Manga : Blissful Land Tome 1

Couverture Blissful Land, tome 1

Fiche (à faire plus tard)

de Ichimon Izumi
Chez Nobi Nobi et dans la collection Genki (à surveiller)

Résumé :
Tibet, XVIIIe siècle, dans un village au milieu des montagnes. Kang Zhipa, apprenti médecin, fait la connaissance de sa fiancée, Moshi Lati, venue d’une contrée lointaine. Pour ces futurs mariés aussi tendres que naïfs, apprendre à se connaître est déjà toute une aventure.
Pas à pas, au rythme des cueillettes d’herbes médicinales et des préparations de remèdes ou de plats traditionnels se tisse le récit du quotidien chaleureux d’une terre qu’on dirait bénie des cieux.

Avis/Impressions :

« Blissful land » était une autre des nouvelles licences grandement attendue, et je ne suis pas déçue, j’ai passé un bon moment et j’ai voyagé.
La série nous emmène au Tibet, en plein XVIIIème siècle, dans un village au milieu de la montagne, autant dire que nous sommes fortement dépaysé, c’est un bol d’air frais et d’air pur. Un plaisir immense de découvrir l’environnement, la culture, les paysages et le tout prolongé dans les bonus de fin.
La série sera finie en 5 tomes, nous savons ainsi à quoi nous nous engageons, si vous cherchez une petite série pas trop longue, ça peut être l’idéal. Elle est de Izumi Ichimon que nous découvrons.
C’est nobi nobi qui l’édite, et elle est extrêmement positive, bienveillante, chaleureuse, et transmet le sourire automatiquement au lecteur aussi.
De plus, elle appartient à une nouvelle collection « Genki » qui quand elle a été annoncée m’a autant ravie que lorsqu’on Kioon avait annoncé la collection « Kizuna ».
Je lis et aime découvrir pas mal de choses, mais ce genre de titre a quand même une place et une importance particulière dans mon cœur.
L’idée sera d’avoir des « titres bienveillants, émouvants et divertissants avec une exigence de contenu sans caractère érotique ni violence excessive » qui peuvent brasser un large panel de sujets, de genres. Le premier a être sorti qui n’est malheureusement pas disponible en numérique et a peu de chance de l’être est « Horimiya« .
Le graphisme est agréable, les décors sublimes, les costumes ont quelque chose, et attention le titre peut grandement donner envie de manger. On ne regrette qu’une seule chose ne pas pouvoir se téléporter pour les rejoindre et passer du temps là-bas avec eux. Des fois, le dessin m’a semblé un peu plus inégal sur Kang Zhipa, du moins son visage, mais le tout retrace aussi sa gentillesse, son âge. Il est certes apprenti médecin, mais a seulement 14 ans.
Parfois certaines personnes ont des remarques un peu acerbes, déplacés, mais c’est très vite résolu, il y a une prise de recul.
Il le dise dans le bonus de fin, mais comme c’est perturbant sur le coup, je vous donne l’information il n’y a pas de nom de famille, mais deux prénoms. C’est pour cela qu’on est un peu décontenancé lors de la présentation de la famille.
La famille dégage une ambiance chaleureuse, ils sont proches. Kang Zhipa a beaucoup appris de son père pour la médecine, les plantes, les remèdes, mais aussi l’importance de l’observation.
Kang Zhipa est très investi, et a déjà de l‘expérience qu’il continue à exercer.
Kang Zhipa va également construire sa famille, il en sera le premier surpris, une jeune femme Lati arrive introduit de nouvelles choses aussi, c’est fait avec là aussi beaucoup de respect, de bienveillance, ils prennent plaisir à faire connaissance et s’intéressent l’un à l’autre, ce que j’apprécie grandement. En cela, on a une petite pensée pour « Bride Stories« , une merveille éditée par Kioon, mais pas disponible en numérique.
Pour nous, c’est aussi une belle ouverture d’esprit.
Le côté jeune médecin, apprenti, s’exercer, les remèdes, l’observation m’a aussi fait penser au « Livre des sorcières » récemment sorti chez Glénat, disponible sur Izneo. Une lecture qui m’a fait grand effet.
Chacune dans leur genre nous offre un voyage des plus fascinant, intéressant, et de quoi réfléchir sur de nombreux sujets, ici vous aurez en plus une série pour réchauffer vos cœurs. En plus, Kang Zhipa a un chien, toujours sympa l’ajout, le lien affectif avec un animal.
En soit, je vois conseille grandement les 3 titres, du moins de tenter les voyages qui valent clairement le coup.

Lu avec Izneo
Merci pour la lecture <3.

Graphisme

(à ajouter plus tard)

Bonne lecture.
N’oubliez pas le but de cette collection 🙂 (et ne lui demandez pas d’être non plus ce qu’il n’est pas ^^’)
Avouez aussi que ce n’est pas tous les jours que vous pouvez aller au Tibet ? Je crois qu’autrement c’est surtout quand des gens font des ascensions (montagnes).
C’est en 5 tomes, ça dépayse, c’est bienveillant, ça change, c’est intéressant. Moi je suis pour lui faire une place 🙂

Et vous ? Vous connaissez ? Vous êtes tentés ? Connaissez vous les autres séries mangas que j’ai cité ? Aimez vous l’initiative de la collection Genki ? Prêt à ouvrir vos esprits ?

Laisser un commentaire