Edition : Pika
Dessin : Yamaguchi Tsubasa
Scénario : Makoto Shinkai
Titre VO : Kanojo to Kanojo no Neko
Seinen : Terminer en un tome
Genre : Tranche de vie, Animaux
Prix papier : 7.50€
Prix numérique : 4.49€
Histoire
Chobi savoure sa vie de chat auprès de la maîtresse qui l’a recueilli, une jeune femme connaissant à la fois les avantages de l’indépendance et les affres de la solitude. Les yeux du félin assistent à ce quotidien qui s’écoule lentement, oscillant entre moments chaleureux et moments teintés d’amertume, entre jours de soleil et jours de pluie.
Hello Livre :
De manière simple et efficace : Makoto Shinkai + chat.
Je rappelle que Makoto Shinkai sait toucher mon coeur.
Mon avis / Mes impressions
Les éditions Pika nous propose cette fois-ci l’adaptation d’un court métrage de Makoto Shinkai, qui sait toujours aussi bien capturé nos cœurs et nous faire ressentir de fortes émotions.
Heureusement ce court métrage a été un grand succès, et nous avons pu découvrir bien d’autres de ses histoires. Vu qu’il dure à peine 5 minutes, le manga est certainement plus riche.
En vrai, j’ai vu le court métrage mais il y a fort longtemps, du coup je ne m’en rappelle plus en détail.
Le tout sous le trait graphique de YAMAGUCHI Tsubasa, que nous connaissons alors de « Blue Period » sur lequel elle œuvre autant en tant que dessinatrice que scénariste (qui a un trait très particulier sur le coup, en tout cas pour moi).
Nous suivons une jeune femme attachante, « Elle », dont au départ nous ne savons rien, mais où nous finissons par avoir des bribes de sa vie, y compris son prénom. Le tout du point de vue de son chat : « Chobi », qui est très craquant, et va vivre sa petite vie par moment aussi, tout en s’intéressant à sa maîtresse, ne la comprenant pas toujours, cernant certains de ses sentiments, d’autres moins. Nous avons donc majoritairement les mêmes informations que son chat.
Nous la voyons partir au travail, rentrée, mais jamais au travail. Nous la voyons souvent de loin dans une partie de sa vie qui est inaccessible. Juste une fois, elle sort avec une personne, et on la voit dans un autre endroit.
Nous voyons leur complicité (elle et Chobi), il lui donne également un but, un compagnon, elle s’en occupe.
Nous commençons avec quelques pages couleurs de bel effet. Certaines phrases, moments sont empreints de poésie, mais nous inquiète aussi. « Elle » vit seule dans son appartement, enfin plus tout à fait, il y a un chat maintenant aussi. Mais elle a parfois l’air de perdre l’équilibre, de perdre foi, de perdre force, et comme Chobi nous nous préoccupons pour elle.
Un téléphone qui sonne auquel elle ne répond pas toujours, sa mère avec qui ça a l’air tendu par moment, au début elle ne voit pas grand monde non plus.
Elle a l’air de se donner du mal pour s’en sortir, volontaire, on voit au fur et à mesure mais sans vraiment entrer dans les détails, qu’elle a dû avoir des phases difficiles et qu’elle en a toujours.
Et nous continuons à la voir douter, se poser des questions, parfois elle a l’air de perdre ses repères, et nous avons mal avec elle et somme inquiets.
Tout comme Chobi, on aime ces moments où elle souri, où elle a l’air bien, épanouie. Oui, c’est compliqué de construire une vie, de faire des choix, d’assurer au travail, et bien sûr tout le changement entre la fin des études et le début de la vie active.
Elle est capturée joliment, parfois même sensuellement. Elle ressent le poids de la société tant dans sa vie privée que professionnelle.
Au rythme des saisons, le temps passe, et nous les suivons elle et son chat.
Un oneshot très touchant, un chat attachant, des sentiments plus profonds qu’il y paraît et toujours si bien croqués, si bien que le lecteur pourrait avoir les larmes aux yeux.
Quelque part, on aimerait en savoir plus, mais c’est déjà une histoire qui ne peut nous laisser insensible. Le tout avec un chat très mignon, et l’originalité de son point de vue.
Très bonne lecture / Coup de coeur
Je me suis attachée à elle, je garde cette envie d’en savoir plus, par moment j’avais peur pour elle.
Chobi, le chat est très mignon, nous offre des moments de tous poils.
Je ne sais pas si on sera tous touché au même niveau, mais il y a de quoi déjà avoir un bon moment, de belles réflexions, et Makoto Shinkai sait vraiment comment toucher nos cœurs.
Citations
« Tu as vraiment du mal à laisser les autres s’occuper de toi ! »
« Les gens ne changent que quand il se passe quelque chose de sérieux dans leur vie. »
« Tous les jours, j’ai l’impression d’approcher une date butoir tout en ignorant laquelle. Tous les jours, c’est un peu comme si j’étais pressé par le temps et à la fin du mois, ça se transforme en regrets mais je n’arrive pas à cerner la cause et ça fait un an que c’est comme ça. J’ai l’impression d’être la seule à ne pas être adaptée à ce monde. »
Graphisme
Lu avec Izneo
Merci pour la lecture <3, ravie de la porter.
Mon tweet
Il vous intéresse ? N’hésitez pas à me dire si vous l’avez lu, comment et combien vous avez été touché(e) voire à me donner le lien de votre chronique s’il y en a une. Vous avez vu le court métrage ? Vous connaissez le travail de Makoto Shinkai ? Il sait aussi vous toucher en plein cœur ? Et tant qu’on y est, avez-vous tenté Blue Period ?
Je tente de redonner quelques signes de vie chez les copains !
Très content que tu aies pu le découvrir, comme tu le sais, j’ai beaucoup aimé ce one shot, peut-être même plus que The Voices of a Distant Star.
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou
Ca fait plaisir de te revoir 🙂 et sur une pépite 🙂
Oui je t’ai croisé sur LA 😉
++
J’aimeJ’aime
Ouaahhhh. J’étais pas au courant de cette sortie ! Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
De rien 🙂 Bonne future lecture. Il est sortie mercredi 😉 (29/09)
J’aimeJ’aime
Ça y est, je l’ai lu ! J’ai adoré…
Je me reconnais bien dans le titre… Même si moi, j’en ai trois, des chats
J’aimeAimé par 1 personne
A reblogué ceci sur Les voyages de Lyet a ajouté:
Calendrier de l’avent 2021 Jour 18
Septembre (2/2)
Makoto Shinkai oblige
Que mon coeur lâche.
Je me suis attachée à elle, je garde cette envie d’en savoir plus, par moment j’avais peur pour elle.
Chobi, le chat est très mignon, nous offre des moments de tous poils.
Je ne sais pas si on sera tous touché au même niveau, mais il y a de quoi déjà avoir un bon moment, de belles réflexions, et Makoto Shinkai sait vraiment comment toucher nos cœurs.
J’aimeJ’aime