Manga Time : La malédiction de Loki Tomes 1 & 2 (Fiche)

La Malédiction de Loki - Hachi

Edition : Delcourt Tonkam
Titre japonais : Majo no Kaigashu
Dessin : Hachi
Scénario : Hachi
Shonen : 2 tomes en France, 5 au Japon. En cours.
Genre :  Aventure, Fantastique
Prix papier : 7.99€
Prix numérique : 4.99€

Résumé :
La jeune Aisya grandit dans un orphelinat et lorsqu’elle peint avec son propre sang, ses tableaux sont investis d’une puissance capable d’accomplir des miracles. Mais la noirceur des velléités humaines finit par entacher les peintures que la petite fille créait de bon cœur et bientôt, celles-ci se font baptiser « les peintures maudites de la sorcière ».
La petite soumet alors une ultime mission à son seul ami, un garçon dessiné de ses mains qu’elle a surnommé Loki : celle de brûler toutes ses œuvres.
Ainsi démarre le long périple du jeune Loki pour tenir sa promesse.

Mon avis/Mes impressions :

L’édition est vraiment belle et agréable. Les couvertures sont superbes <3, bien travaillé avec pas mal de détails si vous regardez bien ;). Quand je l’ai feuilleté à la librairie, tout de suite il a m’a donné un bon a priori.

Tome 1

Ce premier tome de la malédiction de Loki est très prometteur. Le graphisme est assez sympathique, avec quelques planches qui dégage quelque chose en plus, nous sommes également emporté dans l’action sur certaines planches, et d’autres fourmillent de détails. Dès le départ, l’histoire des peintures semblaient aussi intrigantes qu’intéressantes, et de ce côté là pas de déception non plus. Une fois l’histoire de la peinture traitée, elle est remise en avant, avec ces caractéristiques. Au début du livre, nous faisons la rencontre d’Aisya et Loki, alors qu’ils sont de jeunes enfants à l’orphelinat. Ils sont mignons et semblent très attachés l’un à l’autre, avoir un lien très fort. Aisya a un don étrange, si elle peint avec son sang, ses dessins vont se réaliser. Elle est assez faible au niveau de son corps, mais elle se raccroche à ce don, et elle est très heureuse d’aider les autres. Loki la soutient, et veille surtout sur son bien-être mais finira par haïr les êtres humains. La question peut se poser alors si c’est vraiment une bonne idée d’exposer ce don, et si elle ne risque pas d’en souffrir. Mais le problème s’avère le même qu’avec les progrès technologiques. Tout part d’une bonne intention, de rendre la vie meilleure, mais une utilisation détourner, une mauvaise utilisation peut conduire à des atrocités, à des drames. Quand la peinture devient mauvaise, elle est appelée peinture maudite, et même plus précisément peinture maudite de la sorcière. C’est Aisya qui est désignée ainsi. Tout ce temps, elle a tenu grâce à son amour pour Loki et cette envie de bien faire. Je vous laisse découvrir certains points par vous-mêmes. A un moment donné, nous allons retrouvé un Loki adulte, qui s’est voué à détruire les peintures maudites. Il en a fait la promesse, et tous les moyens seront bons. Dans ce premier tome, nous allons découvrir trois histoire liées à ses peintures maudites où Loki va intervenir. En même temps, nous découvrons le monde, l’histoire de peintures, de nouvelles personnes, et l’air de rien, tout n’est pas parfaitement détachés. Heureusement, car le récit promet d’être intéressant et de révéler des surprises, rien que la fin du premier tome nous donne déjà envie de signer pour la suite. Cela tombe bien vu que l’éditeur Delcourt Tonkam a sorti les deux premiers tomes en même temps.

Tome 2

Une jeune fille fait la couverture. Tout autour d’elle est beau et travaillé. On peut d’ailleurs voir que le miroir est derrière chaque personnage sur chacun des deux premiers tomes. Par ailleurs, le sommaire est fait sous un fond de miroir. De belles idées. Il n’y a cette fois-ci qu’une page couleur, un récapitulatif des personnages et de l’histoire. Et à la fin quelques bonus : illustrations, fiches personnages. Tout ce côté bonus et présentation du manga est bien travaillé et sympathique. Cette étrange jeune fille, que l’on va appeler Lice est attachante, mystérieuse. Loki est très mal à l’aise vis à vis d’elle car il se rappelle de souvenirs, cela lui fait mal au cœur de la fréquenter et il est pris de doute. Mais Lice va se révéler utile, et réagir différemment de la moyenne face aux peintures maudites, dont nous avons toujours le détail sur une page, et qui est fort agréable. Nous en apprenons également plus sur la quatrième division et comment elle a été formée. Des instants de vie se mêle à des scènes plus sérieuses, aux batailles, et aux dégâts causés par les peintures maudites à cause des êtres humains. Lice va faire la connaissance d’un oiseau détenu dans une des peintures maudites, qui est attachant, très drôle, et tenter de se battre pour le préserver. Le détail sur les décors est toujours aussi beau, et participe à nous faire totalement rentrer dans l’histoire et que nous l’apprécions. Ce tome, s’il aborde comment beaucoup de personnes sont devenus membres de la quatrième division, qu’il confirme qu’elle s’occupe des peintures maudites, et que Loki y est membre sombre et un peu spécial, va également revenir plus explicitement sur le passé de Touen, le cleptomane. Des moments prenants et intéressants. Une des histoires permet de revenir dessus. Par ailleurs, la fondation est toujours aussi inquiétant et mystérieuse, et il semblerait qu’elle veut empêcher le travail de Loki. Avec ce deuxième tome, je confirme totalement mon intérêt pour cette histoire. Une bien jolie découverte.

Comme vous l’aurez compris, je me suis régalée à la lecture de ces 2 tomes, et j’ai été conquise par cette nouvelle histoire qui a beaucoup d’atouts.

 

Merci à Izneo pour cette très belle lecture <3.

4 commentaires sur « Manga Time : La malédiction de Loki Tomes 1 & 2 (Fiche) »

  1. Je l’avais feuilleté dans la librairie, mais je sais pas, j’avais pas trop accroché, mais avec ton avis, ça me donne bien envie de réessayer, et de passer direct en caisse avec xD
    Merci pour ces chroniques, mais les couvertures sont vraiment magnifiques *-*

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s