BD Time : La Baie de l’Aquicorne (Fiche – Oneshot)

Edition : Editions Bliss
de Katie O’Neill
Prix papier : 15€
Prix numérique : 7.99€
Genre : Jeunesse
Sortie le 27 novembre 2020.

Histoire

Quand Lana et son père retournent dans leur village natal pour aider à nettoyer les débris d’une tempête, Lana réalise que l’océan, et la présence rassurante de sa tante, lui ont manqué. Alors qu’elle explore la plage, elle découvre quelque chose d’incroyable : une petite créature semblable à un hippocampe. Lana va la secourir et la soigner avec l’aide de sa tante Mae. Mais lorsqu’une nouvelle tempête va menacer le village, Lana va devoir remettre en question le mode de vie des villageois afin de protéger le récif corallien et défendre les aquicornes.

Hello Livre : Depuis que je savais qu’il allait sortir, je le guettais, espérant que je pourrais le lire.
Comme je n’ai pas encore fait le bilan des graphiques hors manga, je peux vous spoiler que les éditions Bliss et Katie O’Neill font partie des belles découvertes de 2020. Katie O’Neill m’a totalement charmé avec chacune de ses histoires.

Mon avis/Mes impressions :

Quel énorme plaisir de retrouver une histoire de Katie O’Neill.
Nous allons autant suivre une jeune demoiselle, Lana, qui doit retrouver la force de vivre, de se reconstruire qu’aborder le danger qu’encours la planète.
Cette bande dessinée a une dimension écologique, elle fait passer la connaissance et prendre conscience de certains problèmes.

Le graphisme est doux, mignon, le lecteur appréciera de passer du temps près de l’océan, et surtout il sera émerveillé par certaines rencontres et lieux.
Il commencera d’abord par fondre pour l’aquicorne que Lana va sauver.
Lana est contente de revoir tante Mae. Elle et son père sont venus aider suite à une énième tempête.
En faisant la connaissance des aquicornes, on ne peut qu’avoir envie de les protéger.

Lana est attendrissante et pleine de bonnes volontés, elle aussi aide le village, et elle fait du bien par sa présence, mais elle va également aider la prise de conscience.
Parfois il y a des choses difficiles à entendre, surtout quand elles peuvent remettre en question notre mode de vie. De plus, il se pose la question que c’est une goutte d’eau dans l’océan, alors qu’est-ce que ça va changer ? Mais il faut bien commencer quelque part.

Il y a même une certaine ironie, car les gens du village en mettant des œillères se mettent eux-mêmes dans une situation compliquée. La nature se déchaînant, autant qu’elle peut apporter ses bienfaits.
Nous commençons de plus en plus à voir combien le monde océanique finit par être impacté négativement, et risque gros.

Tout est une question d’équilibre, et justement c’est souvent quelque chose de difficile à trouver.

Une histoire belle, touchante, fantastique, mais également percutante sur un problème qui concerne notre monde aussi. Un coup de cœur.
Après l’histoire, nous avons le droit à quelques explications sur le sujet. Dans la bande dessinée, après un déni, il y a une prise de conscience et une envie de bien faire en s’entraidant tous et en prenant soin du récif coralien. La dimension fantastique, et le fait de voir des créatures de l’océan y contribuant également fortement, vu que ça donne un visage, un retour direct.

Très bonne lecture
Coup de coeur
Pépite.

Merci à Izneo pour cette superbe lecture.

Graphisme : 

Et vous ? Il vous tente ? Connaissez-vous les éditions Bliss ? Connaissez-vous Katie O’Neill ?

Un commentaire sur « BD Time : La Baie de l’Aquicorne (Fiche – Oneshot) »

Laisser un commentaire