BD : Ours (Oneshot – Fiche)

Couverture Ours

Edition : Kinaye
de Joe Todd-Stanton et Ben Queen
Prix papier : 19.90€
Prix numérique : 10.99€
Genre : Aventure, Bande dessinée
Sortie le 07 mai 2021
Environ 160 pages.
Oneshot

Fiche éditeur

Résumé :

Ours est un chien d’aveugle qui ferait n’importe pour son maître, Patrick. Il se lance alors dans une quête épique qui l’emmènera de la forêt jusqu’à la ville, à la recherche de solutions pour recouvrer la vue afin de continuer à protéger son meilleur ami. Écrit par le scénariste Ben Queen (Cars 2 & 3, produit par Pixar) et dessiné par l’artiste Joe Todd-Stanton (Jules & le Renard, La famille Vieillepierre).

Sélectionné aux Eisner Awards 2021 dans la catégorie 8 ans et + et par le CNL !

Hello Livre :
J’avais repéré ce livre y a longtemps, malheureusement c’est un coût et cela ne se case pas en claquant des doigts. Je pensais éventuellement me le prendre à Noël et là je vois qu’il est disponible en numérique, libre, que c’est la chance de s’en occuper, de le porter plus.
J’aime beaucoup ce que fait Kinaye, vous pouvez retrouver quelques uns de leurs titres sur le blog, ça donnerait envie d’une collaboration. Par contre je n’en ai encore jamais eu un en main (papier)

Mon avis / Mes impressions :

Ours est une BD très touchante et pleine d’émotions qui aborde avec justesse et délicatesse le thème du handicap, mais également plus généralement les liens qu’on tisse et notre place dans le monde.
Le graphisme est très agréable, nous y croisons pas mal de personnages tant humains qu’animaliers. L’histoire est très riche, également car nous allons voir le point de vue d’un chien, nommé Ours, qui nous rappelle aussi les différences avec les années humaines.
Le graphisme permet également de bien travailler la vision du monde quand on est aveugle, avec tout le noir en fond à certains moments, c’est joliment fait. Nous allons également questionner comment trouver son chemin, faire son travail, sans les yeux.
L’histoire fait passer beaucoup d’émotions et touche nos cœurs, quelques larmes pourraient même couler.
Nous allons faire la rencontre d’Ours pour commencer, il est immédiatement attachant. Il est mi-labrador chocolat, mi-golden retriever. Il va devenir un chien guide pour aveugle. Je vous laisse découvrir les petits détails autour de cela. Ensuite nous faisons la connaissance de Patrick, le jeune aveugle, lui aussi nous charme assez vite. Puis nous allons assisté à la belle rencontre entre Ours et Patrick qui ont l’air de bien se plaire immédiatement, d’être en symbiose. Nous verrons un peu la formation, et différents duos.
Ensuite c’est la vie ensemble, mais un jour un étrange évènement survient qui va tout remettre en question. Ours ne sait plus comment gérer cela, comment rester avec Patrick. Cet évènement et ses suites nous touchent et nous brisent le cœur. Au milieu des ténèbres, Ours va faire la rencontre de Pierre, un véritable ours, dans la forêt. Vous le voyez sur la couverture. Mais pour le reste, il vous faudra également accepter l’invitation à ce voyage.

Ours découvrira et vous fera découvrir le monde autrement et l’air de rien cela apportera de nouvelles choses.
Une très belle histoire, très sensible, très belle et triste à la fois, qui ne peut que faire battre nos cœurs.
Un voyage qui saura également vous surprendre que je vous conseille si vous en avez l’occasion.

Il vous tente ? Vous connaissiez ? Déjà repéré ? Bon, vous l’avez croisé dans un des Ly’s week 😉

Merci à Izneo de m’avoir permis d’enfin le lire.

Mini avis Ly’s week : Très bonne lecture, c’est touchant, intéressant, émouvant, joliment fait. Il m’a manqué un petit quelque chose pour le coup de coeur, mais très contente de l’avoir enfin lu. Ours est super attachant, c’est un chien.

J’ai juste eu un petit souci, je ne sais pas s’il a été corrigé depuis, mais de la tablette, il ne prenait pas tout l’écran.
De l’ordinateur, apparemment si, mais je rappelle que je ne peux lire du numérique que dans de bonnes conditions (tablette assez grande et agréable).

7 commentaires sur « BD : Ours (Oneshot – Fiche) »

Laisser un commentaire