BD Time : Naissance du Tigre (Fiche – Intégral)

Naissance du Tigre par Rivat

Edition : Les Humanoides associés
Scénario : Feldrik Rivat
Dessin : Jean-Baptiste Hostache
Intégral (ou alors vous avez tomes 1 & 2)
Prix papier : 22€
Prix numérique : 9.99€
Genre :  Policier, Thriller

Cliquez sur le lien de l’éditeur pour en savoir plus et voir la vidéo 🙂
Adaptation/Inspiration des romans la 25ème heure.

La 25e heure par Rivat

Résumé

Paris, 1889. Hantée par l’esprit frappeur de son ex- compagnon, Sélène Fouquart fait appel à l’inspecteur Lacassagne. Celui-ci est un personnage haut en couleur, et son attitude devient de plus en plus étrange, au point de sembler lui-même suspect, lorsque des meurtres se produisent… Une enquête pleine de rebondissements et d’événements surnaturels.

Mon avis / Mes impressions

Merci à Babelio et les Humanoïdes associés de m’avoir permis de découvrir cette histoire, et du coup de vous en parler aussi 🙂
Inscrite dans la masse critique mauvais genre, elle a tout pour plaire et en faire une bonne lecture de période.

Au niveau de l’édition livresque, la bande dessinée est assez grande. La couverture a une beauté ténébreuse et ensorcelante. Son toucher est agréable. Le graphisme va bien avec le côté sombre, thriller, policier, mauvais genre, d’ailleurs le langage aussi, qui pourrait faire mal à certaines oreilles XD.
Par moment des couleurs en arrière-fond qui varient.

Le toucher des pages a un petit côté rugueux.
La bande dessinée dégage une odeur.
Et le tout participe à nous immerger dans cette histoire.

Nous sommes dans le Paris fin 19ème siècle, avec toute son ambiance. Par moment, nous voyons également certains monuments, dont la Tour Eiffel, qui a encore d’autres utilités.

Nous faisons la connaissance de Sélène Foucquart. Elle se dit physicienne, et apparemment pourrait contacter les morts. Nous introduisons une dimension fantastique si cela se vérifie. Une sorte d’uchronie, mais en même temps les références, l’envie de progresser, de tester, de faire des expériences, n’est pas sans rappeler sans le progrès scientifique, et également tout ce que la police scientifique a pu apporter. Vous vous imaginez si on pouvait rentrer en contact avec les morts et les questionner ?

Sélène a un rôle intéressant. Elle réfléchit, elle agit. Elle se défend. Elle ferait tout pour protéger son enfant, son fils.
Et quelque chose dans son passé qui va revenir la hanter, son ex-mari condamné à mort, guillotiné. Est-ce lui ? Quelque voudrait se venger pour lui ? Comment est-ce possible ?

L’inspecteur Lacassagne, lui assure son rôle de policier, il est très bon, mais pas facile de caractère. Il donne du fil à retordre à sa hiérarchie, et même quelque chose de manière inattendue. Quelle est cette attitude étrange ? Peut-on encore faire confiance à l’inspecteur Lacassagne ? 

Je suis bien contente d’avoir pu découvrir cette histoire dans son intégralité et de ne pas avoir eu à attendre la suite.

Une histoire de période, sombre, intrigante, avec de vives réparties, intéressante, prenante, et des mystères à résoudre.
J’ai bien aimé découvrir cette enquête policière avec un zeste de surnaturel, ainsi que le côté dialogues incisifs.

La bande dessinée finit avec quelques mots qui sont toujours intéressants et m’ont appris l’existence du roman.

Connaissez-vous ? Avez-vous envie de le lire ? Aimez-vous avoir quelques lectures/visionnages de période ? Aimez vous le policier/thriller ? Connaissez-vous la saga de romans la 25ème heure ?

Si vous aimez les dialogues bien sentis, une enquête intéressante, et n’avez pas peur d’un brin de spiritisme. Venez (si vous en avez l’occasion) 🙂

Citations :
« Je n’offre pas de consultation. Je suis physicienne, pas medium. »
« Vous reprenez du service. Mais de grâce : arrêtez de donner raison au préfet qui ne voit en vous qu’une brute épaisse. Je ne vous demande pas la lune, Eudes. Juste d’avoir la main un peu moins lourde. »

Graphisme

Reel instagram

2 commentaires sur « BD Time : Naissance du Tigre (Fiche – Intégral) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s