Manga : Meurtres dans le décagone Tome 1 (Fiche)


Edition : Pika
Dessin : KIYOHARA Hiro
Scénario : AYATSUJI Yukito
En cours avec 1 tome en France. Terminer avec 5 tomes au Japon
Genre : Suspense, Policier, Thriller
Prix papier : 8.20€
Prix numérique : 4.49€

Résumé
Un groupe d’étudiants, membres d’un club d’amateurs de romans policiers, partent en vacances sur l’île de Tsunojima. Ils vont résider dans le Décagone, un bâtiment à l’architecture surprenante créé par Seiji Nakamura, mort six mois plus tôt dans un incendie sur la même île. Mais une fois sur place, le groupe va faire une étrange découverte : de mystérieuses plaquettes où figurent les mots “victime”, “détective” et “coupable” semblent leur être destinées…

Avis / Impressions / Informations

« Meurtres dans le décagone » est une excellente surprise, qui sait poser son ambiance et nous happer dans ses filets dès le début, dès les premières pages, et ne jamais nous lâcher jusqu’à la fin du tome. S’il sait continuer ainsi du début à la fin de la série, au cours de ces 5 tomes, ce sera vraiment du très bon et à mettre dans toutes les mains qui aiment les histoires policières, de meurtres et d’enquêtes. Après, peut-être que certains préféreront attendre que tout soit sorti.
Avec une couverture et une histoire qui attirent l’œil, l’intérieur ne nous déçoit pas, déjà le trait graphique est superbe et fait son travail, et toute l’ambiance glaçante, les frissons, nous les sentons arrivés.
Tout commence par quelques pages couleurs et en très peu de temps avec l’ambiance et le texte nous sommes plongés dedans. Il y a même du rouge qui ressort et il fait son effet.
La série est proposée par les éditions Pika, au dessin nous retrouvons KIYOHARA Hiro, au scénario AYATSUJI Yukito, tous les deux sont à l’origine d’ « Another » et ont fait d’autres choses.
C’est également l’adaptation d’un autre roman célèbre de Yukito Ayatsuji paru sous le même nom dans son pays d’origine.
Tout commence avec un groupe d’étudiants qui sont sur une île. Ils vont y rester une semaine, il n’y a pas de réseau, il y a eu des meurtres macabres il y a six mois. Ils seront logés dans une maison en forme de décagone, à 10 côtés, ça change et c’est assez impressionnant. Tous nous sont présentés au fur et à mesure, des universitaires d’un même club : « Le laboratoire du polar« .
Nous sommes ainsi en présence de gens qui aiment les histoires policières, en résoudre, réfléchir. Ils sont de différents cursus, les âges varient aussi, les caractères et la façon d’être encore plus.
Si leurs noms vous ont semblé bizarres et familiers, c’est que ce sont des pseudonymes de maîtres occidentaux du roman policier qu’ils admirent, et chacun a choisit soigneusement le sien.
On appréciera également les bonus nous donnant des informations sur chaque personnage mais également sur ceux à l’origine de leurs surnoms. Surtout que certains c’est le nom d’autres le prénom qu’ils utilisent.
Bref, de quoi mieux maitriser et s’immerger dans l’histoire.
Il y a bien sûr des moments plus classiques, des moments que nous voyons souvent, des rebondissements de taille, des questionnements intéressants, une menace qui plane, des évènements qui se dévoilent comme quelque chose qui s’est passé lors d’une sortie de leur club.
Il y a également de l’humour, des confrontations, des divergences d’opinion. Par exemple, ils peuvent dire ne pas être dans un roman policier.
Le fameux doute qui s’installe. N’oublions pas qu’ils sont entièrement livrés à eux-mêmes sur cette île. Cela fait pas mal ambiance « dix petit nègres » d’Agatha Christie. Est-ce que certains s’amuseraient à faire de mauvaises blagues ?
Chaque fin de chapitre assène un coup, c’est vraiment géré de main de maître.
Ajoutons à cela que tout ne se passe pas seulement sur cette île, et que c’est toujours aussi lié à l’affaire de celle-ci. Oui, tous les membres ou ex-membres n’ont pas acceptés ce voyage. Mais certains semblent avoir reçu une étrange lettre.
C’est très intéressant, tout aussi prenant, et permet de sortir de l’île, d’apprendre des choses à côté, d’avoir totalement une identité propre, ce que permet déjà la particularité de la maison.
Adepte de frissons, venez dans le décagone si vous l’osez. Un régal à lire.

Très bonne lecture
Très bonne surprise
de période, et pour vos PAC ou autres challenges.

Lu avec Izneo.
Merci pour la lecture.

Vous connaissez ? Il vous tente ? Vous avez repéré cette couverture ?

13 commentaires sur « Manga : Meurtres dans le décagone Tome 1 (Fiche) »

Laisser un commentaire