Manga : Les Carnets de L’Apothicaire Tome 6

Fiche

Couverture Les Carnets de l'Apothicaire, tome 6

Mao Mao on n’y résiste pas. Une de mes meilleures découvertes, un immanquable. Un manga et une jeune femme que j’adore.

Mao Mao est cette fois-ci sous un joli fond rose, mais également toute jolie.

Y avez-vous déjà réfléchi au maquillage, aux apparences ? Nous pouvons nous maquiller pour nous transformer mais cela dans les deux sens : pour se faire beau/belle, et également pour s’enlaidir, pour paraître paysan, pour paraître noble, pour se fondre dans le décor, pour ne pas être reconnu(e)…
Vous pouvez aussi y réfléchir avec « Spy x Family », « True Beauty ».
Tout un jeu sur les apparences, sur la valeur des choses. Des réactions, comportements qui changent selon ce que les gens croient.
C’est puissant quelque part.
Et ce n’est pas seulement sur une personne mais également on peut maquiller des faits, leur donner une autre saveur, ou encore faire passer un crime pour un accident …
Une dernière chose qu’on peut maquiller : ses compétences, se faire croire plus doué(e) qu’on ne l’est, maîtriser quelque chose alors que ce n’est pas le cas, mais aussi le contraire faire croire qu’on est plus bête qu’on ne l’est.

Mao Mao fait toujours passer une tonne d’émotions, d’expressions sur son visage, d’autres personnages aussi, mais surtout elle. Elle aune grande expressivité, on la voit tour à tour concentrée, troublée, surprise, heureuse, effrayée etc.
Quand elle est proche de sa passion ses yeux s’illuminent, elle a du mal à résister à certains appels, alors qu’autrement elle sait prendre du recul, garder certaines pensées pour elle, contrairement à beaucoup elle sait également penser aux conséquences avant d’agir, mais quand il n’y a plus le choix, que c’est trop dangereux, elle fonce.

Comme toujours, Jinshi et Mao Mao se livrent des discussions épiques et savoureuses. Au départ, Jinshi la convoque pour lui demander de le maquiller, s’en découlera des choses plus importantes et intenses, ainsi que de belles réflexions. Mais comme bien souvent aussi, les malentendus sont légion entre eux.

Nous aurons également l’occasion d’en apprendre plus sur le père de Mao Mao, elle va lui rendre visite et de continuer à se questionner, réfléchir sur les courtisanes, classes sociales, valeur…
Il a pourtant un bon métier, mais ne gagne pas si bien sa vie que cela. Eternelle question compliquée aussi.
Mao Mao a une forte conscience de sa classe sociale.

Elle va continuer à vivre sa petite vie. Le tome est sans doute plus de transition, mais grâce à son univers, les réparties, les réflexions, pour moi il n’en est pas pour autant moins important, moins savoureux, au contraire. La dernière partie elle devient plus intense, et le final est cruel.

Très bonne lecture / Coup de coeur
Mao Mao ❤ ❤ ❤

Citations
« Je devrais peut-être prétendre être plus bête que je ne le suis. »
« L’amour c’est un sentiment auquel j’ai renoncé quelque part en route. »
« L’histoire est émaillée de guerres absurdes dont certaines ont éclaté pour les beaux yeux d’une courtisane. »

« La valeur de celles qui maîtrisent le mieux l’art de la conversation ne fait que croître alors si on limite volontairement leurs apparitions prendre le thé avec elles coûte bientôt l’équivalent d’un an de salaire ! Il arrive que certaines soient libérées ds leur condition sans qu’aucun client n’ait jamais posé la main sur elles. Les hommes veulent toujours être les premiers à cueillir leur beauté. Une fleur qui a déjà été cueillie perd la moitié de sa valeur et ce n’est pas toit quand une de ces femmes tombe enceinte, elle ne vaut plus rien. »
« Mei Mei n’a pas encore 30 ans, mais pour une courtisane, c’est l’âge de la retraite. Elle est encore magnifique. La vieille espère sans doute la vendre avant que sa beauté commence à se faner »
« Après tous les efforts que vous avez faits pour modifier votre apparence, je ne voudrais pas vous gêner. »

« Dans la vie on ne sait jamais ce qui peut arriver… Il serait dommage de réduire les gens à leurs origines non ? »

Vivement la suite (comme toujours)

Post instagram
Post Tweeter

Tome 7 prévu pour le 06/01/2022.
Post instagam de Kioon 

Merci à KiOon pour l’envoi de cette lecture et la confiance.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s