Manga Time : Arte Tomes 10 à 13

Fiche

27 Septembre 2020

Tome 10

Couverture Arte, tome 10

Arte continue à porter à bouts de bras ce délicieux et exquis manga. C’est assez fou de voir cette sorte de résilience aussi, elle a tout donné pour être artiste. Elle est représentée sur la couverture avec « Dame Irène », celle dont elle est chargée de faire le portrait, mais où elle est gênée par la demande à part de Silvio.
Encore une fois, et en gardant sa gentillesse, elle fait passer son travail avant tout, le côté artiste, elle veut faire un portrait réussi mais également que la cliente soit comblée.
Une cliente belle, mystérieuse, cultivée, qu’on prend également plaisir à connaître, y compris son secret caché.

Arte n’a pas l’air d’en souffrir, pourtant cela ne doit pas forcément être facile de voir des étrangers dans celle qui a été sa maison, où elle conserve une partie de sa vie, et où elle connaît certains secrets de la maison.

Nous avons toujours les intermèdes de chapitre pour compléter nos histoires, connaissances des personnages.

Le manga commence avec une belle page couleur, une édition toujours aussi soignée, un objet livre qu’on a plaisir à tenir en main, et qui nous fait voyager.

Nous avons eu deux questionnements intéressants, celui d’avoir le besoin d’être seul par moment, qui rappelle aussi qu’on n’est pas toujours totalement libre de nos mouvements, qu’on a besoin de dépressurisé, et l’autre c’est celui de quoi a-t-on besoin pour réaliser un beau portrait ? Est-il nécessaire de connaître la personne derrière ?

Dame Irène et Arte ont des échanges savoureux, et Dame Irène a également eu un certain art de détourner l’attention sur Arte. Son métier, et sa relation avec les clients a quelque chose d’assez particulier. Le tout implique qu’on peut également se poser la question des distances, des limites, de ce qui peut être dit ou non.

Citations :

« Il y a des moments où on a besoin d’être seul. »
« J’ai fait mon travail en oubliant une chose essentielle. Je ne peux pas peindre de beaux portraits sans connaître mon sujet. »
« Je voulais découvrir ce monde qui m’est inconnu. »

Mise à jour le 02 Janvier 2021

Tome 11

Couverture Arte, tome 11

Encore une fois un très beau et bon tome, qui montre bien la difficulté d’être une femme (en ce temps-là) : lutte de pouvoir, risque de perdre son héritage, etc
Dame Irène et Arte sont comme des poupées russes, pleine de surprises qui se dévoilent à nous. Irène peut nous paraître un peu idéaliste, naïve sur le coup, quand elle parle de l’amour, mais c’est plus compliqué.
Toutes les deux sont font confiance et parlent à coeur ouvert d’elles-mêmes, de leurs passés.
Arte en étant un moment dans son ancienne maison est loin d’y être indifférente.
Leur amitié se développe, se fortifie.

Citations :

« Quand on aime, cela devient un obstacle pour le travail. »
« Je vais t’apprendre la manière la plus simple d’agir. Tu dois d’abord lui ouvrir ton propre cœur. C’est présomptueux de vouloir comprendre ton interlocuteur si tu ne lui laisses pas le moyen de te comprendre à son tour. » -> Qu’en pensez-vous ? Pas facile non aussi de ne pas faire confiance à la mauvaise personne ?!
« Ce n’est pas aux autres de décider de notre bonheur. »

Mise à jour le 08 Avril 2021

Tome 12

Couverture Arte, tome 12

C’est toujours un pur régal, quel plaisir de retrouver Arte. Regardez comme elle semble voler sur la couverture *o*.
Dame Irène et elle semble hors du temps, et le transcender, elle partage une belle amitié et leurs secrets, tout en n’étant pas du même monde.
Dame Irène va nous livrer sa poignante histoire, ainsi que la force et l’ironie avec laquelle elle la vit.
Arte disait avoir besoin de la connaître de voir au-delà pour réaliser un portrait juste alors qu’en est-il maintenant ? Un portait qui la capte, nous subjugue, mais il faudra aussi y ajouter une petite dimension politique, et quelques conseils de son maître.
Arte est toujours la jeune femme déterminée et admirable que l’on connaît, à certains moments elle est complètement concentrée et oublie le monde autour d’elle.
La fin nous inquiète un peu.

Citations :
« Elle a une forte volonté. Elle est passionnée. Elle est gentille. Elle n’est pas juste une bonne personne. Elle est bien plus que cela. »
« Nous ne savons pas si nous, ou les personnes que nous aimons, serons toujours en vie demain. Transmettre notre amour est très important. »
« Si j’en parle avec le sourire c’est parce que ce n’est pas quelque chose de spécial pour moi. C’était la vie normale. »
« Ses yeux ne connaissent pas l’hésitation. Je n’avais jamais vu quelqu’un d’aussi déterminé. »
« Les torts sont toujours partagés »

Post instagram avec quelques images

Mise à jour le 27 juin 2021

Tome 13

Couverture Arte, tome 13

Un tome difficile mené tambours battants et sous haute tension. Un tome qui va changer les choses à jamais pour Arte. Et quelque part une terrible ironie entre le début et la fin.
Si nous sommes contents de retourner en Italie, de retrouver notre chère Arte, celle-ci va être plus que jamais mêlée à la politique et punie pour son envie de bien faire, d’être juste, d’être fidèle à son amie.
Alors qu’on était tout content du résultat du portrait comme elle. Un travail bien fait, une cliente satisfaite :). Tout s’effondre.
Bien sûr, là où ça va faire mal c’est qu’elle se retrouve terriblement impuissante, coupable toute désignée à cause des paroles de quelqu’un. Elle ne peut rien faire. Leo ne peut rien faire. Une seule personne peut tenter le tout pour le tout si leur amitié n’est pas factice, de plus elle a la stature et le pouvoir pour tout arrêter.
Assez marrant de voir le cardinal suer devant elle, vu qu’il connaît son réel titre et toute les implications qui vont avec.

Evidemment que le fait dire « Non » en arrive à de telles conséquences, a de quoi mettre dans une rage folle.

Citation :
« Ceux qui ont du pouvoir peuvent trouver autant de criminels qu’ils le souhaitent. »
« Ta vie appartient au bon vouloir des puissants, même si tu les détestes.
« La seule chose que nous pouvons faire c’est d’éviter de nous-mêmes devenir coupables par inadvertance. »

Très bonne lecture sous haute tension.

Post Twitter avec quelques images

Général :

Cette série est toujours autant un régal tant le scénario que l’histoire. De la grande qualité <3.
Et Arte est une personne de grande qualité <3.

Lecture prioritaire (autant que possible)

Je pourrais là vous sortir le qu’attendez-vous pour commencer si ce n’est pas déjà fait ? 
Vous connaissez, lisez Arte ? En avez envie ?

9 commentaires sur « Manga Time : Arte Tomes 10 à 13 »

Laisser un commentaire