BD – 11 septembre 2001 : Le jour où le monde a basculé (Oneshot) – Un jour marquant

Couverture 11 septembre 2001 : Le jour où le monde a basculé

de Baptiste Bouthier (Auteur) et Héloïse Chochois (Illustations)
Editions : Dargaud
Sortie le 20 août 2021
Prix papier : 18€
Prix numérique : 11.99€
Genre : Documentaire, Biographie
Cette histoire est en un tome et malheureusement une histoire vraie.
144 pages

Hello Livre : En tombant dessus dans ma liste, je me suis dit que c’était une lecture importante et que je devrais tenter, ensuite je pourrai la présenter.

Résumé :

Le mardi 11 septembre 2001, dix-neuf pirates de l’air du réseau Al-Quaïda s’emparent de quatre avions de ligne. Deux avions sont projetés sur les tours jumelles, symboles de la puissance financière américaine, le troisième termine sa course sur le Pentagone, siège du département de la Défense. Le bilan de ces quatre attentats-suicides est de 2 977 morts et 6 291 blessés. Construit en deux temps, ce documentaire raconte cette journée historique de l’intérieur en suivant plusieurs points de vue, et dressent un bilan du 11 Septembre, dans les jours, les semaines et les années qui suivent, montrant le bouleversement international de cet événement dont les conséquences se font encore sentir aujourd’hui.

Mon avis/Mes impressions

Nous revenons sur un évènement majeur, qui a fait basculer le monde, dont personne n’a pris toute l’ampleur immédiatement et qui a continué à avoir des conséquences.
C’est un documentaire nous montrant comment une jeune française a vécu cela de loin, et là nous ne sommes pas dans le fictif, ainsi beaucoup d’entre nous l’ont vécu comme elle. On nous explique ce qui s’est passé, et tout ce qui en a suivi, également la partie qu’on ne voit pas tout de suite.
Un album au dessin agréable, qui percute, qui devrait être lu par tout le monde pour son importance, mais peut également être éprouvant.
Quand nous commençons nous sommes avec Juliette, 33 ans, septembre 2021, léger saut dans le temps, mais c’est très actuel vu que tout le monde est masqué. Cela aussi ne peut nous laisser indifférent. Elle va rendre visite à sa cousine qui habite maintenant à New York, et elle finira par se rendre sur les lieux de la tragédie.
Nous voyons également que prendre l’avion est loin d’être une sinécure.
D’un côté, nous allons tout vivre à ses côté. Quand elle était encore adolescente, au collège, et que ces images ont ébranlés le monde. Nous allons voir comment elle a vécu cela de son côté, ainsi que les réactions des différentes personnes de son entourage. Ce qui donne également un côté très humain.
On va également nous montrer l’évènement de différents points de vue de divers personnages. Comment eux l’ont vécu à leurs niveaux, combien personne ne mesurait vraiment les répercussions et le danger. Combien c’était compliqué d’évacuer de telles tours, avec de si nombreux étages, plus aucun ascenseur et combien personne n’imaginait une de ses tours s’effondrait.
Et ensuite, le documentaire va retracer tous les différents évènements, décisions, attentats, dans leurs grandes lignes, et combien l’impact a été énorme sur la vie de millions de personnes à travers le monde. Mais aussi un côté plus sournois, comment certaines choses ont été rendues possibles mais sont discutables.
Nous allons également voir l’impact de la technologie sur tout cela. Car comme le dit Juliette, en 2001, nous n’étions pas si connectés. Aujourd’hui l’information arriverait en un rien de temps. Mais cette évolution est aussi formidable qu’obscure elle aussi.
Nous allons bientôt arrivé à ce triste anniversaire, 20 ans, de quelque chose qu’on aurait pensé impensable. Un album à mettre entre toutes les mains.
N’oublions pas les quelques photos réelles légendées pour finir autant en beauté que cruellement cet album.
Espérons des jours meilleurs.

Graphisme

Lu avec Izneo
Merci pour cette importante lecture et remise en perspective
A lire, je vous y encourage, ainsi que les bibliothécaires a le mettre en avant et se le procurer.
N’hésitez pas à lire les 2 autres avis disponibles sur Izneo.

C’est très accessible.
Cela englobe tout.
Très intéressant, remet les choses en perspective.

Rappel du mini avis du Ly’s week : « Très bonne lecture », surtout très intéressante, qui situe différents éléments. Une lecture très forte et intense, que je conseille à tous. A mettre en avant dans les bibliothèques.
Que faisiez-vous le 11/09/2001 ? Au moment de cette tragédie. Qu’est-ce qui s’est passé ces 20 dernières années depuis ?

Il vous intéresse ? Connaissiez vous son existence ? (avant le Ly’s week 😉 sinon vous avez pu le connaître à ce moment là aussi)
Faites l’exercice, répondez moi ici si vous avez envie, en privé, ou simplement dans votre tête : Que faisiez vous à cette date là, le 11 septembre 2001 ? La majeure partie d’entre nous pouvons y répondre.
Autre exercice : Quels en ont été les différents impacts ?

6 commentaires sur « BD – 11 septembre 2001 : Le jour où le monde a basculé (Oneshot) – Un jour marquant »

  1. bonjour, comment vas tu? pour moi, ce jour, j’étais à la maison avec ma fille qui avait un peu plus d’un mois. j’étais en train de faire je ne sais pas quoi sur mon ordi quand j’ai vu cela à la télé. c’était impressionnant… je m’en souviendrai toujours.
    cette bd m’intéresse. je note dans un coin de ma tete.
    passe un bon jeudi et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s