Lecture Time : Arte tome 2

arte-2-komikku_m

Fiche MN

Toujours une jolie page couleur pour commencer.
Et des petites scénettes à part qui apportent un plus à l’histoire.

Mon avis/Mes impressions:
Quand une jeune femme bien née bouscule la société dans l’Italie du XVIème siècle en pleine Renaissance, n’accepte pas purement et simplement sa condition de femme. Une histoire riche et intéressante, plein de personnages, beaucoup de gens sont bousculés, énervés, embêtés, intrigués par ce petit bout de femme. Un graphisme sublime que ce soit sur les personnages ou les décors. Encore un succès pour Komikku ❤

Une autre petite merveille, tant par l’histoire que le graphisme, là aussi très beau et soigné autant sur les personnages que sur le décor.
Beaucoup de personnages, et la difficulté d’être une femme dans une société qui ne veut guère vous laissez votre chance.

Arte continue le portrait de Veronica, et la découvre mieux, et là ça a du mal à passer. Elle n’imaginait pas ce qu’impliquait d’être courtisane. Le fait de jouer avec les sentiments a du mal à passer. Je pense qu’on est nettement moins surpris qu’Arte qui vient de perdre un peu de sa naïveté.
Courtisane un jour, courtisane toujours ? Et quand on ne plaît plus ? Mais que faire d’autre ? Et si une jeune femme sa laisse prendre au piège de l’amour, cela peut très mal finir, je ne peux que repenser à Fantine aussi (les misérables).
Il y a beaucoup de problèmes de dot, de familles nombreuses. Angelo est gentil, mais on lui a appris que la femme était une faible chose qu’il fallait défendre :s, et du coup il est trop condescendant.
Dacia accepte sa vie, elle comprend qu’elle ne peut y rien faire d’être née pauvre, et se donne du mal au travail, oui mais voilà comme elle est née femme, on l’abuse : on lui donne moins de commandes gratifiantes. A un moment, il ne faut guère s’étonner que cela explose.
Arte dérange et détonne dans ce petit monde, et fait bouger les choses. Elle veut y arriver, mais par elle même et fait de gros efforts, y compris physique. Car pour se débarrasser d’elle, on peut céder, mais on va lui donner quelque chose à faire qu’on pense qu’elle n’arrivera pas et se découragera.
Le commerce implique de sourire en toute circonstance, oui monsieur, oui madame, le client est roi. Que faire quand ils sont méchants ? encombrants ?
Qu’on nous fait une proposition où on ne peut rentrer dans ses frais ? La force du travail, ok, mais faut il aussi pouvoir en vivre !

Tome 3 prévu pour le 11 février 2016.

Publicités
Cet article, publié dans Manga, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s