Manga Time : Un pont entre les étoiles Tome 4 (Fin)

Fiche

Un pont entre les étoiles - Kyukkyupon

Nous voilà arrivé au dernier tome de cette bouleversante, prenante et intéressante histoire. Il se peut que des larmes coulent des yeux du lecteur.
Ils sont maintenant inéluctablement en pleine guerre, devant luttant pour leur survie.
Xing a maintenant un surnom, semble devenu un jeune homme aguerri, et froid, il fait tout pour la Chine. Il est un modèle pour d’autres jeunes.
Mais une belle chose dans l’horreur, ses dessins servent à distraire, à imaginer qu’une personne est là, qu’ils pourraient manger ceci …
Haru grandit, se confronte, elle a parfois quelques soucis avec des camarades de classe, mais bientôt cela n’a plus vraiment d’importance, cela semble si futile vu la situation. Haru et sa famille, ainsi que les autres japonais à Shanghai sont dans une situation particulière : des Japonais en Chine, en pays ennemi.
Nous y retrouvons des éléments connus de l’Histoire, d’autres peut-être moins. Beaucoup de japonais ont un grand sens du patriotisme, et son fiers de se battre pour leur pays. Haru est parfois partagée et culpabilise, elle ne peut pas oublier Xing. Mais elle ne peut pas oublier son peuple non plus. Elle donnera le meilleur d’elle-même, participera comme les autres.
Oui, femmes et enfants ont aussi participé à l’effort de guerre.
La situation des 2 camps et ce qu’ils affrontent sont bien retracés.

Haru risquera de mourir tant de fois, vu les dangers qui la menacent, les bombes, etc.
Et pourtant Haru porte en elle l’espoir. Et l’air de rien c’est important.
Arrivera-t-elle à revoir Xing ? Tout entre eux peut-il être détruit si facilement ? Comment faire alors que leurs pays sont en guerre, qu’ils sont ennemis ?
Il y a de longs moments où ils ne se verront pas, mais leur lien n’est pas rien malgré tout.

Ce sera dur, très dur, d’être en guerre, mais aussi de devoir se conformer à des règles dures, à des ordres.
Mais la fin du manga laisse également place à l’espoir. Je vous laisse découvrir de quelle façon, mais d’une diablement humaine et touchante.

Cette histoire en quatre tomes est une pépite, mais c’est aussi une histoire dure, violente, la guerre n’épargne personne, mais au milieu des horreurs, il y a également l’espoir et même des moments tendres, joyeux, du partage. Si votre coeur est assez solide, je ne peux que vous recommandez ce manga.

Merci à Izneo pour la lecture.

Bilan rapide :
-> Positif
-> Oui je conseille la série 🙂 sauf aux gens trop sensibles
-> Encore un manga d’Akata différent que j’ai été ravie de voir arriver jusqu’à nous
-> Vous avez un avis sur chacun des 4 tomes
-> La série fait 4 tomes -> investissement plus faisable

2 commentaires sur « Manga Time : Un pont entre les étoiles Tome 4 (Fin) »

Laisser un commentaire