Roman Graphique Time : Mes ruptures avec Laura Dean (Fiche)

Couverture Mes ruptures avec Laura Dean

Sortie chez Rue de Sèvres
de Rosemary Valero O’Connell et Mariko Tamaki
Genre : Chronique sociale, Tranche de vie, Amour, Amitié
Prix papier : 18€
Prix numérique : 8.99€

Résumé :

Lorsque Frederica Riley (Freddy) est sortie avec Laura Dean, la plus populaire, drôle et attirante fille du lycée, ce fût l’un des plus beaux jours de sa vie. Depuis, tout a changé…Laura est devenue autocentrée et manipulatrice. Elle ne cesse de quitter Freddy, qui finalement revient toujours vers elle. Cette relation toxique basée sur le « je t’aime, moi non plus » est malsaine, mais c’est plus fort qu’elle, Freddy ne sait pas lutter face à l’attraction magnétique, à l’emprise que Laura exerce sur elle. Pour garder un minimum de dignité et ne pas perdre son amie, Doodle, qu’elle délaisse, Freddy cherchera de l’aide auprès de ses proches, d’une chroniqueuse courrier du coeur et même d’un médium. Frederica saura-t-elle se sortir de cette fougueuse histoire qui la rend aussi malheureuse que dépendante ?

Mon avis/Mes impressions :

« Mes ruptures avec Laura Dean » m’a d’abord inquiété avec ce côté rupture, « je t’aime moi non plus » qui peut être compliqué et usant. J’ai pris la mauvaise personne pour Laura, mais j’ai été très vite détrompée.
Rapidement, l’histoire par sa délicatesse, finesse, sensibilité m’a touché et intéressé. Tout y est abordé, telle qu’elle est la vie, avec une réflexion sur cette relation particulière, qui peut être toxique, que cela soit entre hétérosexuel ou entre homosexuel.

Freddy, de son surnom, est très vite une jeune femme vivante, attachante. Elle est belle à sa manière, sans être un modèle de beauté. Elle est bien en forme, pas aussi populaire que Laura, et la suivre est un plaisir.

L’album joue sur 3 couleurs : blanc, noir et rose. Certaines séquences sont purement en noir et blanc. Le trait des personnages est bien croqué. Le graphisme dégage vraiment quelque chose de fort, autant sur des séquences où des paysages en arrière-plan sont subjuguantes, que sur les émotions des personnages qui sont capturées avec justesse et précision. Le lecteur constate également que chacun tente de mener sa vie, et y retrouve des éléments de la vie de tous les jours de la société moderne, y compris la technologie.
L’amitié, l’amour, ce n’est pas tous les jours faciles. L’amour peut être violent.
Pour Freddy, cette relation est dure par moment, et en même temps elle est comme accro. Elles se sont rencontrées par hasard, et ont commencé une relation. Il a été appréciable de revenir sur ce moment là également.

Freddy commence au début de l’album à adresser des lettres à une certaine « Anna Vice », une conseillère qui écrit des chroniques. Freddy persiste dans sa correspondance. En même temps, cela lui permet de poser ce qu’elle ressent. Elle se questionne sur cette relation, et le lecteur apprend à mieux la connaître.
La conclusion, la fin est particulièrement forte, et vraiment bien faite et penser. C’est un moment intense.

Freddy est vraiment le personnage au centre de l’album, j’ai beaucoup aimé le jeu avec ses cheveux également, toutes les positions qu’elle pouvait prendre avec. Quand elle court, parce que encore une fois Laura l’appelle par exemple, c’est très bien capturé. Quand elle se repose, elle est allongée, et ces cheveux sont posés autour d’elle, etc.

Encore une fois, Rue de Sèvres, nous offert un album très qualitatif et intéressant autant de par son graphisme que son histoire. Les émotions sont justes, et le tout est fait avec pudeur, délicatesse et sensibilité.
Cet album est authentique, c’est une très belle découverte, qui émeut le lecteur, et peut même lui mettre les larmes aux yeux.

Merci à Izneo pour la lecture.

4 commentaires sur « Roman Graphique Time : Mes ruptures avec Laura Dean (Fiche) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s