Mon avis / Mes impressions :
Avec sa magnifique couverture, cet album jeunesse, qui reste pour petits et grands enfants, nous invite à vivre une très belle rencontre qui va tout changer, qui va illuminer leurs vies et nos cœurs. Ou comment une belle rencontre peut changer positivement la vie.
Nous retrouvons Anne Montel pour l’idée et histoire originale, Loïc Clément au scénario et Julien Amal au dessin et à la couleur. Sachant aussi que Anne Montel et Loïc Clément est un duo qui suscite directement l’envie et fait des étincelles.
Nous avons le droit à une carte au début et à la fin. Les couleurs sont magnifiques, c’est un réel plaisir de se délecter des paysages, des saisons, le jour, la nuit, la neige, la pluie, le ciel orangé, quel plaisir pour nos yeux.
Nous faisons la connaissance de la tortue Armelle, elle est mignonne, attachante, mais la pauvre a un gros souci, elle souffre d’achluophobie, càd qu’elle a peut du noir, sa vie est monotone et angoissante, elle nous fend le cœur, elle est incomprise, seule, et ne peut même pas se protéger comme ses pairs, càd les autres tortues. Chaque nuit c’est une lutte, cet essai de maintenir la lumière, les menaces qu’elle perçoit, elle n’y peut rien, ça ne la quitte pas. Le jour, elle sait que la nuit, la terrible nuit, arrivera fatalement.
Mais un jour, elle fait la connaissance de Mirko, un drôle d’insecte, il lui fait bonne impression, et ils commencent à discuter. Mirko va changer sa vie comme jamais.
Mirko pourra l’aider par sa nature même, mais c’est encore mieux si vous découvrez je pense, bien que le résumé le précise [Spoiler] C’est une luciole[/Spoiler].
La nature, les animaux, les saisons, les périodes, le lecteur se régale les yeux, et en même temps a de la peine pour Armelle, il voit tout ce qu’elle traverse, de quelle façon et la différence avec les autres tortues. On se prend le temps de regarder, tellement les couleurs sont belles, chatoyantes, changent. On voit aussi les angoisses d’Armelle. Le texte est joliment mis en forme, exquis à lire.
Et vers le milieu, nous voyons cette belle rencontre qui va tout changer, et comment. Nous sommes content pour Armelle.
Si l’histoire se suffit déjà à elle-même, nous aurons la joie de retrouver ce duo dans un nouvel épisode. Un tome 2 est bien prévu et quelle belle couverture et promesses.
Merci à Netgalley et Delcourt pour cette superbe lecture jeunesse <3.
Citation :
« A deux on est plus forts, on est moins seuls. [Spoiler]C’est pourquoi Armelle fera toujours une petite place à Mirko dans sa maison, dans un fauteuil près de l’entrée. Avec lui dans sa vie, elle ne fut plus jamais seule. [/Spoiler] »
Très bonne lecture / Coup de coeur <3. Le duo Loïc Clément et Anne Montel a encore frappé en plein cœur, et ces exquis dessins <3. Comme une belle rencontre peut illuminer la vie.
Ca vous intéresse ? Vous aussi le duo Anne Montel et Loïc Clément ça vous fait de l’effet ?
Un duo que j’adore aussi. Je pense donc que je finirai par craquer pour cette nouvelle création 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as bien raison 💖
J’aimeAimé par 1 personne
Le duo semble de nouveau offrir une belle et touchante histoire.
J’aimeAimé par 1 personne
Exactement 🤩
J’aimeAimé par 1 personne