BD Time : La vie hantée d’Anya

LA VIE HANTÉE D'ANYA - Vera Brosgol

Editeur : Rue de Sèvres
Genre : Tranche de vie, Fantastique
Prix papier : 16€
Prix numérique : 6.99€
de Vera Brosgol (Avec la contribution de), Alice Delarbre (Traduction)

Résumé :
Anya a l’impression d’être en permanence la petite nouvelle : fille d’immigrés, elle n’a jamais réussi à trouver complètement sa place. Mais quand elle tombe dans un puits et découvre le fantôme qui s’y trouve, elle a l’impression de se faire son premier véritable ami. Les ennuis commencent quand ce fantôme, prénommé Emily, devient jaloux de tout ce qui remplit la vie d’Anya.

Mon avis/Mes impressions :

La vie hantée d’Anya a une base graphique violette et des dessins tout simples. Ce sont les éditions Rue de Sèvres qui nous propose cette histoire. L’histoire est finie en un tome. Elle fait environ 220 pages. Elle se laisse lire très facilement. Anya est une jeune fille comme tant d’autres, qui tente de survivre à la jungle que peut être la vie scolaire par moment et surtout à l’attitude des autres. Elle n’a pas vraiment d’amie, sauf une fille assez particulière, qui la taquine beaucoup. Elle est d’origine russe, elle a été grosse plus jeune. Elle essaye de gommer tout cela pour s’adapter. Elle a perdu son accent, elle a maigri et surveille ce qu’elle mange, quitte à se priver. Elle vie avec sa mère et son jeune frère. Dima est un autre jeune russe, mais elle passe le plus clair de son temps à le fuir, car elle ne veut pas être associé à lui, elle en a marre qu’on veuille faire de lui son ami, et également elle ne veut pas que ses problèmes retombent sur elle. Il est très gentil, intelligent, mais il se fait harceler. Toujours sérieux, pour Anya, c’est de sa faute, il provoque sa situation.
A partir du moment où elle va tomber dans un trou, sa vie va changer. Déjà, car elle a eu la peur de sa vie, de ne pas en sortir vivante, mais également à cause d’une rencontre des plus étranges avec le fantôme d’une jeune femme. Elle passe un peu par toutes les phases. Au départ, elle nie son existence, puis elles vont finir par sympathiser. Le fantôme est représenté en blanc comme un spectre, et peut évoluer de différentes manières, à découvrir dans votre tome. Anya se désintéresse du fantôme au départ, mais s’y intéresse ensuite. Le fantôme va l’aider, jusqu’au jour où celui-ci commence à avoir une attitude de plus en plus bizarre, et où Anya est de plus en plus inquiète.
Malgré son désir d’être populaire, d’être aimé, Anya sait également réfléchir et faire la part des choses. Quand des attitudes la déçoivent, elle réagit. Quoi qu’il en soit, cette étrange rencontre l’aura aidé à évoluer, à faire des choix de vie, à être plus en paix avec elle-même. Un album dans des tons violets qui montre les difficultés que l’on peut vivre à cet âge là, surtout quand on n’est pas populaire, quand on rêverait d’être quelqu’un d’autre, avec une touche de mystère et de fantastique. Il se laisse très bien lire, les pages défilent comme un rien. Et Anya se pose de vraies questions, elle pense au bien fondé de ses choix.

Merci à Izneo pour la lecture

2 commentaires sur « BD Time : La vie hantée d’Anya »

Laisser un commentaire