BD & Cinéma Time : Seuls

Seuls, Tome 1 : La disparitionSeuls, Tome 2 : Le maître des couteauxSeuls, Tome 3 : Le clan du requinSeuls, Tome 4 : Les cairns rougesSeuls, Tome 5 : Au coeur du MaelströmSeuls, Tome 6 : La quatrième dimension et demieSeuls, Tome 7 : Les terres bassesSeuls, tome 8 : Les arènesSeuls, tome 9 : Avant l'Enfant-Minuit

Résumé :
Dans une ville dont les habitants ont mystérieusement disparu, cinq enfants vont devoir apprendre à se débrouiller… seuls.

Résumé :

Leïla, 16 ans, se réveille en retard comme tous les matins. Sauf qu’aujourd’hui, il n’y a personne pour la presser. Où sont ses parents ?
Elle prend son vélo et traverse son quartier, vide. Tout le monde a disparu.
Se pensant l’unique survivante d’une catastrophe inexpliquée, elle finit par croiser quatre autres jeunes : Dodji, Yvan, Camille et Terry. Ensemble, ils vont tenter de comprendre ce qui est arrivé, apprendre à survivre dans leur monde devenu hostile… Mais sont-ils vraiment seuls ?

(Source : Allociné)

Adapté de la série de bds Seuls

J’ai eu cette chanson qui m’est venu en tête XD

Mon avis/mes impressions :
Histoire :
C’est au niveau de l’histoire, de son originalité, malgré une thématique connue que je salue le plus le travail effectué. Franchement, l’idée est excellente.
Des jeunes gens se réveillent un matin, plus de parents, les rues sont désertes, puis ils tombent les uns sur les autres, que des enfants. Où sont les adultes ? Où sont les autres enfants ? Ils vont devoir avec des caractères très différents apprendre à avancer ensemble, et trouver la vérité !
La fin du cycle 1 nous a scotché, et ça se tient bien, c’est là que le film finit.

BD :
Pour ma part, j’ai lu il y a quelques mois, lorsque j’ai découvert l’existence du film et que c’était tiré d’une BD à succès, et parce que j’ai eu une opportunité sympa.
J’ai donc lu les 9 premiers tomes à la suite, à peu près. 48 pages environ ça va très vite, ça me fait toujours un peu bizarre, alors j’étais bien contente de pouvoir passer à la suite. Sans être extraordinaire, ça se laisse bien lire, on a pas mal de rebondissements, de révélations, faire cohabiter ce groupe de caractères différents et d’âges différents n’est pas tous les jours une sinécure, mais c’est diablement intéressant.
Le dessin n’est pas top, pas de ceux qui me font vibrer.
Oui, je sais le tome 10 est sorti, mais je n’y ai pas encore accès.

Film :
Le film finit le cycle 1, et nous laisse donc sur une fin acceptable, pouvant appeler une suite. Grosso modo, on garde les différents caractères, les grosses ficelles, il est possible qu’il y ait des variations autrement, je crois (oui ça fait un peu longtemps maintenant que j’ai lu les BD).
J’ai eu très peur car ce sont les français qui s’en sont occupés, mais ça se laisse voir. J’aime beaucoup l’affiche du film. J’ai eu beaucoup de mal avec le début de l’histoire, c’est très violent, et ce langage, les moments où on se dit mais où va le monde ?! Bref.
On ressent bien l’inquiétude, la désolation, le côté ville fantôme, tout est pareil que hier mais si différent vu qu’il n’y a plus grand monde.
Il me semble que Terry m’énervait énormément dans la BD, nettement mois dans le film. Dodji avait l’air encore plus inquiétant dans le film.
Bon, si les américains voire la BBC veut le reprendre, je veux bien XD

Pourquoi le regarder/lire ?! Pour l’originalité de son histoire et les rebondissements.

Pourquoi sont ils seuls ? Où sont tous les autres ? Comment s’organiser ?

Pour la réflexion sur un monde où on perd tous ces repères, ici les études, les diplômes (bout de papier), l’argent (bout de papier) … ne représentent plus rien.

Entre autre, vous aurez un personnage énigmatique appelé le maître des couteaux, et une histoire de brume. Plein d’autres choses, mais ça c’est à vous de le découvrir.

Sans conséquence, et avec un trop plein, les jeunes se lâchent complètement par moment XD.

Ca reste meilleur et différent que d’autres films français XD.

2 commentaires sur « BD & Cinéma Time : Seuls »

Laisser un commentaire