Manga : Though I Am an Inept Villainess Tomes 1 & 2

Couverture Though I Am an Inept Villainess, tome 1 Couverture Though I Am an Inept Villainess, tome 2

Edition : Meian
Dessin : OHITSUJI Ei , YUKI Kana
Scénario : NAKAMURA Satsuki
En cours avec 2 tomes en France. En cours avec 5 tomes au Japon.
Genre : Romance, Fantastique, Drame, Josei
Prix papier : 6.95€
Pas d’édition numérique
En savoir plus chez Meian
Extrait

La légende du Papillon et du Rat – Echange de corps à la Cour
(oui avec cette partie ensuite c’est le titre entier si vous regardez bien 😉 )

Résumé :

Manigances à la cour !
La princesse Reirin, favorite du palais, échange de corps avec la plus détestée des apprenties ?!
Le soir de la fête des étoiles Tanabata, Reirin, « le papillon de Son Altesse », est poussée dans le vide par Keigetsu Shu, la femme la plus détestée de la cour. Reirin se réveille alors en prison, dans le corps de son agresseuse, incapable d’expliquer la situation !
Mais elle, qui a toujours été de constitution fragile, est maintenant ravie d’avoir un corps sain ! La voilà plus déterminée que jamais à surmonter les adversités grâce à son mental d’acier !
Le manga tiré du light novel à succès !
En réimpression continue.
Le grand drame d’inversion de corps se déroulant dans un palais chinois !
Reirin a changé de corps avec la maléfique Keigetsu.
Accusée d’avoir attenté à sa propre vie, elle est exilée dans une cabane délabrée…
Mais c’est en fait la liberté dont elle a toujours rêvé ?!

Pas mal de nouveautés tentantes dans ceux sortis en juillet/août mais celui-ci était le plus tentant à mes yeux. J’ai quand même hâte de jeter un œil aux autres.

Mon avis / Mes impressions :

Tome 1

« Though I Am an Inept Villainess » se passe à la Cour impériale. Si c’est un monde qui vous fascine et vous intéresse ce sera un plus. C’est le même genre d’univers que dans les carnets de l’apothicaire, mais la comparaison s’arrête là.
Ensuite nous sommes à la place aimée et redoutée des concubines, et nous aborderons également l’échange de corps.
Le concept est intéressant et connu mais c’est une nouveauté de l’avoir dans ce contexte. Les intrigues de Cour sont toujours à l’œuvre, vous pouvez vous préparez à avoir vos nerfs en pelote par moment, mais Reirin saura également vous ensorceler, et vous montrer le bon côté des choses. C’est une femme étonnante et lumineuse.

La Cour impériale peut se montrer cruelle, et jouer diablement sur les apparences. L’échange de corps est toujours un bon moyen de voir véritablement la vie de l’autre, de pouvoir se mettre à sa place, voire d’abandonner certaines illusions. Cela peut également être un défi, aidé par la rationalité des gens et l’impossibilité de croire que la personne devant eux n’est pas la bonne même si certains ont de quoi douter. Comment peut-on changer à un tel point ? De fortes expériences pouvant aussi provoquer des changements.

Le graphisme est magnifique, l’ambiance est bien transmise, et nous apprenons à découvrir chaque personnage, à voir également le poids de la Cour impériale, ainsi à voir au-delà des apparences.
Si l’on ne peut pas dire que Keigetsu soit attachante, son comportement étant malsain, nous finissons quand même par mieux pour la saisir, tout s’est ligué contre elle, nous pouvons même avoir de la peine et la compassion pour elle. Elle avait tellement mal en elle qu’elle a malheureusement encore plus empiré les choses, eu un comportement exécrable.
Le poids de notre naissance, de certains éléments non choisis peut provoquer des choses.
Elle n’est pas la seule. Le capitaine de la garde lui-même porte un poids, tout comme la dame de compagnie de Keigetsu : Ririn. Keigetsu s’est laissée aveuglée par la haine, la jalousie…
Des sentiments noirs qui obscurcissent tout.

Reirin si elle est adulée, est aussi très gentille, mais a un corps faible, ainsi elle se sent libérer dans le corps de Keigetsu. Elle réagit de manière inattendu, mais en même temps prend conscience que ce qu’elle prenait pour normal et acquis ne l’est pas pour tout le monde. La façon méprisante de la regarder, ça elle ne l’avait jamais expérimenté.
Mais Reirin va embrasser cette nouvelle vie, cette chance d’avoir un tel corps, se poser des questions, prendre du recul. Elle sait voir au-delà des gestes et des actes, que ce soit avec Keigetsu ou avec Ririn.

Que va donner leur changement de corps pour chacune d’elle ? Une façon originale et différente même si cela reste des thèmes connus de voir les choses, et surtout de voir plus loin que le bout de son nez.
Le tout sous un magnifique graphisme qui nous emporte.
L’histoire est très prometteuse dès le départ.
Elle est tirée d’un roman.

Très belle page couleur au départ
Page N&B papier glacé et sublime illustration
Petits mots des gens intervenus dessus
Bonus à la fin : chapitre + extrait roman

Jolie réflexion sur comment on nous traite peut changer bien des choses.

Tome 2

Quand on change de corps, c’est la seule chose que l’on fait. On prend la place de l’autre, mais en gardant ses propres compétences, souvenirs, aptitudes, caractères, alors le résultat être haut en couleur.
De plus, c’est une histoire qui ne perd pas de temps, nous n’avons pas le temps de nous ennuyer et avons eu comme information que les deux tomes du manga réprésentent le premier roman.
La fin donne bien entendu très envie de découvrir la suite.

Keigetsu et Reirin peuvent parler, le font part moment, cet échange de corps n’est pas venu de nulle part comme nous l’avons vu dans le tome 1, mais Reirin a réussi à échapper au pire et survivre.
Reirin est une femme impressionnante, elle a une gentillesse non feinte dans ce panier de crabes qui est rafraîchissante et nous donne du baume au cœur. Elle est volontaire, travailleuse, acharnée, intelligente, ce que démontrera encore plus un moment qui nous montre sa rencontre avec son altesse Gyômei.

Aujourd’hui, Reirin dans la peau de Keigetsu semble si différente. Elle va accomplir des miracles, jouer sur les mots, mais aussi défendre les siens. Elle est prête à donner beaucoup d’elle-même et ce nouveau corps le lui permet bien plus. Elle garde des pensées tendres pour Keigetsu, elle essaye de lui parler, bien sûr elle veut aussi préserver son corps.
Keigetsu va pouvoir se rendre compte encore plus d’à quel point Reirin est impressionnante de réussir à faire tout ce qu’elle fait avec une aussi mauvaise santé, de prendre autant sur elle-même.
Elle ne sait absolument pas comment faire, comment gérer cela, cela peut l’arranger dans certains cas où ces compétences pourraient être mises à mal.
Mais elle savoure cette façon de la regarder qu’ont les autres, et veut que Reirin souffre.

Elle n’est pas la seule à chercher à nuire à celle qu’on appelle le rat, Ririn n’étant pas mieux lotie. Mais Reirin a une façon d’être qui touche les cœurs, nous pourrions dire quelque soit son corps.
Les plus avisés se rendent comptent que ces deux femmes ne sont plus ce qu’elles étaient mais sans comprendre ce qui se passe.

Comme Mao Mao dans les carnets de l’apothicaire, nous revenons sur l’art du maquillage, autant celui de ne pas vraiment dire ce qu’on pense, que celui de cacher des éléments de son visage.
Reirin garde son comportement dans la peau de Keigetsu, ce qui peut sembler inapproprié si on s’en rend compte comme son altesse qui le prend mal, et qui pense qu’elle se moque en la copiant.
Heureusement Reirin a aussi conscience de cela, et plus d’un tour dans son sac.

La fête des fantômes arrivent, les apprenties doivent danser devant leurs mairesses. C’est un très beau spectacle qui ne sera pas sans surprise.

Nous continuons à en apprendre plus sur le fonctionnement de ce monde, les relations des gens, etc.

Très belle page couleur au départ
Page N&B papier glacé et sublime illustration
Bonus à la fin : chapitre + extrait roman

En bref, une bien belle découverte qui nous emporte sous un sublime graphisme.
Tout ce qui tourne autour du palais impériale, des apprenties, des concubines etc. est toujours très intéressant, tout n étant un véritable nid de guêpes.
On y ajoute l’échange de corps qui est aussi un sujet prenant, qui permet de se mettre réellement dans la peau de l’autre, de voir sa vie, mais tout en gardant ses souvenirs, ses compétences,
ce n’est donc pas si évident.
Au fur et à mesure, nous en apprenons plus sur le fonctionnement, les relations, etc.
Un monde qui peut être bien cruel.
Le tout en peuplant de jolies réflexions (traitement subie, parties cachées, art du maquillage etc), et en ayant un personnage bienveillant et rafraîchissant comme Reirin.

Merci à Meian pour l’envoi de cette lecture et la confiance

Bonus : Je me suis servie d’une photo de vacances pour la 1ère image.

Je suis ravie de pouvoir lui consacrer un article bien plus complet tant il le mérite et il y a des choses à dire

Bonnes à très bonnes lectures.
Mon feeling ne m’a pas trompé XD.

Et vous ? Vous êtes tentés ? Les intrigues à la Cour c’est quelque chose qui vous intéresse ? En plus en Chine (ou du moins un univers similaire) ? L’échange de corps est une thématique qui vous intéresse ? Comment trouvez-vous le graphisme ?

2 commentaires sur « Manga : Though I Am an Inept Villainess Tomes 1 & 2 »

Laisser un commentaire