Manga : Don’t Call It Mystery Tome 3

Fiche

Don't Call It Mystery - Yumi Tamura

C’est un régal de retrouver Totonô débrouillassant une affaire d’héritage, les traditions familiales et secrets de famille. Au-delà de sa sagacité face aux enquêtes, de ne pas se laisser avoir par les gens, il sait autant observer qu’accepter et comprendre ses erreurs, mais en plus il nous livre des réflexions qui continuent à nous percuter, nous habiter, nous faire réfléchir, rien que pour cela on devrait le mettre entre toutes les mains et le considérer comme d’utilité publique. Totonô formule tout haut ce qu’on pourrait penser tout bas, mais du coup sait aussi toucher là où ça fait mal.
Notre affaire occupe autant le présent, le fait que ceux d’aujourd’hui que vont-ils faire ? S’entraider ou s’entretuer ? Et s’ils utilisent le passé comme une excuse, une fatalité, certes il y a la famille, son poids, ses liens, mais aujourd’hui c’est à eux de jouer. Quel étrange moment que l’ouverture des kuras. Nous continuons à passer du temps avec cette famille et ces multiples personnalités, à découvrir les liens qui unissent tout le monde, et à un moment à se pencher sur une histoire d’un lointain passé.
En même temps, il y a un côté tranche de vie, Totonô ne peut pas rentrer chez lui, il loge donc dans la maison de famille, avec Shioji Kariatsumari et sa mère. Cela donne lieu à des scènes assez intéressantes, qui rappellent que ça peut être compliqué de devoir rester un moment chez des gens qu’on ne connaît pas assez bien. Il fait preuve de politesse, de bienséance, en profite parfois pour poser des questions.
Et à d’autres moments, il réagit au quart du tour à certaines situations, notamment relatives aux enfants et aux femmes. Il défend leurs droits et montre en quoi certaines choses sont mal et fausses.
Nous avons une partie des réponses, la suite et fin dans le prochain tome.

Ly’s week : Très bonne lecture. Un exquis plaisir de retrouver la sagacité de Totonô dans ses enquêtes mais encore plus dans ses réflexions notamment sur les enfants et les femmes.

Citations
« Je me suis toujours demandé si rester à la maison et s’occuper d’un enfant en faisant un peu de ménage était si facile que ça. Si c’était le cas, je crois qu’il y aurait plus d’hommes volontaires pour le faire. Or, le fait est qu’ils sont peu nombreux. C’est donc quelque chose que les hommes ne veulent pas, ou ne peuvent pas faire. Mais alors, pourquoi disent-ils toujours aux femmes que c’est la belle vie pour elles ? »
« La quasi-totalité des expressions toutes faites sur les femmes.. ont été inventées par les hommes. »
« Quand on se trouve nul… C’est qu’on n’est plus si nul… »
« Les enfants ne sont pas idiots. »

Merci à Izneo pour la lecture.

Un commentaire sur « Manga : Don’t Call It Mystery Tome 3 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s