Manga : Make Up With Mud Tome 3

Fiche

Make Up With Mud se révèle un très bon titre, de prime abord pour déceler et constater le mécanisme vicieux et malsain de la manipulation, et en second pour la bienveillance d’Yves. Il est même d’utilité publique et grâce à la bienveillance d’Yves moins suffocant, plus lisible pour tous.
Bref, je vous encourage à le découvrir.
(sauf les tous jeunes, à partir de ado mûr, tous les jeunes adultes et plus)

Couverture Make Up with Mud, tome 3

« S’il ne m’accepte pas « telle que je suis », je n’aurai plus besoin de son amour. »

La série ne perd rien de sa force et que je continue à la conseiller très fortement à partir de l’âge de adolescent/jeune adulte. Haru fait la couverture cette fois-ci avec une main très boueuse qu’il nous présente.
Les relations sociales, c’est très complexe par moment, et cette série met bien cela en avant tout comme le poids de la société et notre passé. Elle le fait de manière très intelligente, percutante, avec force, sans édulcoré, sans facilité.

Yves et Miku se font du bien mutuellement, contrairement à ce que l’on pourrait croire Yves a aussi été impacté, fortement, par le fait d’avoir croisé la route de Miku. Il est le mieux placé pour nous raconter cela ainsi que nous dévoiler son passé, alors que justement il fait tout pour que cela ne soit pas à faire la plupart du temps.
Chacun prend du recul, les situations sont souvent plus complexes qu’il y paraît.

Haru lance un ultimatum et le fait en se servant de ses connaissance d’avocat, le genre de choses que l’on ne peut pas ignorer. Et on a tellement envie de le croire, alors le peut-on ou pas ?
En tout cas, ça a été un moment très fort, et grâce à un tour dans son passé à lui, notamment sur sa mère, nous cernons mieux certains points.

Le tout avec un dessin magnifique, qui capture très bien toutes les émotions de nos personnages, ainsi que le pouvoir du maquillage.
Nous pouvons même parler de manipulation à un niveau plus fort, sur le prix de la liberté, et nous interroger sur ce qu’on veut vraiment, ce qu’on accepte ou pas.
Miku aime-t-elle se maquiller ainsi ou est-elle sous une influence ou une autre ? Miku nous fait en tout cas le plaisir d’affronter sa vie, ses choix, ses sentiments, d’y réfléchir, de faire des essais.
Puis vous savez ce que Sherlock Holmes et les enquêtes nous ont appris de d’abord regarder les faits, des détails, vu que les paroles des gens sont moins fiables.

On met aussi en avant les différentes types de relation qu’on peut avoir, le côté ambivalent parfois aussi. Les relations pour s’amuser où on ne parle jamais sérieusement de soi, ou celles qu’on veut construire mais où on sera obligé de parler de soi pour que l’autre nous connaisse. Est-on vraiment accepter ? A quel point faire des compromis ?

Bref, notre série brasse large et fait un sacré effet, tout en restant très accessible pour un maximum de personnes.

Une autre chose très intéressante qui déconstruit les préjugés et que Yves aime se maquiller, s’habiller en femme, mais sans vouloir en être une, et aime les femmes.

Autres citations :
« De la poudre sur le visage, une ligne noire sur les yeux, et du rouge à lèvres rouge pour la touche finale. Le maquillage est l’arme des femmes ! Telle était la maxime de combat de ma mère. » [Spoiler]Il s’agit de la mère d’Haru, elle aussi avocate, mais parfois à coputeaux tirés comme peu présente [/Spoiler]
« Mais être obligé dans un sens de s’ouvrir à l’autre. C’est oppressant pour moi.
Ma famille et mon enfance. Me faire questionner sur ces sujets dont je n’ai pas envie de parler, ou le forcer à révéler mes problèmes, c’est vraiment fatigant. » [Spoiler]Yves, qui s’est fait brimer plus jeune [/Spoiler]
« Oui et parce que je fais très attention aux apparences, je n’aime pas dévoiler ce que je ressens, ou m’exposer au naturel. »

J’ai vu pas mal d’intérêt pour lui sur les réseaux sociaux, ainsi que de Millena qui a aussi commencer, j’en suis très contente car il le mérite !

Merci à Meian pour l’envoi, la confiance et la lecture.
D’après le planning, le tome 4 est prévu pour le 29 mai 2023

5 commentaires sur « Manga : Make Up With Mud Tome 3 »

  1. J’ai lu le tome 2 lundi, et par la suite j’ai commandé le T3. Le tome 1 même s’il m’avait plu m’avait laissé un peu de marbre quant au sujet principal (le maquillage) même si ce n’est que la partie visible de l’iceberg car cela parle des relations sociales qu’on a tous, de notre image que l’on renvoi aux autres, mais surtout de la pression voire de l’ascendant psychologique que peuvent avoir certains ; bref, le tome 2 m’a bien plu et j’ai adoré voir Miku prendre enfin des décisions pour elle, selon ses choix à elle.
    Juste, j’ai trouvé un peu surréaliste la rencontre totalement au hasard entre Sota (le frère) et Yves ; faut-il y voir que Sota va tomber amoureux d’Yves ?

    J’ai donc lu ce tome 3, et c’est vraiment bien. graphiquement je suis d’accord que c’est très beau. Ensuite le scénario est brillant car ce tome 3 nous met le doute, Miku fait-elle les choses pour elle ou pour plaire à Yves? Bref, Haru a presque raison en disant qu’elle est sous influence, et elle le croit ; on se rend qu’on de l’ascendant psychologique qu’il a sur elle, puis il est tellement irrésistible quand il est triste quand il montre un peu ses faiblesses, comment ne pas craquer ?
    Au final, on se rend compte que certains sont capables de manipuler les gens, les faire douter d’eux.
    Un très bon manga, qui aborde des thèmes nombreux liés à l’image que l’on a de nous, et au fait que parfois nous agissons pour faire plaisir aux autres mais pas pour nous.

    J’ai adoré le dernier tiers et l’enfance de Haru, on comprend mieux sa raison d’être.
    Sa mère à dû se battre pour avoir ce statut, mais son mari lui reproche de ne pas être comme toutes les autres mères/épouses, une femme au foyer.
    On se rend aussi compte de l’influence qu’a eu le père de Haru ; et l’importance du foyer où papa travaille et maman reste à la maison pour s’occuper du repas/menage et des enfants.

    Aimé par 1 personne

    1. Exactement 🙂 Un plaisir de lire ton message. Une série qui mérite d’être connue très largement.
      « Un très bon manga, qui aborde des thèmes nombreux liés à l’image que l’on a de nous, et au fait que parfois nous agissons pour faire plaisir aux autres mais pas pour nous. » +1
      Oui, moi aussi j’ai trouvé très intéressant ce passage dans l’enfance d’Haru.

      J’aime

Laisser un commentaire