Album Jeunesse : Le renard et le lutin

Les albums jeunesses ont cette formidable capacité d’être pour tout le monde, un peu comme les jeux de société de 7 à 77 ans, juste pour dire qu’il n’y a pas d’âge pour s’évader, s’en mettre plein les yeux, rappeler des valeurs importantes.
Le toucher des albums participent ici fortement au ressenti.
Ce sont également de beaux moments privilégiés à passer avec ses enfants et qui peuvent susciter des discussions.
Ils ont une forme de magie.
Souvent la dernière page nous fait bien sourire.

Couverture Le renard et le lutin

Edition : Ecole des Loisirs
Auteur : Astrid Lindgren (Suède)
Illustrateur : Eva Eriksson (Suède)
Grand format
Prix : 13€
Collection : Pastel
32 pages
Sortie depuis 2018.
Petit format
Prix : 5€
Collection : Les Lutins
32 pages
Sortie le 27/10/2021 .

Histoire :

Comme cette nuit est claire ! La neige est si blanche et les étoiles si chatoyantes. Goupil, un renard affamé rôde autour de la ferme. Les enfants jouent dans le salon. Ils ignorent tout du renard et du lutin qui veille dehors. Tout ce qu’ils savent, c’est que Noël c’est chouette, et qu’il faut en profiter le plus possible avant d’aller au lit. Goupil se faufile dans la grange…

Mon avis/Mes impressions :

J’ai le petit format, qui est tout souple, agréable en main, des pages avec une bonne épaisseur, qui tiennent bien en main. De quoi résister aussi aux assauts des gamins.
Une histoire à lire et à relire comme une petite douceur, pour se faire du bien au moral, pour ne pas oublier le partage, les valeurs positives. Et justement aussi une histoire à partager, à faire découvrir.
L’Ecole des loisirs vous propose quelques bonus sur son site : une carte de voeux, un dossier pédagogique pour travailler différents aspects.

Les multiples plaisirs procurés par cet album jeunesse. Pour commencer, le renard, Goupil, est mignon et monstrueusement craquant, vous n’êtes pas d’accord ? Vous pouvez faire un petit « Où est Charlie ? » et dans notre cas « Où est Goupil, le renard ? » Ainsi sur les pages, on peut s’amuser à chercher le renard, s’amuser de ces différentes positions. Le côté hiver, neige en fait une lecture parfaite pour l’hiver, et non pas seulement à Noël.
Vous pourrez également admirer le ciel étoilé et même les paysages en général.

Notre petit Goupil est affamé donc il s’approche, a de mauvaises intentions, mais ce qui est très beau c’est de voir qu’on lui apporte de l’aide, et non simplement le chasser.

Comme vous le voyez sur la couverture et le titre, il y aura aussi un lutin. Mais je vous laisse savourer et découvrir tout ce qui tourne autour de lui.

Le graphisme est très agréable en générale.
Le texte est joliment écrit.
Et on se sent bien comme enveloppé de chaleur.

« Le renard vit dans la forêt. Le soir, il sort de son terrier. Mais où le renard affamé va-t-il trouver à manger ? »
« La neige est si blanche et les étoiles si chatoyantes. »

La notion de partage reste importante de tout temps, pas seulement à Noël
Une lecture pour réchauffer les cœurs des petits et grands enfants, parfait pour Noël, parfait pour tout l’hiver, ou même si envie de replonger de tout temps dans un cocon de chaleur, voir de la neige, voir un renard mignon.

Coup de coeur ❤
Merci à l’Ecole des Loisirs pour l’envoi, la lecture et la confiance.

Vous tente-t-il ? Vous l’avez-lu ? Vous avez aussi été enveloppé dans un cocon de douceur, de chaleur ? L’album fait son petit effet à la maison avec les enfants ?

6 commentaires sur « Album Jeunesse : Le renard et le lutin »

  1. Encore hier soir, je l’ai lu à ma fille. Je pense lui avoir déjà lu une bonne trentaine de fois, et meme moi je ne m’en lasse pas (elle, elle demande du boucle les mêmes albums 😅).
    Tu as raison de souligner la notion de partage qui est au cœur de l’histoire et que je trouve très touchante.

    Aimé par 1 personne

    1. Super. Je me suis permis de te tagguer comme on en a parlé je me suis dit que ça t’intéresserait, je pense avoir bien fait et que tu me le dirais sinon.
      Oui très important, tout comme toute la douceur qui s’en dégage <3.
      ++

      J’aime

Laisser un commentaire