Lecture Time : Le pays des contes tome 3 – L’éveil du dragon – Point sur la saga

Je n’ai encore jamais pu parler du pays des contes, ni même hors du blog, malheureusement.

Mais on va y remédier aujourd’hui 🙂

Couverture Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perduCouverture Le pays des contes, tome 2 : Le retour de l'enchanteresse

Etle dernier que j’ai lu :
Couverture Le pays des contes, tome 3 : L'éveil du dragon

Je vais mettre le lien vers LA du résumé sur les livres et on va parler tranquillement en général de cette superbe saga.
Editions Michel Lafon

Pour tout le monde :
Le pays des contes est écrit par Chris Colfer, que beaucoup d’entre nous ont connu dans la série Glee (Kurt Hummel).
Ici, on le retrouve à l’écriture, il nous invite au voyage dont on a sans doute tous rêver au moins une fois dans notre vie, au moins quand on était encore jeunes et innocents. Il nous invite au pays des contes.
Les châteaux, la royauté, les frères Grimm, Belle, le petit Chaperon rouge, et tant d’autres personnages qui ont bercé notre enfance dans des contes de fées, et où on les quittait en se demandant ce qu’ils devenaient maintenant, parce que bon « Ils se marièrent, vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. » c’est bien léger, et en quoi est-ce le bonheur ?
Les bals, les fêtes, le rêve et surtout la magie. Plein de peuples : elfes, fées, ces personnages qu’on connaît si bien à travers leurs histoires (ou pas), etc.
Chaque chapitre a une ouverture avec une illustration sympa et un sous-titre.
La plume est très agréable, j’ai saisi ce voyage car j’avais envie de le tenter, en pensant passer un bon moment, mais il y a tellement dedans, plein de choses intéressantes, des choses qui se relient, de bonnes idées, les histoires se lisent sans problème …
On est des fois dans notre monde et des fois dans le monde des contes de fées, et on a des liens, c’est passionnant à suivre ! On sourit, on ne s’ennuie jamais, mais on part aussi dans une formidable aventure qui pourrait tourner bien mal.
Bien sûr le monde des contes de fées est aussi moins idyllique que ce qu’on nous a conté, ce sont des gens qui construisent leur vie au mieux. Et c’est tant mieux qu’on nous enlève le côté édulcoré, j’ai pris grand plaisir à apprendre à connaître tout le monde avec ses forces et faiblesses, son caractère. Et dans chaque tome, on a de nouvelles choses, de nouveaux personnages tout comme on en retrouve une partie.
Et bien sûr de la magie !

Dans le tome 1, le sortilège perdu. Alex et Conner, 2 jumeaux, une fille et un garçon voient leur vie changeait après le cadeau de leur grand-mère, un livre, qui les emmène au pays des contes. Pour revenir, ils vont apprendre qu’il faut créer un sortilège et pour cela devoir réunir les ingrédients.
Leur vie est changée à jamais, c’est la quête, l’aventure.

Dans le tome 2, le retour de l’enchanteresse. Une sombre femme fait son apparition, et cela va obliger les jumeaux à y retourner pour la combattre vu que ses sorts ont atteint la Terre et que leur maman a été enlevé.

Dans le tome 3, l’éveil du dragon. La brèche entre les 2 mondes est refermée, mais les frères Grimm ont laissé un message d’avertissement comme quoi une armée les attaquerait.

Que Conner découvre l’avertissement des frères Grimm était palpitant, avec un beau voyage de classe pour aller en Allemagne. Vu que le passage est scellé, et que sa soeur Alex n’était pas très réceptive, il a eu du mal à faire parvenir son message. Les frères Grimm et un autre personnage ont bien joué en retardant au maximum les choses, mais l’autre personne n’a jamais rien dit, espérant sans doute ne jamais avoir à avouer sa faute, seulement aujourd’hui avec une armée de plein de soldats, le pays des contes est en grand danger. Que vont-ils faire ? Vont-ils réussir à unir les différents peuples ? Comment faire face à cet envahisseur qui rêve de conquérir le pays des contes ?
L’armée a une bonne idée en arrivant, qui va ajouter une difficulté supplémentaire en lien avec le sous-titre de ce tome. Il y a très longtemps, à un autre âge, ils avaient déjà combattu des dragons, mais aujourd’hui que se passerait-il s’ils étaient à nouveau face à un dragon ?
Alex et Conner chacun font face à leurs premières expériences amoureuses, ils ont des sentiments, et du mal à admettre être amoureux. Ont-ils fait un bon choix ? Que ressent l’autre personne ?
Encore un très bon tome, qui nous laisse quand même pas mal en plan à la fin sur une révélation choc.

Le pays des contes arrive à nous entraîner dans de folles aventures, intéressantes, prenantes, surprenantes avec brio tout en abordant plein de thèmes intéressants : le poids de la famille, l’héritage, s’émanciper, prendre son envol, prendre ses responsabilités, apprendre même de ses erreurs, que tout n’est pas si simple, que de mauvaises personnes ont pu être de bonnes personnes, de rêver, d’y croire, d’être tolérant, ouvert d’esprit, qu’on a besoin de quelqu’un pour des choses, qu’on peut en faire d’autres seul(e), qu’on peut apprendre de l’autre, de réfléchir par soi-même, de remettre en cause ce qu’on nous dis, de se remettre en cause, etc.
On ne s’ennuie jamais, on a toujours des surprises.
On rencontre plein de personnages. Certains on les revoit. On a des liens qui se font au fur et mesure, des choses qui se relient entre elles, qui confère une puissance au livre et à l’histoire. Des choses mêmes qui normalement n’auraient pas dû être possibles.

[spoil : je vous mets quelques idées]
L’assemblée Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants
Les frères Grimm qui connaissaient quelqu’un du pays des contes qui leur contaient les aventures qu’ils ont raconté ensuite et qui a fait leur succès
Le fait de réfléchir au Parlement, au fonctionnement de notre monde, pour en appliquer des idées au pays des contes
Etc.
Il y en a tant de sympa, mais il faut les découvrir, c’est plus amusant 🙂

Vous aussi, venez faire un beau voyage au pays des contes <3.
Conseillé pour petits et grands enfants aimant partir à l’aventure, les contes et la magie.

 

3 commentaires sur « Lecture Time : Le pays des contes tome 3 – L’éveil du dragon – Point sur la saga »

    1. A part peut-être le paragraphe après le tome 3, l’éveil du dragon et surtout si tu décides de ne pas lire le résumé, sinon ça ne devrait vraiment pas te spoiler.
      Bien 🙂
      Par contre, à la fin du tome 3, tu vas avoir terriblement envie de lire le tome 4.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire