Manga : Lonely World Tome 3

Fiche

Il est difficile de se replonger dans un nouveau tome après un certain moment, le rythme de sortie a une lenteur comme l’histoire elle-même.
Mais Shii et les deux robots/golems qui l’accompagnent : Bulb et Mui-Mui, eux je m’en rappelle.
Après un début où c’est compliqué de savoir où on en est, nous sommes à nouveau plongé dedans. La couverture toute douce, toutes ces intéressantes réflexions sur l’humanité et les robots. Certains de ces golems si attachant alors qu’ils ne font que répondre à un programme.

Shii est toujours adorable, dans son désir de bien faire. Un lien s’est crée avec les deux robots qu’elle n’a pas envie de détruire.
Elle va s’interroger sur la famille et ce que représente véritablement leur groupe.
Au cours de ce tome, nous mettons en avant des réflexions très fortes et très puissantes sur le clonage, sur la réalité virtuelle, etc.

Des moments qui ont quelque chose de dévastateur, qui nous font retenir notre souffle, voire pousser des petits cris.
Certains évènements de ce tome sont également déroutant.
Malgré tout, vous devez être prêt à vous laisser porter par un léger vent, à avoir constamment ce rythme lent, à aucun moment on n’est totalement emporté, bien que l’on soit soufflé par les idées invoquées. Est-ce voulu ou un peu de maladresse de la part de la mangaka IWATOBI Neko ? Les deux sont possibles.
Malheureusement peut être que ce rythme lancinant perdra une partie du lectorat, j’espère que certains viendront quand même faire le voyage et tenter l’aventure.

Une des idées fait également penser à la révolution industrielle. Oui, les golems ont allégé les tâches mais aussi ironiquement remplacé des travailleurs.
Un sujet toujours aussi vaste et compliqué. La série permet également de déclencher des réflexions qui ont déjà été mises en avant et sont toujours d’actualité dans bien des histoires, surtout quand un robot semble avoir des sentiments. C’est vrai ? C’est faux ? Ca lui va vraiment ? Et la liberté ? Et le libre-arbitre ? …
C’est toujours des sujets passionnants.

Shii tente également de progresser dans sa quête d’identité, tout en oubliant pas ceux qui étaient là pour elle. Qu’est-ce qui est réel ou pas ? Qui est-elle ? Est-elle bien humaine ? Et vraiment la dernière ?

Je recommande cette histoire si vous aimez les réflexions fortes, suivre un enfant, voir une relation qui défie entre un humain et un robot/golem, vous questionner sur homme ou machine, mais il est impératif que vous ne cherchiez pas de l’action et qu’un rythme lent ne vous freine pas.
Pour son univers et la puissance des réflexions.

Et si je vous livrais quelques citations pour finir 😉

« Prendre la main des gens. c’est le meilleur moyen de les rassurer ! » (dixit mon côté cynique sauf en temps de covid sans doute).
« Sous couvert de préserver l’ordre et la sécurité les habitants étaient sans cesse placés sous un contrôle et une surveillance accrus…Soumis à des restrictions sévères, ils n’étaient pas libres ! »
« Les mondes virtuels offrent beaucoup plus de possibilités que la réalité. Ils permettent une liberté totale ! »
« Les premières générations de casques envoyaient des signaux si puissants au cerveau que les utilisateurs en oubliaient de se nourrir et qui a entraîné une vague de décès ! »
« Les golems ne sont pas des êtres vivants ! Nous n’avons aucun désir. Ni celui de durer, ni celui de vivre dans ls tranquillité ! »

Mini avis Ly’s week : Bonne lecture, j’aime l’univers, j’aime la petite Shii, et ces réflexions puissantes, homme ou machine. Par contre c’est lent au rythme et ça il faut pouvoir le passer.

Merci à KiOon pour l’envoi de cette lecture et la confiance 🙂

2 commentaires sur « Manga : Lonely World Tome 3 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s