Manga : The Tunnel to Summer : The Exit to Goodbye Tome 1

Couverture The Tunnel to Summer : The Exit to Goodbye, tome 1

Mangetsu
Dessin : KÔDON – KOUDON
Scénario : HACHIMOKU Mei
Chara designer : Kukka
Romance, Fantastique, Eté
Collection : Life
En cours en France avec 1 tome, terminé avec 4 tomes au Japon
Prix papier : 8.20€
Pas d’édition numérique
Il existe également un film d’animation (pas encore sorti en France)

Résumé :

Un soir d’été, alors qu’il erre en pleine campagne, Kaoru Tôno tombe sur un étrange tunnel. Serait-ce le fameux passage d’Urashima, censé exaucer tous les souhaits ? L’adolescent est décidé à percer à jour ce secret pour faire revenir celle qui lui était le plus cher, jonglant entre les enquêtes secrètes et sa vie de timide lycéen… Kaoru est prêt à tout, mais quel sera le prix à payer pour activer les pouvoirs de ce lieu surnaturel ?

Mon avis / Mes impressions :

En voilà un que j’avais très envie de lire depuis son annonce et j’ai eu un très bon feeling car c’est une très belle et immersive découverte parfaitement de saison.
Nous sommes instantanément immergés dans l’histoire, le graphisme est très beau et y participe. La gestion des révélations et de tout ce qui tourne autour du tunnel est très bien gérée, et nous surprend à différents moments.
Quand nous voyons l’illustration du chapitre 1, nous nous disons tiens une bande d’amis, pas vraiment, enfin c’est plus complexe. Il fréquente la même école en tout cas.
En bref, une très belle découverte avec un côté eau, île, ils sont en été.
Ils habitent à Kôzaki, situé près de la mer.

Nous pouvons également noter et nous amuser avec la sublime couverture, qui a quelque chose à la fois d’attirant et d’envoûtant. De plus, le titre vous pouvez le faire briller.
Tout comme nous pouvons remarquer que « The tunnel to summer » n’est que la première partie du titre. De plus, l’équipe mangestu nous offre la possibilité d’utilisé un effet sur la couverture et c’est sublime, du genre wow.

Cette histoire est tout d’abord un light novel de HACHIMOKU Mei, qui est donc le scénariste. Il a été adapté pour notre plus grand plaisir et celui de nos yeux par KÔDON – KOUDON au niveau du graphisme, et enfin Kukka est le chara-designer. Nous avons le droit sur la jaquette à la fin à quelques mots sur eux. D’ailleurs quand nous l’enlevons c’est en mode simple et efficace.
Le manga sera une petite série en 4 tomes, elle est éditée par Mangetsu.

Quand nous commençons, nous sommes à mi-juin mais il fait déjà très chaud (vous ne trouvez pas que ça nous parle ?), nous entendons parler de la mystérieuse légende du tunnel d’Urashima, ce n’est ni totalement vrai ni totalement faux.
Pour une raison qui n’a rien de futile, notre jeune lycéen Kaoru va tenter de percer cette énigme.
Il a un meilleur pote depuis bien longtemps, Kaga. Kaoru vit tranquillement mais c’est un peu comme s’il se laissait marcher sur les pieds. Au contraire de la nouvelle, belle jeune femme venant de la capitale, ainsi de Tokyô, elle a apparemment du répondant et un air assez énigmatique.

Nous apprendrons à connaitre ce lieu, qui ressemble à un lieu de vacances parfait, pour l’été, enfin sauf qu’ils souffrent de la chaleur. Tout y est différent, un daim peut faire prendre du retard à un train …
C’est un autre rythme de vie, et les jeunes peuvent même s’en plaindre.

Kaoru est dans une situation familiale compliquée, c’est dur pour lui. Un soir, il va se promener, et qu’est-ce que c’est beau, entraînant. Mais c’est aussi à ce moment-là qu’il décide d’entrer dans ce fameux tunnel. On dit qu’il exauce les vœux, mais qu’une fois sorti on est vieux et décrépi, du coup est-ce que cela vaut vraiment le coup ? Sans trop y croire, il avance, et tout les mystères, envoûtements du tunnel, ainsi que des pics de frayeur nous envahissent.
A partir de ce moment là, l’histoire va encore plus décoller, prendre des teintes mystérieuses. Et une grosse surprise, nous attends à la sortie [Spoiler pour ceux qui ont besoin de savoir ] une semaine à passer [/Spoiler].

Suite à cela, Kaoru va décider de tenter de comprendre comment fonctionne le tunnel, ce qu’il peut faire …
[Spoiler Tu as besoin d’en savoir plus mais à tes risques et périls] Il a été mystérieusement suivi par sa mystérieuse nouvelle camarade de classe, qui devient sa partenaire [/Spoiler]
Et que voulait dire la nouvelle, prénommée Hanashiro, lors de l’une de ses réponses ? [Spoiler] Je n’ai pas de parent [/Spoiler]

La fin ne nous donne qu’une seule envie, continuez l’aventure auprès d’eux.

Un autre thème fort abordé
[Spoiler]Avec Kawasaki, une jeune femme, il est également question de harcèlement. Elle se prend pour la reine, envoie les autres lui cherchait des trucs mais Hanashiro lui résiste. Kaoru a tendance à lui céder (cela aura aussi des conséquences cachées sur le coup).[/Spoiler]

[Spoiler dis m’en plus sur la situation de Kaoru] Il a perdu sa soeur suite à accident tragique, il en porte en partie la responsabilité du moins s’en sent responsable, cela a éclaté sa famille. Ce qu’il veut, ce qu’il cherche dans ce tunnel c’est de la retrouver [/Spoiler]

Avis express : Très bonne lecture. Là on est sur une excellente lecture, une immersion immédiate, parfaite pour la saison, scénario bien géré qui se déploie. Bref, j’ai adoré, ainsi que l’effet sur la couverture.

Dans cette histoire est mêlée habilement l’été, un côté tranche de vie, les mystères, un côté fantastique, ainsi que des thèmes forts.

Merci à Mangetsu pour cette lecture <3.

Citations :
« Tu devrais apprendre à t’affirmer de temps en temps. »
« Quand on se balade la nuit l’ambiance des chemins qu’on emprunte tous les jours change complètement. »
« Depuis j’ai compris que chacun devait accepter les erreurs du passé. Que tout ça n’était pas si grave. »
« Il paraît que si tu y entres, tous tes souhaits sont exaucés ! »

Et vous ? Il vous tente ? Vous en aviez entendu parler ?

9 commentaires sur « Manga : The Tunnel to Summer : The Exit to Goodbye Tome 1 »

Laisser un commentaire