Albums Jeunesses : La Comète & Oh, ma Belette ! (Ecole des Loisirs)

Les albums jeunesses ont cette formidable capacité d’être pour tout le monde, un peu comme les jeux de société de 7 à 77 ans, juste pour dire qu’il n’y a pas d’âge pour s’évader, s’en mettre plein les yeux, rappeler des valeurs importantes.
Le toucher des albums participent ici fortement au ressenti.
Ce sont également de beaux moments privilégiés à passer avec ses enfants et qui peuvent susciter des discussions.
Ils ont une forme de magie.
Souvent la dernière page nous fait bien sourire.

Un peu de douceur et de nouveaux départs

La Comète

La comète

Edition : Ecole des Loisirs
Auteur : Joe Todd-Stanton
Illustrateur : Joe Todd-Stanton
Prix : 14€
Collection : Kaléidoscope
Sortie le 11/01/2023

Histoire :
À cause du nouveau travail de son père, Mila doit quitter son paradis terrestre en pleine nature pour la grande ville, triste et grise. Se laisser priver longtemps des plantes, des vagues, des arbres, des fleurs et surtout de la comète qu’elle a vue par une belle nuit ? Pas question. Riche de ses souvenirs, de ses rêves, de son sens de l’observation, de ses crayons et d’un peu de magie, Mila réagit.

Mon avis/Mes impressions :

L’album est magnifique, rien que de le voir donne envie de craquer.
C’est une histoire simple et douce, avec comme de la magie par moment. Et nous le savons bien, avec tout va mieux, tout paraît plus beau.
Les illustrations de Joe Todd-Stanton sont magnifiques et justement magiques, tellement belles. On se délecte de chaque page.
Le texte est lui aussi beau et poétique.
Mention spéciale pour son papa ❤ [Spoiler] qui semble seul à veiller sur elle [/Spoiler]

Ce n’est pas facile pour Mila (la petite fille) car elle doit quitter tout ce qu’elle connaît, elle passe d’un endroit paisible, en pleine nature, où elle pouvait voir les étoiles, s’endormir avec le bruit des vagues à la ville et en plus un appartement. Elle ne se sent plus chez elle.
Elle voit à peine les étoiles, mais un jour elle voit une comète. Vous verrez c’est super bien fait, et  nous aussi nous vivons un moment tellement magique et hors du temps.
Mais heureusement elle à son chat, son papa, son imagination, ses souvenirs, et de nouvelles opportunités.

Toucher rêche de la couverture avec des effets magnifiques. Nos yeux pointent directement dessus.
C’est juste magnifique ce qui se déploie autour de la petite et ça donne un petit relief quand on touche
Les pages restent un peu rêches, une sensation (ce n’est pas gênant). Très bonne qualité.
Une double page fait un effet miroir entre les deux (imagination / réalité)
Une double page se regarde dans l’autre sens, oui il faut le tourner.

Très bonne lecture / Coup de coeur. Dans leurs sorties, il me faisait mais tellement envie, après s’être perdu dans la galaxie, le voilà chez moi, l’histoire m’a touché, le graphisme je m’en suis délectée, le chat est trop mignon.

Joe Todd-Stanton a aussi fait le très beau le secret du rocher noir

et un album que je rêve de lire depuis un moment : Jules et le renard

Oh, ma Belette !

Oh, ma Belette !

Edition : Ecole des Loisirs
Auteur : Anthony Martinez
Illustrateur : Anthony Martinez
Prix : 13.50€
Collection : Kaléidoscope
Sortie le 01/02/2023

Histoire :
Muck la belette est malheureux : son amoureuse est partie. Alors, quand il rencontre Jeannot le canard, il lui confie ses malheurs. Et s’il avait justement besoin du réconfort d’un bon copain ?

Mon avis/Mes impressions :

Avouez que cette tête de belette trop chou sur la couverture donne envie de craquer ?
L’album est sympathique et humoristique grâce aux réparties entre les deux compères malgré la situation de Muck.
Le texte est joliment différencier, chacun a sa couleur. Et parfois s’il faut il est écrit plus grand, etc.

Jeannot va lui permettre de reprendre force et courage, et au moins d’avoir trouvé un nouvel ami.
Déjà grâce au fait de pouvoir discuter avec quelqu’un, ça fait du bien à Muck. Il recentre mieux ses idées.
Tout est possible, mais au moins il se sera trouvé un nouvel ami et il aura pu parler de ce qui le préoccupait et obscurcissait son cœur.

Touché un peu rêche de la couverture
Doux des pages
Les fonds de page, décors, quand ils ne sont pas blancs ont quelque chose
Très bonne qualité.

La sensation rêche ne gêne absolument pas la lecture
C’est juste ce qui ressort si je me concentre sur le toucher.

Bonne lecture toute chou. Ah que j’avais envie de la rencontrer ma belette. Les pages sont belles, l’écriture pour séparer les deux personnages j’aime le rendu. La belette est toute chou, on a de la peine pour elle, heureusement dans son malheur, elle se trouve un nouvel ami.

Et vous ? Dur ou pas les nouveaux départs ? (changement de ville, de mission, rupture amicale ou amoureuse, etc.)
Ces albums jeunesses vous tentent ?

Merci à l’Ecole des Loisirs pour l’envoi de ces lectures et la confiance.

6 commentaires sur « Albums Jeunesses : La Comète & Oh, ma Belette ! (Ecole des Loisirs) »

Laisser un commentaire