Cinema Time : Hunger Games, la révolte acte 2

affich_23014_1

Prérequis:
Avoir lu et/ou vu les précédents.
Avoir en tête le début de la révolte serait un plus non négligeable.

Résumé:
Alors que Panem est ravagé par une guerre désormais totale, Katniss et le Président Snow vont s’affronter pour la dernière fois. Katniss et ses plus proches amis – Gale, Finnick, et Peeta – sont envoyés en mission pour le District 13 : ils vont risquer leur vie pour tenter d’assassiner le Président Snow, qui s’est juré de détruire Katniss. Les pièges mortels, les ennemis et les choix déchirants qui attendent Katniss seront des épreuves bien pires que tout ce qu’elle a déjà pu affronter dans l’arène…

Mon avis/Mes impressions:
Une saga magistrale, une épopée qui se termine, avec un sacrée fin d’une grande puissance.
J’ai tout lu et vu d’Hunger Games, qui est chère à mon coeur. C’est une dystopie très intéressante dont on pourrait parler des heures.
Et cette fois ci, c’est un peu comme si c’était un gigantesque Hunger Games dont personne ne peut réchapper, ce n’est plus « juste » quelques personnes choisies au hasard, mais toute la population, tous les districts, même les gens du Capitole ne peuvent y réchapper, car la révolte gronde, ce n’est plus un « simple jeu », mais la guerre.

On débute du genre, on continue, Katniss est blessée, sauf que souvent les américains et japonais nous resituent le contexte et là non, et c’est vraiment dommage de ne pas avoir pris 5-10 minutes pour nous redonner les points importants, où on en était arrivé.
Ensuite, la 3D n’a pas servi d’un iota, d’une complète inutilité.

On a de la politique, de l’aventure, de la psychologie et de l’amour.

On est, ou enfin du moins j’ai été contente de retrouver des têtes connues comme Peeta, Finnick, etc.
Ce que je note surtout c’est qu’on se bat pour une cause, pour sa liberté, mais qu’à ce moment là le prix reste fort à payer, car la guerre n’épargne personne, et il y aura inexorablement des pertes de vies humaines, mais aussi de bâtiments.
Et ce qui était marquant, au début de la révolte, c’est qu’à certains moments on avait l’impression que ce n’était pas vraiment mieux que Snow. Coin est elle vraiment digne de confiance ?
On aura des rebondissements, Katniss va devoir penser par elle même, faire la part des choses, on la voit aussi comme un symbole, du coup suivi par des équipes télés, des discours imposés mais les lira t’elle comme ils sont écrits ?
Des pièges sont disséminés dans tout le Capitole, oui comme de gros Hunger Games grandeur nature. Des caméras sont partout, et ils ne peuvent échapper aux yeux du monde braqués sur eux.
Qu’est on prêt à faire pour gagner ? à faire croire ? jusqu’où aller ?
Ainsi vers la fin de la guerre se produit quelque chose d’énorme. Demandez vous toujours qui y a le meilleur intérêt ?
Il y a également quelque chose qui touche très personnellement Katniss, mais ça a l’air expédié à une vitesse incroyable dans le film, comme si ce n’était vraiment pas réel, arrivé.
Peeta est adjoint à l’équipe de « stars », celle qui doit redonner des forces, il est surveillé. Il a beaucoup de mal à se remettre du traitement subi, a distingué réel ou pas réel. A t’il une chance de se retrouver lui même ? de survivre au milieu de tout cela ?
Globalement, on voit que chaque personne qui a vécu les Hunger Games restent marqués, il y a une trace indélébile sur eux. Katniss, on sent qu’elle est complètement marquée par eux.
Et les vaincus, on leur fait vivre la même chose ? Qu’est ce qu’on en fait ?
Et après, que deviendra le monde ? Sera t’il vraiment mieux ? Pourra t’on éviter de revivre de telles atrocités ?

Un monde, comme beaucoup de dystopies si loin, et en même temps si proche du notre, qui nous poussent à nous questionner.

Publicités
Cet article, publié dans Cinéma, Film, Non classé, Saga, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s