BD Time : Les petites distances

Edition : Casterman
Dessin : Camille Benyamina
Scénario : Véronique Cazot
Album en 1 tome (Fini)
Genre : Romance, Tranche de vie
Prix papier : 22€
Prix numérique : 15.99€

Résumé :
Une comédie romantique et fantastique.
Je suis là. Je suis Max. On vit ensemble depuis deux semaines. Enfin c’est surtout moi qui vis chez toi, mais je crois que je ne te dérange pas. Tu ne m’entends vraiment pas ?

Malgré l’homme qui s’efface, ce n’est pas une histoire sur la perte de l’être aimé, c’est plus compliqué.

Mon avis/mes impressions :

Véronique Cazot et Camille Benyamina nous présentent un récit original, insolite, avec des traits très doux. Elles croquent la vie telle quelle sans fioritures. Leo cherche au début de l’histoire la compagnie des hommes, au moins pour un soir, pour coucher. Mais souvent le matin, elle le jette. Depuis quelques temps suite à un évènement, elle dort très mal, elle fait des cauchemars qui prennent vie sous nos yeux. Max est transparent aux yeux des gens, du monde. C’est comme s’il n’était pas là, les gens l’oublient. Est-ce qu’il ne montre pas assez qu’il existe ? Peut-il y avoir des gens invisibles aux yeux des autres ? Est-il encore vivant, ou à moitié vivant ou un fantôme ? Il est attiré par Léo, il l’aime bien. Après que son colocataire semble l’avoir oublié aussi, il vit avec Léo sans vraiment vivre avec elle. C’est un moment unique où on a beaucoup de belles images, de belles situations. Si on montre l’image à quelqu’un d’extérieur, il ne devinerait en rien la situation réelle. Max va également enquêter sur son passé. Qu’est-ce qu’il découvrira ? Peut-il encore espérer quelque chose, de construire quelque chose comme les autres êtres humains, d’enfin exister ? Peut-il empêcher Léo d’avoir une autre relation ? En a-t-il seulement le droit ? Peut-il se permettre des choses comme il a l’air invisible ? Leo pourra-t-elle construire une vraie relation avec quelqu’un ? Pourra-t-elle se débarrasser de ces cauchemars ? Jusqu’à la fin, on se demande ce qu’il va se passer pour eux deux. L’espoir fait vivre. La vie y est abordée assez justement, et crûment. On parle de l’amour et du sexe sans fioritures, quelques scènes de nus sont présentent. Cela reste donc une lecture réservée à un public mûr et averti, mais également une histoire comme vous n’en avez encore jamais vu.

 

Merci Izneo pour cette lecture atypique qui me sort de ma zone de confort.

Un commentaire sur « BD Time : Les petites distances »

Laisser un commentaire