BD : La neige en deuil (One-shot)

Couverture La neige en deuil

de Dominique Monféry
Sortie le 27 septembre 2023
Rue de Sèvres
Prix papier : 19€
Pas de sortie numérique
Contemporain, Suspens, Escalade

Résumé :

Isaïe et Marcellin, deux frères, vivent depuis toujours dans leur bergerie familiale au sein de la montagne. Tout semble pourtant les opposer. Isaïe, marqué par un grave accident d’alpinisme lui ayant laissé des séquelles, vit pour s’occuper de ses moutons. À l’opposé, Marcellin rêve de quitter la monotonie de ce quotidien pour rejoindre la ville et ouvrir son magasin. Un jour, un avion s’écrase au sommet de la montagne. On raconte qu’il abrite de l’or. Prêt à tout pour arriver à ses fins, Marcellin propose à Isaïe une dangereuse expédition à la recherche de l’épave, quitte à mettre en péril leur relation fraternelle.

Mon avis/Mes impressions :

C’est une bande dessinée très brute de décoffrage et amère, qui se révèlent à nous au fur et à mesure avec une relation fraternelle forte et complexe.
Mais c’est surtout un très beau graphisme sur les décors et un bel hommage à la montagne.

J’ai connu Dominique Monféry sur « Mortel imprévu » qui m’avait déjà bien surprise et était âpre, ici aussi je l’ai été, avec une fin assez particulière même.
C’est un one-shot adapté d’un roman de Henri Troyat.
Ce n’est vraiment pas beau sur les sentiment nauséeaux qui peuvent venir en nous, mais la société porte sa part de responsabilité aussi.

L’album est sous la forme d’une BD avec une belle hauteur qui permet de rendre justice à la puissance du graphisme. J’avais vraiment besoin d’attendre d’être dans la période hivernale pour parfaitement en profiter. J’aime tant voir de la neige partout dans cette période, j’ai été joliment servie <3.

Isaïe et Marcellin, deux frères, vivent depuis toujours dans leur bergerie familiale au sein de la montagne. Déjà, ce n’est pas totalement comme vous pourriez le croire au départ.
Ensuite Isaïe est attachant, il est aussi attaché à ses terres. Il a l’air d’être traité différement, on sent aussi ce qui est confirmé à certains moments un passif lourd.
Il a l’amour de la montagne, de ces bêtes, et j’aime beaucoup sa façon de voir les choses, d’essayer de prendre la vie.

Au contraire Marcellin veut plus que cette vie de misère, mais il en devient dur, méchant, atroce. C’est très compréhensible d’en vouloir plus mais à quel prix ? Il lui vint alors des idées, elles sont toutes sombres, viles et dangereuses.

Ces deux hommes se confrontent, ils n’ont pas la même façon de voir les choses. Au début, la couverture vous semblera peut être trompeuse, mais on y viendra, sachez être patient 😉
Le village est en ébullition suite à la chute d’un avion.

Pour ceux qui veulent, ont besoin ou ont lu, partageons plus d’informations (à vos risques et périls)

Marcellin s’occupe de ces bêtes, des moutons, le décor est beau, il fait même rêver. Le bon air pur. Sa bâtisse, c’est sans doute un peu plus complexe. Il regrette que Marcellin ne soit pas allé avec lui et descendu en ville.
Isaïe est tendre, il est bon avec ces bêtes. Il a l’air traité différemment par les villageois.
En fait, ces deux frères ont une grosse différence d’âge. L’histoire familiale est une tragédie.
Le père a fait une chute mortel, la mère est morte peu après avoir donné la vie à Marcellin. Et Isaïe était avant guide, il escaladait les montagnes.
Marcellin veut de l’argent, pour cela il pense d’abord à vendre la maison pour avoir sa part, puis à aller prendre l’or et les affaires des gens de l’avion. Pour cela, il est question de grimper à nouveau. Oui, ils partiront ensemble. Chut, la suite, le reste, ça se découvre.

Avis express : Bonne lecture. Ici on reste sur du bon, alors que cela va être moins mon genre, comme quoi. Une histoire de fraternité, de montagne, de société sous un très beau graphisme niveau décor. A intégrer dans vos CWC 😉

Merci à Rue de Sèvres pour l’envoi de cette lecture et la confiance.

Et vous ? Il vous intéresse ? Vous connaissez ? Qu’avez vous déjà lu de Dominique Monféry ?

7 commentaires sur « BD : La neige en deuil (One-shot) »

Laisser un commentaire