous ne pensiez peut-être pas avant lui. Mais l’air de rien, chaque détail compte, ce qu’on retrouve très souvent dans tout ce qui tourne autour d’enquêtes. La mangaka Yumi Tamura nous fait réfléchir sur une tonne de choses, avec une belle finesse et intelligence, tout en nous livrant des affaires intéressantes et variées. Elle mériterait d’être bien plus connue.
Le manga vous demandera un certain investissement mais cela en vaut fortement la peine. Vous pourrez également apprendre des éléments sur la société japonaise ou en retrouver.

Bonne à très bonne lecture. Totôno vous fera vous poser des questions que vous vous êtes posées, mais aussi jamais posées, et quel fin observateur.

Merci à Izneo pour la lecture.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s