Manga Time : Le Mystère des Pingouins Tome 1 (Fiche)

Manga - Mystère des pingouins (le)

Edition : Nobi Nobi
Autre titre : Penguin Highway
Dessin : YANO Keito
Scénario : MORIMI Tomihiko
Seinen : 1 tome en France, 3 au Japon. En cours.
Genre :  Aventure, Fantastique
Prix papier : 7.20€
Prix numérique : 4.49€

Résumé :
Aoyama est un élève de CM1 très sérieux qui n’attend qu’une chose : devenir adulte. Il est persuadé qu’il va faire de grandes choses grâce à son exceptionnelle intelligence, et a déjà décidé qu’il épouserait l’assistante de la clinique dentaire Miyata, une jeune femme bien plus vieille que lui. Mais lorsque des pingouins apparaissent en ville puis disparaissent tout aussi subitement, le jeune garçon se doit d’enquêter !
Son intérêt pour le mystère des pingouins sera décuplé lorsqu’il apprendra que l’assistante dentaire est liée à toute cette histoire…

Mon avis/Mes impressions :

Le mystère des pingouins sorti dans certaines salle au cinéma cet été nous revient en manga. Il a la fraîcheur de l’été, et devient également de plus en plus mystérieux Il ne plaira pas à tout le monde, surtout que nous sommes avec des jeunes de primaire, mais il y en a quelques uns qui sont pas mal avancés, aiment réfléchir, voire faire des expériences. Le graphisme est agréable, et il y a cette petite touche de fantastique et de mystère qui donne envie de lire la suite. Le jeune Aoyama veut devenir adulte, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne manque pas de confiance en lui. Il a quelque chose d’attachant. Le manga commence par quelques pages couleurs ce qui fait toujours très plaisir. Aoyama aime bien l’assistante dentaire, qu’il croise également de temps en temps par hasard. Et elle aussi pourrait bien devenir un sujet d’étude. D’ailleurs, il ne croit pas si bien dire. Mais que se passe-il ? Soudain des pingouins sont apparus. Alors bien sûr, nous pouvons en voir au Zoo, cela n’aurait rien de surprenant, mais pas dans un quartier résidentiel. C’est comme s’ils survenaient de nulle part. Ils ont l’air en forme, bien dodu, et même craquants. Un nouveau mystère pour notre jeune érudit. Dans leur classe, il y a également Suzuki, le plus costaud qui se comporte également très mal, aucun respect pour les autres, et il pratique le harcèlement scolaire. Certains savent le remettre à sa place, mais il est très pénible, et entraîne d’autres camarades avec lui qui se laissent malheureusement influencés. Aoyama est féru d’énigmes compliqués, de résoudre des mystères. Un camarade et ami l’accompagne souvent, qui est également visé par Suzuki. Il est agréable de le voir essayer, appliquer ce que son père lui a appris, échangé. Il prend des notes très studieusement. Les chapitres ont comme intitulé route pour faire référence la route des pingouins qu’ils recherchent. Les femmes ont également une importance dans cette histoire, du mystère, et peuvent s’avérer à plus d’un titre surprenante.

La fin nous laisse joliment en plan. Une histoire qui ne plaira pas à tout le monde, mais si vous avez gardé votre âme d’enfant, si des jeunes de primaire ne vous font pas peur, si vous aimez les sciences, la recherche, mais également une touche de mystère, de fantastique, et n’oublions pas les pingouins, pourquoi ne pas vous faire votre propre idée sur ce titre, qui a plus d’un tour dans sa manche, et nous a déjà apporté des révélations surprenantes, tout en ayant une fin des plus intrigantes.

Si je n’ai pas eu le coup de coeur que j’aurais voulu/espérer, ce fût une lecture sympathique.
Aoyama nous a sorti qu’il faudrait dire manchot, mais que pour pas compliqué il dira pingouin.

Nous retrouvons au scénario MORIMI Tomihiko (The Eccentric Family, Tatami Galaxy). On peut donc s’attendre à un côté décalé, surprenant.

lesvoyagesdely - B11jTJqoSsg

Merci à Izneo pour la lecture.

2 commentaires sur « Manga Time : Le Mystère des Pingouins Tome 1 (Fiche) »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s