Résumé :
Jusque-là, pour Victor, une année scolaire, c’est du saut à l’élastique sans l’élastique. Ce qu’il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père… Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de maths, c’est tout son univers qui implose… Pourquoi, soudainement, cette intello et violoncelliste de talent, a-t-elle besoin de lui ? Une amitié étrange va naître entre ces deux ados que tout oppose. Vont-ils pouvoir cacher le secret de Marie-José jusqu’au bout ?
Mon avis/Mes impressions :
« Le cœur en braille » nous propose une histoire touchante, émouvante, bouleversante et optimiste, des êtres différents et imparfaits qui peuvent s’unir, le tout sublimer par un magnifique trait graphique. L’adolescence, ce n’est pas simple, enfin même la vie en générale quelque part. L’histoire aborde beaucoup de choses, de difficultés, d’obstacles et comme un petit élément peut tout changer. N’a-t-on pas chacun sa place ? Mais sans doute d’une autre façon.
Ils vont mettre nos cœurs en équilibre, en émoi, nous faire pleurer, nous faire rire, nous toucher assurément.
C’est adapté d’une saga de roman en trois tomes de Pascal Ruter. Le premier tome se tient très bien en lui-même, mais je serai plus que ravie de continuer l’aventure à leurs côtés et de voir comment ils évoluent. Pour le roman graphique et offrir une nouvelle existence à cette histoire qui le mérite c’est Joris Chamblain au scénario et Anne-Lise Nalin au dessin qui ont rendu cela possible chez les éditions Dargaud.
Lui, Victor est proche de son père, a des discussions intéressantes avec lui, il est souvent convoqué, lâche des mots un peu sans recul, joue dans un groupe de rock, mais ce n’est pas du tout un mauvais bougre, sauf qu’il ne se sent pas à sa place dans la société, à l’école, qu’il se voit tout flou, mélange les mots, pourtant il est intelligent, il a sa façon d’être, et il est même déjà ami avec Haïçam qui est très différent de lui, féru d’échec.
Elle, c’est Marie-Josée, vous pouvez l’appeler Marie, la jeune fille modèle, qui semble parfaite, bien faire ses devoirs, avoir de bonnes notes, jamais convoquer, mais c’est aussi une violoncelliste, et elle aime cela, elle vise une école. Elle cache aussi un grand et terrible secret.
Eux, c’est la rencontre improbable, côte à côte en classe. Ils s’aident mutuellement, passent du temps ensemble, finalement un lien les lie, quelque chose de très fort, un fil d’Ariane se crée.
Marie va montrer à Victor d’autres choses, croire en lui, l’aider à s’améliorer. Elle va réussir là où Haïçam et le père de Victor ont déjà apporté leur pierre à l’édifice, mais ne suffisaient pas.
Elle va changer sa vie à jamais malgré les obstacles. Cela commence très simplement, elle se sent en confiance finalement avec lui.
Victor va aider Marie à cacher son secret, ils vont tout faire pour qu’elle aille jusqu’à son concours. Marie a un rêve, un bref temps ils vont le partager ensemble. Victor est enfin utile à quelqu’un. Et c’est ça qui arrive vraiment à l’impacter.
Le tout est embellit par les dessins, la mise en forme. Avouez que la couverture donne également envie directement, non ? Des personnages intéressants, attachants, imparfaits, une foule d’émotions, du dépassement de soi. Leur lien à tous les deux vu sa force est devenu indestructible, quoi qu’il se passe ensuite, ce qu’ils ont partagé et comment cela les a changé restent.
Une lecture très fortement recommandé pour tous.
[Spoiler Vous voulez savoir pour Marie ? je respecte tout comme ceux qui ne veulent pas] Marie a une maladie des yeux, elle avait encore quelques années devant elle, mais ça a empiré bien plus vite que prévu, et elle devient aveugle plus rapidement. Ensemble, ils font semblant que tout va bien, il est sa béquille, son guide, au moins jusqu’à son concours. [/Spoiler]
Très bonne lecture / Coup de coeur . C’est touchant, émouvant, bouleversant, sensible.
Citations :
« T’inquiète pas, fils. L’adolescence, c’est surtout une question d’hormones. »
« C’est fou, la mythologie ! On dirait que tout a déjà été vécu une première fois au brouillon pour nous mettre en garde ! »
« Pour la première fois de ma vie, je me sens plus fort et je ressens la fragilité des autres. »
Merci à Netgalley et Izneo pour la lecture.
La version de Netgalley n’était pas lisible pour moi, en fait j’avais besoin de zoomer pour pouvoir bien le lire, et sur Netgalley cela donne une sensation horrible sur le texte, ça me faisait très mal aux yeux, donc j’ai laissé tombée. Sur Izneo, j’ai bien eu besoin de zoomer aussi, mais sans souci.
Un titre qui a l’air bien émouvant. C’est noté.
J’aimeAimé par 1 personne
😎👍🏻
J’aimeAimé par 1 personne