Manga Time : Arte Tome 9

Fiche

Couverture Arte, tome 09

C’est toujours autant un régal de retrouver Arte. Puis je vous ai déjà dit le bien fou que me procure cette jeune femme, ainsi que Maïn (la petite faiseuse de livres). La page couleur et l’édition de qualité contribuent au plaisir de lecture.
Je me prends le temps car je m’attarde sur le graphisme <3.

Ce tome m’a encore une fois beaucoup touché, notamment en mettant en avant Angelo et Dacia, qui partagent un peu un rôle de laisser pour compte. Ils partagent leurs expériences ensemble, parlent à cœur ouvert, et tentent de faire des efforts, comme le fait Arte. C’est beau et tellement touchant, j’espère qu’ils pourront avancer dans leurs vies. Cela pose des questions d’importance également.
Arte est leur modèle, ils sont contents pour elle, et l’apprécie, ceci également est beau.

Arte a certes bien avancé, elle devient une portraitiste reconnu, en faisant jouer l’ensemble de ces talents, mais elle aussi continue à se battre, à faire son chemin, à répondre en gardant le sourire malgré tout. Elle tente de faire passer l’amour de l’art avant tout, et également de toucher le cœur de ses clients avec ses compétences. j’apprécie toujours autant sa façon de voir, d’être, et le fait qu’elle trouve malgré certains dires qu’être portraitiste et ce qu’elle a accomplit est déjà bien.

A la fin, elle rencontre une énigmatique et étrange jeune femme, sur laquelle j’ai hâte d’en savoir plus.

Le tome revient aussi sur comment certaines femmes se font injustement accusées, et peuvent perdre leur réputation, manipulée par un homme. C’est vraiment énervant, et la conclusion ne m’a pas entièrement satisfaite.

Mais Angelo, Dacia et Arte m’ont rendu fiers de leurs actes.

Maintenant je vais devoir attendre la suite

Citations :

« J’ai tout donné pourtant peu importe les efforts. Je me suis mise à penser qu’il n’y a aucune garantie de réussite »
« Je ne peux pas non plus me permettre de me relâcher ! Je n’ai qu’à faire de mon mieux dans ce que je suis capable de faire. »
« Le portraitiste se trouve au bas de l’échelle.
Pour les peintures religieuses, il faut une grande culture et un grand savoir, alors que pour les portraitistes, rien de cela n’est nécessaire. »
« Les relations prémaritales […]. Pour un homme, ce n’est pas grave, mais pour une femme, c’est un déshonneur qui marque à vie. »

Lecture prioritaire. Normalement je saute sur un tome dès que possible. Je ne sais pas pourquoi je ne les avais pas encore lus.

4 commentaires sur « Manga Time : Arte Tome 9 »

    1. Super. Oui je l’ai vu et je suis allée lui « parler », j’étais très contente de la voir mettre en avant Arte
      J’aime tellement que je peux que te conseiller Arte <3. Tu peux toujours commencer par là, après tu auras peut être envie de les avoir chez toi, surtout que c'est qualitatif comme histoire, ainsi que le graphisme mais également l'objet lui-même.

      J’aime

Laisser un commentaire