BD : Melody Tome 1

Melody - Melody - Tome 1 - Cette autre en moi

Sous-titre tome 1 : Cette autre en moi

Résumé :
Jeune pianiste surdouée, Mélody est victime d’un grave accident de voiture. Alors qu’elle flotte entre la vie et la mort aux yeux des médecins et de ses parents, elle reprend conscience dans un univers inconnu, peuplé de créatures multicolores aux formes étranges. Dans ce décor mystérieux et vaguement menaçant, elle fait la connaissance d’une certaine Shanala, qui lui promet de la sauver. À une condition : Mélody devra accomplir diverses missions. Afin de les mener à bien, [Spoiler] elle pourra se transformer, durant quelques heures, en une adulte. La première de ces missions consistera à retrouver le responsable de son accident. Alors qu’elle suit un homme suspect, celui-ci la conduit à l’hôpital, au chevet d’une femme qui n’est autre que Shanala et qui se trouve dans le coma depuis plusieurs années…[/Fin] Bienvenue dans l’Entre-Monde, territoire des esprits en errance ! Ce premier tome de Melody nous entraîne de l’autre côté de la frontière qui sépare le monde des morts de celui des vivants, tout au long d’un récit aux accents oniriques. Entre fantastique et enquête policière, Melody est aussi une réflexion sur le passage, toujours délicat, de l’enfance à l’âge adulte

Mon avis / Mes impressions :

Coup de coeur BD jeunesse ❤
De quoi commencer très bien septembre

Melody est une nouvelle merveille jeunesse enchantée, mystérieuse, onirique, d’une grande beauté, qui demande d’ouvrir son esprit. Le plus grand souci c’est cette envie d’avoir la suite.
Un peu moins de 50 pages, ça passe bien vite, mais nos yeux se sont régalés. Une façon assez originale et différente aussi de parler du passage de l’enfance à l’âge adulte.
Dès le début, nous sommes subjugués autant par cette jeune fille, Melody qui joue du piano, que par le graphisme.
Cette BD jeunesse est éditée par Dargaud. Elle voit s’associer Lylian au scénario et Armenteros Rosalia au graphisme. Lylian commence à être un nom que je repère et un gage de qualité à mes yeux (« La Moïra », « Lumière », « Les Géants », « la Tresse », « How I live now », « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une », « Magic » etc.)
Ceux là je les connais au moins, tout a bien fonctionné sans doute à l’exception de Magic mais c’est la partie graphique qui m’avait posé souci.
En tout cas, sur celle-ci, j’ai été emportée du début à la fin.
Melody est douée au piano, on voit le son se dégageait des pages, son prénom rime avec mélodie, et cela prendra encore plus de sens. En tout cas, c’est une partie importante d’elle-même.
Elle transporte les gens par sa musique, ce qui est rendu par le graphisme ainsi que les expressions de leurs visages, et nous-mêmes sommes touchés même sans le son.
Ses parents sont adorables, soutiennent leur fille, mais quel malheur suite à l’accident, quand plus rien n’est certain.
Melody est alors transportée dans l’Entre-Monde (entre deux mondes, qui se situe entre le monde des vivants et celui des morts), mais elle désire furieusement vivre. Elle fera la rencontre de Shanala qui lui expliquera ce qu’est ce monde. Cet univers semblant tout droit sorti de l’imagination nous fascine, nous l’observons sous toutes ces coutures. Elle lui fait une bien étrange proposition, Melody n’a pas le choix si elle veut retourner dans le monde des vivants, malgré le fait qu’elle ne maîtrise pas du tout les implications ni pourquoi elle devra accomplir des missions, encore moins en quoi elles consistent. De plus, une surprise de taille, c’est bien le cas de le dire, l’attend [mini spoiler] Elle prend une taille adulte, cela devrait lui faciliter la vie pour accomplir ses missions [/fin].
Melody est consciente de sa seconde chance, elle compte bien profiter de sa vie auprès de ses parents, mais elle ne se dérobera pas non plus à sa promesse, même si ce ne sera pas si facile à tenir.
Melody est une petite fille très attachante. Une fois de retour dans notre monde, il n’est plus tout à fait pareil pour elle.
La fin ne donne qu’une seule envie découvrir ce que nous réserve la suite.

Merci à Netgalley et Dargaud pour cette lecture

Vous l’aviez repéré ? Elle vous fait envie ? Sensible au travail de Lylian côté scénario ? N’hésitez pas à le feuilleter pour admirer le graphisme ❤

8 commentaires sur « BD : Melody Tome 1 »

Laisser un commentaire