BD – Arsène Lupin – Tome 1 – L’aiguille creuse

Arsène Lupin - Jérôme Félix

Scénario : Jérôme FELIX
Dessin : Michaël MINERBE
Editions : Bamboo
Collection : Grand Angle
Sortie le 11 août 2021
Prix papier : 15.99€
Prix numérique : 8.99€
Genre : Enquête, Adaptation, Cambriolage
Cette histoire est finie dans ce tome
72 pages

Hello Livre : Connaissant Arsène Lupin, et trouvant en plus le graphisme a priori agréable, il ne me fallait qu’une occasion pour le retrouver.

Résumé :

Retrouvez Arsène Lupin dans sa plus célèbre aventure !
Quelques heures avant sa mort, Louis XVI rédige un message codé censé révéler à Marie-Antoinette le secret que les rois de France se transmettent de père en fils depuis toujours. Un siècle plus tard, Arsène Lupin met la main sur le parchemin qu’il décide de déchiffrer. Mais que peut bien cacher ce texte qui parle d’une aiguille creuse ?

Mon avis/Mes impressions

Dans cette bande dessinée, nous retrouvons mis en image une histoire bien connue de Maurice Leblanc : « L’Aiguille creuse ». C’est ainsi l’occasion de retrouver Arsène Lupin, un gentleman cambrioleur, que nous connaissons pratiquement tous au moins de nom. Un détrousseur de haute voltige, mais tout en tenant la promesse de ne jamais tuer.
Nous ne parlons pas seulement d’un meurtre, et d’un cambriolage semblant avorté, mais également de roi de France, de trésors, d’énigmes, de quoi stimuler du monde.
Le graphisme est simple mais efficace. Les couleurs sont agréables et s’adaptent au lieu, à la période. Celle du roi de France Louis XVI prenant une autre teinte. Oui, nous avons quelques flashbacks.
Nous commençons l’histoire dans une belle propriété, en plein cambriolage. Mais il y a aussi eu un meurtre.
L’histoire nous embarque totalement, elle aime également s’amuser et se jouer de nous.
Nous y rencontrons Arsène Lupin et Herlock Sholmès, nous en voyons bien la référence. Mais ce que nous retenons à part leur grande intelligence, c’est également un côté très imbu d’eux-mêmes assez agaçant.
Ainsi, c’est plutôt le jeune lycéen, Isidore Beautrelet, qui entre en scène en tant que détective amateur, mais qui a de quoi rivaliser avec les plus grands, plus que certains policiers qui va beaucoup nous intéresser et auquel le lecteur peut facilement s’attacher.
Pendant un peu plus de 60 pages, le lecteur se régale, résout les mystères, et en plus il voit de beaux paysages. Et pour ne pas nous quitter ainsi, le reste c’est des pages bonus très joliment travaillées qui nous permettent de replonger dans l’histoire, du point de vue de l’énigme, et de suivre sa résolution, avec du texte, quelques images de l’album et surtout des photos des vrais paysages, tout cela nous permettant d’encore plus voyager et être dépaysé.

Ici, c’est une terrible histoire qui nous préoccupe, il y a eu un meurtre, c’est la bande à Lupin qui est à l’origine du cambriolage où il a eu lieu, et un homme s’est pris une balle pendant sa fuite. Arsène Lupin serait-il mort ? Mais quel donc ce mystère ? Et en plus, nous allons nous préoccuper d’une mystérieuse énigme sous forme de code liée à une aiguille creuse.
Le lecteur n’aura pas le temps de s’ennuyer, il s’en passe des choses. Aiguiser vos esprits et lancez vous. Une belle aventure qui nous en fait voir de toutes les couleurs.

Lu avec Izneo
Merci pour la lecture

Mini avis du Ly’s week :  Bonne lecture. L’affaire était un régal, on a des rebondissements, et on visite.

Graphisme

thumbnail_CE6B9C24-72FD-4C7E-84B4-6BD0E9DB03F7

Et vous ? Il vous tente ? Vous connaissez Arsène Lupin (j’imagine au moins de nom) ? Vous l’appréciez ? Avec le Ly’s week, j’ai vu qu’il était tombé dans le radar de pas mal de monde 🙂

5 commentaires sur « BD – Arsène Lupin – Tome 1 – L’aiguille creuse »

  1. Alors, pour celles et ceux qui ne le sauraient pas cette version de la bande dessinée publiée chez Bamboo est tirée d’une première version publiée chez les éditions OREP (toujours chez mon libraire d’ailleurs). Bientôt la suite on espère.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s