BD Time : Une rencontre (Fiche – Oneshot)

Edition : Editions Lapin
de Isabelle Pons (Illustrations), Swann Meralli (Scenario)
Prix papier : 20€
Pas d’édition numérique
Genre : Tranche de vie, Contemporain
Sortie le 24 juillet 2020.
159 pages pour Maxime
155 pages pour Yuki
Soit 314 pages

Hello Livre : En vérité, ma librairie en avait parlé quand ils présentaient les sorties de la semaine, et immédiatement ce fût pour moi la rencontre avec l’envie de lire ce livre original. Avant eux, je n’en avais jamais entendu parlé, ni même de la maison d’édition qui a un nom tout chou XD.
Ensuite, c’est un coût, un risque, non possibilité de le voir, etc.

Histoire
Yuki est japonaise et vient d’arriver en France pour rejoindre Laurent, son fiancé Maxime est parisien de longue date et vit au rythme du métro boulot dodo. Tous deux vivent à Paris et mènent des existences parallèles qui vont chacune influencer celle de l’autre à son insu. Une romance épistolaire délicate, réaliste et juste, à travers l’échange d’un carnet intime qui contient les doutes d’un jeune couple, la solitude urbaine, les regrets familiaux et les rêves de bonheur.

Mon avis/Mes impressions :

J’ai vécu une belle rencontre. Je ne m’étais pas trompée sur mon feeling positif avec ce livre. C’est une histoire belle, émouvante, forte, réaliste, percutante. Le plus difficile sera de ne pas savoir ce qu’ils deviennent vraiment. Qu’est-ce qui se passe après ?
C’est aussi poétique que cruel, la vie n’est vraiment pas facile.

J’ai aimé le graphisme, la qualité d’édition est au rendez-vous, agréable au toucher, et ce qui m’a donné envie, très envie au départ, fascinée, c’était le principe du livre, même si pendant les toutes premières  minutes j’ai eu un doute, la pagination agissant en décompte.

Le livre devant vous, comme tout autre livre. Il s’agit de Maxime, le côté français, à lire dans le sens français, et s’arrêtait quand le décompte est fini. L’homme de la couverture, et on voit Yuki qui ressort en ombre. Une couverture belle, fascinante.
Lui il est sur fond orangé, noir, blanc. C’est un parisien qui a déjà bien vécu. C’est un peu métro, boulot, dodo.
Au fur et à mesure, avec une grande délicatesse, nous découvrons son histoire. Avec cette rencontre de papier, il commence lui même à réfléchir sur sa vie, à agir, et même à s’ouvrir.
Il a Jeanne dans sa vie, une jeune femme pleine d’énergie, mais lui a parfois l’air si loin.

Si vous tournez le livre, vous voyez Yuki, la jeune femme japonaise, et Max en ombre, encore une fois une couverture merveilleuse. Eh oui, une couverture à double face.
Nous lisons son histoire comme un manga, dans le sens japonais, pas de quoi déstabiliser les passionnés de manga, mais sans doute de quoi surprendre les non initiés.
L’histoire de Yuki est sous fond noir, blanc et noir. Elle est belle, attachante, elle fait des mimiques tellement adorables, son visage est très expressif. Encore une fois aux passionnés de mangas, cela leur rappellera tout ce qui peut se dégager rien qu’avec l’expression des visages.
Elle est partie de son Japon, avec un français. Elle doit se faire à une nouvelle vie, un nouveau lieu, une nouvelle culture. Pleine de bonnes volontés, le souci sera l’absence de son homme.

Tous les deux ont une vie, un passif compliqué, qui les a marqué l’air de rien. Tous les deux se cherchent par moment.
Ecrire est-il plus simple que de se parler ? Leurs échanges épistolaires leur font beaucoup de bien. Il y a beaucoup de chaleur, de poésie, de réflexions sur la vie.

Vous pouvez lire dans le sens que vous voulez, choisir par lequel commencer. 
Vous allez pouvoir voir les évènements dans les deux sens, et comprendre la totalité de ce qui s’est passé. Tout s’éclaire. C’est toujours une très belle idée, avec une belle force, surtout quand c’est bien géré, et là ça l’est.

Une très belle expérience que je ne peux que vous encourager à faire.
A lire et à relire, ainsi qu’à faire découvrir.
Les détails sont à découvrir soi-même pour un plaisir à son maximum.

Coup de coeur

Graphisme

Il vous tente ? Saviez-vous qu’il existe ?

5 commentaires sur « BD Time : Une rencontre (Fiche – Oneshot) »

Laisser un commentaire