BD : L’échappée Belle (Oneshot)

L'échappée belle - L'échappée belle

de Faith Erin Hicks
224 pages, 185 x 255 mm
Sortie le 15 Février 2023
Rue de Sèvres
Prix papier : 16€
Prix numérique : 6.99€
Jeunesse, Amitié, Equitation, Passions …
Couverture souple
Lire un extrait
Fiche éditeur

Résumé

Victoria, 12 ans, a toujours aimé les chevaux. Mais pratiquer l’équitation en compétition de haut niveau est une activité stressante, et surtout beaucoup trop chère pour les moyens dont elle dispose. Face à ces difficultés, elle perd peu à peu le goût pour sa passion. Suite à un conflit avec Taylor, sa meilleure amie, Victoria finit par quitter son haras, et choisi d’intégrer celui de Edgewood Stables, un endroit paisible et éloigné de toute pression. Renfermée sur elle-même, son seul intérêt est désormais de monter à cheval, au détriment de son nouvel environnement. Mais peut-elle vraiment être heureuse sans amis ?

Avis/Impressions :

C’est une belle histoire d’amitié, d’amour pour les chevaux, de choix compliqués, d’inégalités et d’iniquité. Victoria fait la couverture avec son cheval, nous ressentons combien elle les aime, et effectivement faire de l’équitation fait parti de sa vie et est très important pour elle, malheureusement c’est loin d’être la passion la moins coûteuse.
C’est l’histoire d’une fille qui a du mal à digérer son passé, se tient maintenant à distance des autres, mais va finalement à nouveau faire une place dans son cœur, et cela entre autre grâce à une vieille série, puis pas à pas.
Faith Erin Hicks a tissé une bien belle histoire, joliment travaillé avec quelques touches originales. Le graphisme est agréable.
Si vous aimez les chevaux de près ou de loin, ce sera un régal de plonger dans cet one-shot édité par Rue de Sèvres. Il y a de belles scènes avec les chevaux, chacun avec son petit caractère aussi, mâchouillant les cheveux, une complicité, un respect, un temps d’approche, des balades, des courses, de l’entraînement, la nature …
Nous voyons aussi nos jeunes gens pour beaucoup, entre autre pour l’argent, participer au bien être des chevaux, de s’en occuper, de nettoyer …
Quand nous rencontrons Victoria, nous voyons tout son amour transparaître sans aucun doute pour les chevaux. Elle est nouvelle dans l’écurie d’Edgewood, pourtant avant elle était à Waverly, bien plus cotée et connue. Elle y avait même une meilleure amie, mais elle a eu besoin d’un nouveau départ. Elle est marquée par ce passé, leurs divergences, déçue du comportement de celle qu’elle pensait son amie. A travers des flashbacks, nous verrons ce qui s’est passé.
Victoria veut alors juste profiter de monter à cheval, alors quand Norrie, très bavarde débarque avec ses grands chevaux, elle ne l’accueille pas très bien.
Il y a donc un faux départ avec les autres jeunes. Norrie le prend très mal, et invite sa meilleure amie Hazel a prendre son partie. Il y a également Sam, le seul jeune homme de l’écurie. Les différents personnages et situations permettent d’étoffer le récit de manière très intéressante. Norrie parle pour deux, Hazel est très discrète mais elle a un mauvais souvenir qui l’empêche d’avancer, Sam est un jeune garçon de couleur de peau noir et embêté par ses frères qui ne comprennent ni sa passion ni pense qu’il peut être ami avec des filles, Victoria ne souhaite plus de liens sauf avec les chevaux.
Et pourtant, il vont former une belle clique, et leur amour, parfois décrié et pas forcément au même niveau, pour une veille série vintage n’y sera pas pour rien, dont ils vont enfin avoir la suite. Là aussi, chacun a abordé cela de manière différente, et parfois c’est fou comme des choses ont pu nous aider.
Ils sont jeunes, ils vont se dépasser tout en gardant leurs limites. Ils sont touchants, ils nous amusent, nous passons un bon moment avec eux. Ils nous rappellent des choses importantes.
Mention spéciale à la grande sœur de Victoria, qui est super et sait également trouver les mots et être là.
Nous ne sommes pas tous pareils, nous n’avons ni tous les mêmes envies, ni les mêmes capacités, ni les mêmes possibilités. Tout le monde n’a pas forcément envie non plus d’être en permanence dans un esprit concurrentiel. Mais nous pouvons être unis par de belles choses, et crée de chouettes relations qui nous aident, apportent du bonheur, de la joie …
Nous pouvons avoir toutes sortes de passion, et qu’on nous les laisse sans les décrier, surtout si elles nous font du bien.

Comme toujours, avec Rue de Sèvres, l’édition est bien agréable. Joli travail sur tout ce bleu aussi avec comme des teintes de terre. Toucher des pages agréable.

Bonne lecture, jolie façon d’aborder différents thèmes importants.
Des personnages divers et variés permettant de développer les thèmes et les différences.
Les chevaux, la nature, nos passions, nos différences, les différences de moyen et une vieille série.

Merci à Rue de Sèvres pour l’envoi de cette lecture et la confiance.

Vous connaissez ? Il vous intéresse ? Aimez-vous les chevaux ?

4 commentaires sur « BD : L’échappée Belle (Oneshot) »

Laisser un commentaire