Lecture : Aliénor, fille de Merlin Tome 1 – Magie, réflexion, être à la hauteur

Couverture Aliénor fille de Merlin, tome 1

de Séverine Gauthier (autrice) et Thomas Labourot (illustrateur)
Editions : Ecole des Loisirs / EDL Roman
Prix papier : 12€
Prix numérique : 8.99€
Sortie le 21 avril 2021
Genre : Jeunesse, Fantastique, Mythe/Mythologie, Légendes arthuriennes
256 pages

Résumé :
Aliénor, la fille de Merlin, provoque la mort de ce dernier en déterrant une mandragore sans prendre de précautions. Désormais devenu un fantôme, Merlin lui demande de le ramener à la vie grâce à ses pouvoirs druidiques. Mais pour cela, Aliénor doit s’introduire dans la bibliothèque de Morgane la fée.

Hello Livre :
Il a su me tenter dans le programme, l’histoire et le contexte avait tout pour me plaire. J’aime tout ce qui concerne la légende arthurienne.

Infos

Il existe également une BD Aliénor Mandragore que j’ai déjà repéré mais pas encore pu lire.

Mon avis / Mes impressions :

Retrouver des personnages bien connus dans un bel écrin (l’objet livre est beau, la couverture, le toucher des pages, les illustrations). Faire la connaissance d’Aliénor, fille de Merlin. Je suis finalement sur la bonne période vu que Merlin devient par inadvertance un fantôme et qu’il est loin de l’accepter. Morgane et Merlin s’opposent également pas mal sur la transmission du savoir. La plume est savoureuse.
Mon seul souci est de ne pas avoir la suite sous la main.

Parfois, je me dis que les hasards de la vie, du timing, du coup ça passe inlassablement et trop vite, ne fait peut être pas si mal les choses. Alors que je l’ai commencé à l’approche de l’automne, mais aussi du PAC (Pumpkin autumn challenge) que je ne fais plus officiellement, mais quelque part j’adapte toujours des lectures et visionnages de mon côté. Merlin se retrouvant quand même en fantôme (même s’il ne veut pas l’admettre). Maintenant je vous le présente et propose à vous aussi 🙂

La qualité d’édition me fait très plaisir et est si agréable. La couverture aussi simple que belle, et fourmille de détails, agréable au toucher tout comme les pages qui tiennent bien en main, le petit détail des pages (avec des petits branches), la carte au début, les illustrations, la présentation des chapitres, autant dire que tout cela ravit tous mes sens et donne un joli plus  <3.

Il y a une présentation des personnages sur les rabats. Nous y retrouvons Merlin, Aliénor, mais également Morgane, Viviane (la dame du lac) et Lancelot.

La plume est un régal et totalement savoureuse. Mais nous allons aussi découvrir les légendes bretonnes.

Nous faisons la connaissance d’Aliénor, alors qu’elle est en plein cours, jeune adolescente qui doit encore totalement se construire. Elle doute parfois d’elle-même, de ces pouvoirs magiques, et elle a le poids d’être à la hauteur de son père, lui très connu.
Il y également la présence d’un chat ❤ (oui, un petit plus sympathique. Il s’appelle Chapalu)

Ce n’est pas le fait de déterrer une mandragore qui va arranger les choses. Son cri perçant foudroie son père sur le coup qui devient alors un fantôme. Mais ce sacré Merlin ne le reconnaît point, il est persuadé qu’il va revenir à la vie et n’hésite pas à défier qui que ce soit (y compris l’Ankou).

Merlin déteste Morgane, et dit qu’il faut s’en méfier comme de la peste. Seulement, leur rivalité va faire apparaître un questionnement intéressant sur la transmission du savoir. Merlin voulant garder une partie uniquement chez les druides.
Nous sommes pour la plupart attaché à Merlin de par nos expériences passées, ici nous voyons également quelqu’un avec ses failles, et très imbu de lui-même.

Morgane nous apparaît comme une roublarde, mais on se pose aussi des questions sur la fée quand elle donne ses arguments. Elle va lier une relation intéressante avec Aliénor, mais gare à vous si Morgane se sent trahie. Ironiquement, Aliénor va boire son savoir et mieux y arriver que quand son père lui donnait des leçons.

Mais elle va aussi finir prise entre deux feux, ne sachant plus vraiment quoi faire. Entre Merlin et Aliénor, à elle de faire la part des choses.
Elle va grandir, apprendre, expérimenter.
Elle va également s’ouvrir à des choses dont elle ne connaissant pas l’existence. Et toutes ces choses sont aussi intéressantes pour le lecteur. 

En même temps, il n’y a pas seulement elle, mais également un de ses amis : Lancelot, qui lui aussi va devoir grandir, commencer à construire sa route, etc.
On va nous parler de son lien et de sa relation unique avec Viviane, la dame du lac, qui est comme une mère pour lui.

Le tout avec des rencontres de tous poils, des moments qui nous ensorcèlent, de la magie, des sorts, des langues, de l’humour etc.
Une aventure intéressante et prenante.

A la fin du tome, où nous met le premier chapitre du tome 2, autant dire que entre la fin et celui-ci, nous avons très envie de continuer cette aventure, le tome 2 est d’ailleurs tout récemment sorti

Aperçu du livre

Citations 

« Tu sais bien qu’il faut répéter les exercices tous les jours. »
« Elle n’avait pas besoin de l’écouter, Merlin parlait tout seul. Il posait lui-même les questions et était trop heureux d’y répondre. »
« Tu vas devoir apprendre à te défaire de certains de tes préjugés. »

En bref, ce qu’on y trouve

-> Belles réflexions
-> Différentes façons de transmettre le savoir
-> Une carte, des illustrations, une qualité d’édition qui ajoutent du plaisir
-> Une belle plume, on se régale
-> Lancelot et Aliénor sont en quête d’apprentissage, grandissent
-> Retrouver les personnages de la légendes arthuriennes
-> Légendes bretonnes
-> De l’humour qui fait sourire
-> De la magie

Merci à l’Ecole des Loisirs pour cette belle plongée dans la lecture arthurienne.
Bonne à très bonne lecture, savoureuse, coup de cœur pour Aliénor. Très belles réflexions.

Etes-vous tentés ? Connaissez-vous la BD vous ? Aimez-vous ce qui concerne la légende arthurienne ?

6 commentaires sur « Lecture : Aliénor, fille de Merlin Tome 1 – Magie, réflexion, être à la hauteur »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s