Citations Time : Les Faucons de Raverra Tome 2 – L’héritière rebelle

Hello,

On se retrouve pour un moment citations sur une saga qui m’a conquise jusqu’à présent.
Pour rappel :
Avis sur le livre

Les Faucons de Raverra, tome 2 : L'Héritière rebelle par Caruso

Nous connaissons tous la peur, dame Amalia. Ce n’est pas un ennemi, mais un professeur. Et un professeur dont vous feriez bien d’écouter les enseignements.

Si je pouvais mener la vie de mon choix, j’aimerais une riche bibliothèque, un cercle de bons amis, et … quelqu’un avec qui partager tout ça.

Oui, je dissuade les attaques des mages tout-puissants. C’est un service offert gratuitement, en échange du gîte et du couvert.

Même les Hauts Ensorceleurs sont nés du ventre d’une mère, et même les Hauts Ensorceleurs peuvent mourir.

Étant la fille de la Contessa et en âge de me marier, j’étais habituée au poids des regards, mais avoir les yeux d’une centaine de personnes fixés sur moi restait une expérience nouvelle. J’éprouvai aussitôt une conscience aiguë et paralysante de la moindre partie de mon corps.

Qui refuserait l’opulence, le confort et la sécurité ?

C’est pour ça que je suis née. Pas pour détruire des villes ou massacrer des armées, mais pour sauver des gens quand ce serait normalement impossible. Pour remporter les batailles qui semblent perdues d’avance.

D’ordinaire, je n’étais pas le genre de personne à suivre son instinct.

Mais vous êtes une idiote et une trouillarde à vouloir respecter aveuglément la loi. Vous n’avez pas à obéir à des lois si elles sont stupides

Il était impossible de se fier à celle qu’elle devenait une fois que le feu s’emparait d’elle.

J’en regrettai l’époque de l’université, quand les conséquences d’un échec à un examen se réduisaient à subir les remontrances de mon professeur

Vous parlez encore de sentiments. Vous connaissez mon opinion à leur sujet.

Si vous passez votre temps à ruminer sur tout ce que vous voulez et que vous ne pouvez pas avoir, ça vous rongera de l’intérieur, comme un parasite. Si quelque chose n’est pas à votre portée, y penser sans arrêt ne fera que vous flanquer le cafard.

La générosité engendrait la bienveillance; la générosité et la bienveillance incitaient les gens à vous livrer des informations; et les informations étaient le sang qui irriguait la politique de l’Empire Sérénissime.

Ce n’était pas tant ses sujets que lui-même qu’il devait convaincre de sa valeur.

C’était forcément un cauchemar, il ne pouvait en être autrement. Mais l’air était vif et froid dans mes poumons, et les larmes qui perlaient à mes yeux étaient bien réelles, de même que la douleur de mon corps.

Pour être en mesure de contrer leur pouvoir, nous devons d’abord le comprendre.

Il m’était déjà arrivé de rester debout toute la nuit, à l’occasion de fêtes, à travailler sur un projet pour l’université, où à lire un livre particulièrement passionnant. Mais cette marche nocturne me parut mille fois plus longue que n’importe laquelle de ces nuits blanches.

Je suis rarement sérieux, ma dame. Ce qui ne signifie pas pour autant que je ne sois pas sincère.

Ma mère savait parfois se montrer impitoyable, mais elle pratiquait une sorte de bienveillance pragmatique : il était rarement efficace politiquement parlant de maltraiter les gens.

Vous ne devez laisser personne vous utiliser

Il était aisé de choisir entre le bien et le mal. Mais choisir le moindre mal, en sachant que votre décision condamnait des gens à la mort, la était le choix qui vous arracherait une partie de votre âme.

Ce n’était que le début. J’allais souvent devoir prendre des décisions d’une telle gravité, quand je siégerai au Conseil des Neufs. C’était comme une douleur de croissance, qui accompagnait l’évolution de celle que je devais devenir.

Pour chaque raison que vous me donnerez de mettre fin à notre relation, je vous en donnerai deux de continuer ma cour.

Jouons donc à un autre jeu. Chacun de nous devra dire à son tour deux choses le concernant, une vraie et une fausse. L’autre devra deviner ce qui relève du mensonge, et ce qui est la vérité.

Prudence, Amalia. En politique, les Hauts Ensorceleurs ne jouent pas selon les mêmes règles que nous. Si tu perds cette partie, tu risques aussi d’y perdre la vie.

J’avais troqué ma liberté contre du pouvoir, un pouvoir que je comptais utiliser pour protéger les gens qui m’étaient chers. Espérer à la fois la liberté et le pouvoir aurait été inconséquent; ce n’était pas sans raison que l’on disait que toute médaille avait son revers.

J’ai appris de toujours vous demander où vous comptez m’emmener avant de vous suivre docilement !

Je devrais rester consciente de cela, parce qu’il est crucial que j’appréhende la réalité.

C’est le truc le plus idiot que vous ait suggéré la démone de la Folie, et parlant de vous, ça n’est pas rien.

Tout le monde a des histoires tristes à raconter; ça ne veut pas dire pour autant que tout le monde est gentil et inoffensif.

C’est comme de dire que tu aurais sauvé quelqu’un d’un mauvais mariage en le donnant à manger à un requin !

Les Grâces elles-mêmes ne peuvent sauver l’imbécilité qui ne croit que ce qu’il veut croire.

Mais rares étaient les gens qu’elle appelait de leur vrai nom, comme si prononcer le nom d’une personne la rendait réelle et en faisait un élément important de sa vie qu’elle ne pouvait chasser et oublier en un instant.

J’eus l’envie soudaine d’être à nouveau une petite fille, quand la décision la plus difficile était de savoir quel livre choisir pour ma lecture du soir.

Mais le cœur a tout à voir avec l’amour. Et l’amour est une chose sacrée, une chose que l’on donne librement et que l’on ne reprend pas. Ce n’est pas une chose avec laquelle on joue.

Tu te souviens bien plus de lui que tu ne le penses, tu sais…
Tu te souviens de lui par un millier de petites habitudes et expressions.

Il n’existe pas d’ennemi plus implacable qu’un honnête homme.

C’est dans la nature humaine. Vous pouvez prévenir un morveux de ne pas mettre sa main dans le feu, il faudra quand même qu’il essaie et se brûle pour comprendre.

Ma dame, l’espoir est une fondation bien fragile pour un acte aussi lourd de conséquences. Vous êtes une joueuse trop expérimentée pour commettre une telle erreur.

Il est certains jeux auxquels je joue pour me distraire. Et d’autres auxquels je joue pour gagner.

J’avais ma propre bataille à mener. Il n’y avait désormais plus que moi et mes mots soigneusement choisis – pour autant que je puisse les prononcer, tant l’appréhension me bloquait la respiration – entre l’Empire et la ruine.

Les émotions fortes sont des cartes que tu dois garder en main sans jamais les montrer.

Laisser un commentaire