Roman : Clones de la nation Tome 2 : Je suis Marie (Fin)

Fiche

Couverture Clones de la nation, tome 2 : Je suis Marie

Un tome 2 de folie centré sur l’action, mais nos jeunes vont devoir aussi faire face aux séparations. C’est immersif, entraînant, bien écrit, surprenant, toujours en mouvement.
Les réflexions sont puissantes et nous touchent de très près, vu qu’on parle également de l’état de la Terre, de réchauffement climatique, …
Une dystopie de qualité et très proche de nous qui ne déçoit pas.
Technologie, clones, sciences … Mais nous parlons aussi d’emprise à différents niveaux et de manipulation mentale.
Chaque partie nous offre quelque chose de fort, et la dernière ne peut être arrêtée en cours de route, chaque fois nous nous demandons ce que Maiwenn Alix nous réserve.
Un tome haletant, qui nous permet encore d’apprendre quelques petites choses sur nos personnages, notamment les mamans, entre autre celle de Marie, et de voir ce qui peut influencer nos actions, même sur les petits génies.
L’amitié de Sam et Marie nous fait toujours autant rêver <3, elle fait vraiment plaisir à voir, elle est unique et forte, c’est précieux.

Le groupe continue à mener ses actions de front, même s’il y a des disputes par moment. Marie est très inquiète pour son père. Les petits génies sont très efficaces, seulement eux ne se mettent pas en danger directement, ne sont pas au cœur de l’action.
Les confrontations sont intéressantes, l’une d’elle va un peu tout précipiter, avoir des conséquences.
Pour Marie et Sam, l’attitude des acolytes de Judith : Pete et Louis est compliquée, ils sont pas mal de fois à couteaux tirés.

C’est digne des plus grands films d’action, et nous rêvons de voir cela à l’écran à sa juste valeur. Les petits génies avec leur matériel faisant attention à tout, susurrant dans l’oreillette, donnant des instructions, surveillant les drônes/caméras/gardiens …
En même temps, par moment il faut bouger de planques.
C’est majoritairement Judith qui dirige. A un moment donné la dynamique va changer.
La mise en forme avec des bouts de texte en italique rend très bien. L’autrice nous assure également une meilleure immersion avec des références qui nous parlent et nous touchent.

Le groupe va devoir se séparer, les choses vont se compliquer mais de nouvelles se révéler. Nous allons continué à suive Marie. Il y a tellement de choses à faire que finalement nous oublions souvent que nous savons que ce qu’elle sait.
Par moment, les appareils technologiques vont aussi avoir leurs limites, des éléments imprévus, etc.
Mais nous aurons enfin les réponses attendues.
La dernière partie fait également suite à une déconvenue et imprévu, elle est très haletante, et nous allons enfin assemblé les dernières pièces du puzzle. Marie aura des choix important à faire.

Au milieu de tout cela, nous avons de la technologie de pointe intéressante, un monde pas si éloigné du nôtre avec quelques détails qui donnent des frissons, des références qui font que c’est encore plus réaliste, une autrice française et nous avons commencé en France. Cela concerne le monde entier. Le tome 2 est centré à fond sur l’action, sans oublier de nous faire réfléchir.

Ce qui est arrivé à la mère de Marie, certains projets …. vous donneront froid dans le dos. Le réchauffement climatique … cela vous parlera forcément.
Alors on croit encore en l’humain ?
Nous allons également voir des mécanismes de manipulation mentale de plus ou moins grande envergure, à différents niveaux, qui donne matière à penser aussi, qui montre comment l’air de rien nous pouvons nous retrouver sous emprise, plus ou moins contrôler par une personne, un groupe, un Etat, etc.
Ou même ces clones, quelle vie ? Ils ne connaissent pas les vacances, etc. Plein de choses sont faussées sur eux, ça aussi nous allons le développer.

Ainsi, c’est une duologie que je vous conseille, à tous.
Vous passerez de bons à très bons moments.
Epilogue pour pas rester totalement orphelin
On termine, on a nos réponses, on pourrait envisager de continuer

Bonne nouvelle l’effet folioscope est à nouveau là ❤

Version Avis express

Bonne à très bonne lecture. Un tome centré à fond sur l’action qui ne laisse pas une minute de répit, se renouvelle, apporte des réflexions, avec des réflexions proches de nous ainsi que des références. Son impact se fait plus fort. La dernière partie est tellement haletante qu’on ne peut pas l’arrêter en cours de route, un sacré page turner. Je conseille fortement cette duologie dystopique. On finit notre histoire (oui c’est cool déjà), quelque part on pourrait continuer, mais vous savez ce qu’on dit c’est une autre histoire, pareil pour le kdrama The Glory d’ailleurs.

Merci à Mnémos/Naos de m’avoir recontacté pour savoir si la suite m’intéressait, la lecture et la confiance.

Citations :
« Tu sais, il y a plein de trucs que je faisais avec mes parents que je pourrais te faire découvrir. Le jeu vidéo, la plongée en apnée, le vélo … »
« Non, je veux dire. Si tu ne m’avais pas dit que j’avais le droit de me reposer, je n’aurais probablement jamais mis un pied en dehors de la maison. Alors que la plage est à cinq minutes ! »

Connaissez-vous cette duologie ? les thèmes vous tentent ?

Vous aimez la SF, série d’anticipation, de l’immersif, du bien penser, l’idée des clones, les IA, l’action, que cela vous pousse à réfléchir, alors foncez découvrir cette duologie 🙂

Laisser un commentaire