Lecture Time : Les Dragons de l’Impératrice (Fiche – Oneshot)

Couverture Les dragons de l'impératrice

Auteur : Alice Sola
Editions : Magic mirror
Prix papier : 19€
Prix numérique : 4.99€
Sortie le 16 mars 2020
Genre : Fantasy, Jeunesse
392 pages

Alice Sola a également écrit le lac des cygnes dont la chronique est disponible sur le blog.

Résumé :
« La princesse Turandot était maudite. Elle était née avec un démon dans la tête. »

Au cœur de la cité impériale, entre les paravents, les ombrelles et les coiffes des nobles dames, rôde un murmure, prémisse d’une terreur sans nom. La Princesse Turandot cache le monstre qui l’habite dans le sang et la cruauté tandis que l’empereur, son père, détourne le regard. Dans l’ombre, l’avènement du démon approche.

Les chemins de trois héros vont s’entremêler et croiser celui de la Princesse Cruelle. Destinée, chance ou malédiction ?

Hua Mulan, qui dissimule sa féminité depuis des années, le Général de guerre Shen et Calaf, le prince déchu, devront chercher ce qu’on ne peut trouver pour tenter de délivrer l’héritière et le peuple. Mais l’empire, coupable et corrompu, peut-il seulement être sauvé ?

Mon avis/Mes impressions :

Préparez-vous à un voyage en Orient comme aucun autre.
J’ai beaucoup aimé : l’univers, la plume ont vraiment quelque chose, y compris les idées. Par contre, je ne sais pas si c’est propre à moi, même si j’étais bien dedans, très intéressée, l’univers on met du temps pour le faire sien, j’ai également mis plus longtemps à le lire. Ce n’est pas forcément évident peut être aussi de suivre les 2 histoires. En tout cas, niveau lecture je m’y suis consacrée exclusivement ce week-end, et ça a bien fonctionné. Il faut dire que plus on avance, plus on a envie de savoir, mais en même temps on n’a pas envie de les quitter.
Je relisais certains passages. J’ai aussi noté des citations, ça n’aide pas mon rythme XD.
Ce n’est pas grave en soit, mais je me suis dit que ce ne serait pas mal de le préciser.
C’est donc un presque coup de coeur ^^.

Nous sommes entraînés dans une revisite renversante, avec des règles très différentes. La Chine, l’Empire, le Harem, les croyances, etc.
Nous avons comme 2 histoires, qui vont finir par s’emmêler dans l’acte 3 qui est tellement intense que le lecteur veut rester dans son histoire.

Le livre est séparé en 3 actes. Il est ponctué de citations sur l’art de la guerre de Sun Tzu.
Quand nous rencontrons Mulan, elle est égale à elle-même, telle que nous la connaissons, et elle est générale. Par contre, elle a préservé son secret jusqu’ici, qu’elle est une femme. Par flash-back, nous allons vivre quand même ce qui s’est passé, quand elle fait ses premières armes et rencontrée son dragon Xiao. Ce qui est très bien, j’aurais été personnellement déçue si cela n’avait pas été le cas.

Mais nous allons également rencontré Turandot. Si vous voulez être encore plus prêt il peut être bien se se renseigner un peu sur elle. Grosso modo, une princesse de glace, qui fait couler le sang de ses prétendants s’ils ne répondent pas bien à ces trois questions. Mais nous allons apprendre à mieux la connaître, à voir au-delà des apparences. La complexité de ce qui la ronge. C’est également en la suivant que nous sommes confrontés aux jeux malsains qui ont lieu à la Cours.

Les destins de Mulan et Turandot s’entremêlent, deux femmes fortes et courageuses auxquelles le lecteur va s’attacher.

La dernière jeune femme est Liu, que je vous laisse découvrir. On la verra moins, mais elle est aussi importante.

Pour les hommes ce sera essentiellement (et qui auront des chapitres) Shen Ming, le général, grand ami de Hua Mulan et Calaf une personne au passé secret qui va se confronter à Turandot.
Les chapitres sont séparés selon le personnage que l’on suit.

Une étrange mission est confiée à Mulan et Shen par l’empereur, ils n’ont donc guère le choix. Tandis que Calaf va courtiser Turandot et cherchait à en savoir plus.
Le tout s’emmêle avec une culture où nous avons tout à découvrir, et pas mal de rebondissements. Il est question de destinée, de divinités, de choses étranges. Mais qu’a-t-il bien pu se passer en Chine ?

C’est une belle plume qui est l’oeuvre pour nous faire découvrir une histoire qui nous déconcerte aux premiers abords, avec des moments et des phrases fortes. La relation entre Mulan et Xiao (son dragon protecteur) est également très belle et quelque chose de très agréable et intéressant dans le livre ❤. Mulan a le don de double-vue, une sensibilité particulière.
Mulan et Turandot sont des femmes qu’on prend plaisir à connaître, fortes, courageuses, intéressantes. Que cache Turandot ? Qu’adviendra-t-il de Mulan si son secret finit par être découvert ? Qu’adviendra-t-il de la Chine et qu’est-ce qui a bien pu se passer ?
Un livre très dépaysant, avec des mythes très intéressant, en pleine Chine impériale. Il peut vous nécessiter plus d’investissement que d’ordinaire, mais oui je conseille de le lire, ce fût un voyage  et une expérience mémorables.

Comme toujours, magic mirror a su m’enchanter et m’offrir une expérience comme aucune autre. Une ambiance unique, à part.
Je rêve d’en voir une adaptation en film d’animation pour voir tout ce qui a été décrit *o*.

Connaissez-vous Turandot ? Avez-vous envie de revoir Mulan ? Ce livre vous fait-il envie ? Prêt à vous laisser totalement décontenancer ? Comme moi trouvez-vous la couverture sublime ?

Mention spéciale à Xiao ❤ ❤ ❤

6 commentaires sur « Lecture Time : Les Dragons de l’Impératrice (Fiche – Oneshot) »

  1. Ce roman a l’air à la hauteur de sa sublime couverture !
    Mulan est un personnage fascinant, mais tu m’as vraiment intriguée avec Turandot que j’aimerais vraiment « découvrir » et apprendre à mieux connaître.
    Quant à la relation entre Mulan et son dragon, je pressens des moments pleins d’émotions.
    Bref, un livre qui a définitivement toute sa place dans ma wish list 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire