Album Jeunesse : Le Cerf Roland (Ecole des Loisirs)

Les albums jeunesses ont cette formidable capacité d’être pour tout le monde, un peu comme les jeux de société de 7 à 77 ans, juste pour dire qu’il n’y a pas d’âge pour s’évader, s’en mettre plein les yeux, rappeler des valeurs importantes.
Le toucher des albums participent ici fortement au ressenti.
Ce sont également de beaux moments privilégiés à passer avec ses enfants et qui peuvent susciter des discussions.
Ils ont une forme de magie.
Souvent la dernière page nous fait bien sourire.

Cerf Roland (Le)

Edition : Ecole des Loisirs
Auteur : Emmanuelle Mardesson
Illustrateur : Sarah Loulendo
Prix : 13.50€
Sortie le 16/06/2021

Histoire

Marie-Ange la mésange, l’amie du cerf Roland, arrive avec une grande nouvelle : un concours de chant a lieu cet après-midi sur les bords du lac. Participe, toi qui a une voix de velours, tu vas gagner ! Leurs amis les encouragent, mais les voilà bloqués par une manifestation d’escargots, qui n’est que le premier obstacle d’une longue série sur leur chemin.  Heureusement, tout au bout, une surprise attend Roland.

Mon avis/Mes impressions

Je suis littéralement tombée sous le charme en le croisant dans le programme. Le genre d’album qui va fonctionner du tonnerre sur moi. Et effectivement, cela fait en vrai plusieurs fois que je le lis, que je m’en délecte, c’est un immense coup de cœur à tous les niveaux. Je ne sais pas trop pourquoi je n’ai pas encore pris ma « plume », mais il est temps.

C’est un grand album très beau, qui dégage un côté ensorcelant, avec des pages qui tiennent bien en main. Il s’adresse très facilement aux petits et aux grands enfants, il se partage très facilement avec tout le monde, et il a plein de niveaux de lecture, plein d’éléments sur lesquels s’attarder. Il met des épreuves sur le parcours, tout autant que de l’espoir, et la fin quelque part nous donne les larmes aux yeux. En bref, c’est une merveille <3.

Au niveau de l’histoire, nous avons un cerf doué en chant. Il n’a que rarement l’occasion de chanter, encore moins pour les autres, d’exercer ses talents. Son amie, qu’on notera être une mésange, va lui faire part d’une bonne nouvelle. On voit toute la joie de pouvoir exercer son art sur son visage. Et ils partent ainsi à l’aventure.

C’est un régal de se promener dans la forêt, de toucher les pages, de profiter de s’immerger avec la grandeur du livre. On a un petit morceau de texte qui raconte extrêmement bien, qui nous immerge encore plus, et teinte d’un peu d’humour.

Nous allons croisé sur la route de multiples animaux, amusez-vous à bien observer cette forêt, ces animaux, les petits détails, quel régal. Surtout que pour moi le graphisme est magnifique et subjuguant.

Un talent, des obstacles à franchir, prendre son temps, respecter l’autre, rebondir, avoir des gens qui croient en soi, une belle aventure, un magnifique dessin, un zeste d’humour, de la tendresse, des surprises.
Et je tiens là un magnifique et merveilleux coup de cœur.

Quelques extraits graphiques, j’ai demandé l’aide d’un merveilleux assistant 

Dites moi si ce graphisme ne vous fait pas fondre ?

Extrait 

« Dans une accueillante forêt vivait Roland, un cerf qui avait une très jolie voix et adorait chanter. » (Un beau début poétique et stylé)
« Par chance, une très bonne nouvelle tomba du ciel un matin.
Ou plutôt, Marie-Ange tomba du ciel avec une très bonne nouvelle un matin. »
Moi, j’y sens un texte qui me donne envie, joli, bien raconté et ensuite une note d’humour super sympa.

Observez bien les cerfs de Roland
Essayez de dire plusieurs fois de suite : Cerf Roland.

Merci à l’Ecole des Loisirs pour l’envoi de cette merveilleuse découverte et ce magnifique coup de cœur et la confiance.
J’ai tellement envie maintenant que vous le découvriez tous.

Vous connaissez ? Il vous donne envie ? Quelqu’un est tombé sous le charme autant que moi ?

6 commentaires sur « Album Jeunesse : Le Cerf Roland (Ecole des Loisirs) »

      1. Il correspondait à merveille à ce titre !
        Et non, pas demandé, il fallait faire des choix et quand je vois ce que j’ai reçu parmi ce que j’ai demandé… Mais on ne va pas se plaindre, on a déjà beaucoup de chance 😀

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire