BD : Geist Machine Tome 1

Couverture Geist maschine, tome 1

Ado/Adulte

Résumé 

La Terre a survécu à une apocalypse qui a mené l’humanité au bord de l’extinction. Seuls de petits groupes isolés échappent aux mutations et tâchent de survivre dans un monde où une nature sauvage et violente a repris ses droits, recouvrant désormais les ruines de l’ancienne technologie Mais il se dit parmi les survivants qu’au-delà de la mer d’arbres et du désert toxique subsiste une ville mythique, NATO, où l’humanité a sauvegardé les fondations de sa civilisation perdue. Légende ou cité miraculeusement préservée ? C’est en essayant de rejoindre ce nouvel Eldorado que deux frères, Len et Sol, voient mourir leur mère et l’homme qui les accompagnaient. Sauvés de justesse par Aiden, un adolescent solitaire et taciturne, les deux enfants tentent de récréer un noyau familial et trouvent refuge au sein d’une étrange structure métallique, ignorant la véritable nature de leur nouveau foyer.

Mon avis / Mes impressions :

« Geist Maschine » sait se montrer attirant dès la couverture, en plus il est édité par Rue de Sèvres. Il nous offre une plongée assez fascinante et fracassante dans un monde post-apocalyptique.
Le tout sublimé par un graphisme moderne, punch, qui joue avec les couleurs, et certaines pleines pages de toute beauté. Nous sommes immédiatement immergé dans cet univers qui nous interroge, et qui n’est pas prêt de totalement lever le voile. Le titre lui même nous intrigue aussi et semble en allemand : machine fantôme.
Nous comprenons très vite que nous sommes dans un monde post-apocalyptique, bien loin de nos sociétés, sans (encore) savoir précisément ce qui a bien pu se passer. C’est un monde dur et cruel, mais parfois il y a quand même un peu d’espoir, notamment avec nos jeunes gens de la couverture.

Et en plus, ce n’est que le début de leurs aventures ! Par contre, j’imagine que quand la suite sortira, une relecture ne fera pas de mal.
De la science-fiction très intéressante et prenante, comme j’aime, et peut-être que vous aussi.
Lorenzo Ceccoti dit LRNZ s’est occupé du scénario et du graphisme, il est italien et a aussi fait « Golem », « Astrogamma » et « Monolith ». D’ailleurs, avec le bonus de fin vous verrez l’histoire très particulière de cette histoire entièrement réalisé sur la plateforme Twitch.tv.
La série sera en 3 tomes.

Nous commençons par un évènement terrifiant et une étrange personne qui parle. Ensuite, nous rencontrons un groupe qui semble être une famille avec enfants sur le coup, nous les voyons avancer et survivre dans une nature particulièrement hostile.
Mais très vite, les deux jeunes garçons de ce groupe vont se retrouver isolés. Leur rencontre avec Aiden est complètement insolite, et équivoque. Aiden est comme un loup solitaire.
Mais leurs vies à tous les trois au contact les uns des autres se transforment. Ils peuvent partager leurs capacités et connaissances.

Les deux jeunes garçons se nomment Sol et Len. Ils veulent rejoindre Utan. Ils ont leurs propres raisons, et c’est ce qu’ils s’apprêtaient à faire avec leur mère. Mais il faut la trouver cette cité, et en plus est-ce vraiment ce qu’ils croient ? Au milieu de la nature sauvage et hostile, il y a par moment d’étranges machines envahis par la nature. Que sont-elles ? Fonctionnent-elles toujours ?

Si vous avez bien suivi, ils sont 3 et nous avons 4 personnages sur la couverture, c’est car elle est introduite beaucoup plus tard et s’appelle Eileen. Qui est-elle ?
A nouveau, une rencontre insolite, des remises en questions, de nouvelles connaissances. De plus, certaines scènes semblent comme décalées avec le reste et nous intriguent fortement.

Un monde post-apocalyptique, des humains en mutation, une nature sauvage, ainsi que des animaux sauvages, il y a de quoi avoir quelques frissons là aussi.

Citation :
« C’est si beau les livres. On peut imaginer toutes sortes d’endroits qui n’existent même pas, parfois ! »

Avis express : Bonne à très bonne lecture. J’ai adoré découvrir cette SF, le graphisme, un monde post-apocalyptique. Je regrette de ne pas l’avoir eu en main, mais le découvrir reste le plus important.

Lu avec Izneo
Merci pour cette lecture que j’avais très envie de faire.

Il vous intéresse ? Connaissez-vous déjà LRNZ ? 

2 commentaires sur « BD : Geist Machine Tome 1 »

Laisser un commentaire