Manga Time : Good Bye Lilac (Fiche)

Goodbye Lilac - Manga

Good bye Lilac  par Ringo

Edition : Boy’s Love – IDP
Dessin : YUKI Ringo
Scénario : YUKI Ringo
Oneshot (terminé en 1 volume)
Genre : Romance, Tranche de vie, Yaoi
Prix papier : 7.95€

Résumé:
Pour Kasai, enseignant au lycée, le jeune Reiji Kato est un élève à problèmes, difficile à gérer; malgré tout, il ne peut pas s’empêcher d’éprouver une vive affection pour lui. Mais la situation se complique lorsque Kato lui fait une déclaration d’amour… Très professionnel, Kasai refuse ses avances, et Kato quitte le lycée après la remise des diplômes. Des années plus tard, il intègre le même lycée que Kasai, mais en tant que professeur, cette fois…

Fiche MN

Titre : Le titre dit au revoir au lilas, ce qui fait référence au langage des fleurs qu’on croisera dans le manga.

Mon avis/Mes impressions :
On nous conte l’histoire d’un professeur et de son élève de manière très juste et touchante, en capturant très bien les sentiments, les doutes, les questionnements de toute part.
L’édition n’est pas trop mal, le dessin aussi une fois dedans. J’ai beaucoup apprécié la page couleur, et également la page en noir et blanc de belle qualité pour commencer, du coup quand j’ai continue j’ai été très déçue de la coloration des autres pages, la qualité ne semble pas mal au toucher, mais franchement c’est pas engageant cette coloration de page :(.
Revenons à l’histoire. Ces 2 jeunes hommes se rencontrent alors que l’un est professeur et que l’autre est élève. Que le professeur a déjà vu des problèmes, se méfie, veut faire attention à l’image renvoyée, mais se méfie moins justement parce que c’est un homme. Que le jeune garçon le voit comme un premier amour, il l’aime, le cherche, suit ses conseils, subit son influence positive. Il y a la différence âge qui à ce moment là est très importante, trop importante. Mais ensuite il est devenu un jeune homme adulte, et également professeur. Il a eu des expériences, il a même un petit ami quand il revoit son cher professeur. le professeur a aussi eu des expériences avec des filles mais rien de concluant, oui car lui est hétérosexuel à la base, et ne soupçonnait pas du tout l’homosexualité de son élève. Mais il y a quelque chose de spécial entre eux, de l’affection déjà, ils se sentent bien ensemble, mais de là à être ensemble de corps, de coucher ensemble ?! C’est toute la question !

C’est le premier titre que je lis de Ringo Yuki, mais j’ai aussi The first love melt in ultramarine qui m’attend.
On en revient à pas mal de choses fortes et c’est très joliment abordé, pas de sexe gratuit.
On a ces différents questionnements qu’on peut croiser bien des fois : celui de l’âge, le problème à leur rencontre que un des personnages est encore mineur, celui d’avoir un lien hiérarchique ici professeur – élève où on pourrait confondre avec de l’envie, de l’admiration … voire si on est manipulateur vouloir certains bénéfices. Et également, celui de sa sexualité. Parfois il y a aussi une question de personne qu’on rencontre ou pas. Le tout se fait sur des années, car il faut parfois laisser le temps au temps, et la situation est bien compliquée à la base.

 

5 commentaires sur « Manga Time : Good Bye Lilac (Fiche) »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s