Lecture Time : Miss Peregrine et les enfants particuliers tome 3

Couverture Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 3 : La Bibliothèque des âmes

Résumé :
Dans le Londres d’aujourd’hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres. Ils retrouvent leur trace grâce au flair aiguisé d’Addison, l’illustre chien particulier doué de parole. Bientôt, au bord de la Tamise, ils font la connaissance de Sharon, un géant bourru qui, moyennant une pièce d’or, propose de leur faire traverser le fleuve. Ils rejoignent ainsi l’Arpent du Diable, une boucle temporelle à la réputation effroyable où séjournent les particuliers les moins recommandables, où pirates et malfaiteurs commettent leurs forfaits en toute impunité.
Jacob et Emma ne se sont pas trompés : l’ennemi a bien établi son QG dans l’Arpent, derrière les murs d’une forteresse imprenable…

Mon avis/mes impressions :
Un tome qui clôt magistralement cette sublime saga qui a embelli mon mois de novembre. Ce tome permet à Jacob et Emma d’encore plus développer leur amour, ils sont beaucoup ensemble et livrés à eux mêmes, et d’en apprendre bien plus sur le monde des particuliers et d’enfin relié les choses ! ❤
A qui se fier ? Leur reste-t-il un espoir ? Reverront-ils enfin miss Pérégrine ? Jacob retournera-t-il à sa vie d’avant ?
Le final est bon, tout en nous offrant une éventuelle possibilité de retourner un jour dans ce monde.

Le tome 2 dans ces dernières pages, environ 50 dernières pages, remet tout en question. Ils sont beaucoup moins proche de Miss Pérégrine qu’ils ne le pensaient. D’ailleurs c’est elle qui m’a le plus manqué dans le tome 2 ! Si avant, il restait un petit espoir, c’est comme si tout s’assombrissait d’un coup, l’obscurité et les ténèbres tombent sur nous.

Pour ceux qui ne veulent pas en savoir plus, et n’ont pas lu la sage vous pouvez vous arrêtez là, sinon cela sera à vos risques et périls. Passer directement au dernier paragraphe et à la partie en général. Merci de votre compréhension 😉

Qui aurait pensé que c’était lui ? Et trouver ce lien avec Miss Pérégrine, il m’a glacé le sang. Il n’y a plus que Jacob et Emma qui s’en sont tirés,  mais c’est pour eux tous même Jacob, leur 2ème famille, en plus que deviendra le monde des particuliers ? Alors, au point où ils en sont, ils continuent et tentent le tout pour le tout ! Heureusement, ils sont ensemble, ce qui leur offre une grande force ! Jacob connaît le monde actuel. Il connaît aussi plus ou moins l’Histoire, et Emma connaît ce qu’on a bien voulu lui dire du monde particulier. Aujourd’hui, peut être l’appréhende-t-il mieux que jamais !
Un peu d’espoir renaît aussi quand ils retrouvent Addison, le chien intelligent au super flair ! Mais ce n’est pas le seul, le développement insolite du pouvoir, ce qu’a réussi à faire Jacob, serait certainement leur meilleur chance, s’il arrive à comprendre et ainsi à contrôler un tant soit peu ce pouvoir !
Comme toujours, le sous-titre de bibliothèque des âmes, on le comprendra mieux vers la moitié du tome !
On va passer un bon moment dans l’Arpent du diable qui est terrifiant à plus d’un titre ! Ce bourru de Sharon pourrait-il les aider ? Faut-il y mettre le prix ? Pourrait-il est le trahir ? Quel est cet endroit et son fonctionnement ? Échapperont-ils à leurs poursuivants ? Feront-ils des compromis ? Retrouveront-ils leurs amis et les ombrunes ? Ce drôle d’homme avec qui ils ont affaire, qui est-il ? Est-il digne de confiance ? A-t-il tout dit ?
Malgré tout, à certains moments, ils n’auront d’autres choix que de tenter leur chance. Mais ils ne sont pas prêt à tout croire sans preuve, d’ailleurs invités chez quelqu’un, ils se feront une petite visite des lieux.
L’univers est très riche, intéressant, prenant, et bien développé, on nous laisse pas du tout en plan et on fait écho au 1er tome d’une certaine manière sur la fin, à se demander parfois ce qui est vraiment le pire !

En général
C’est une formidable saga très marquante et prenante. L’univers est très intéressant. L’auteur : Ransom Riggs a réalisé un fabuleux et impressionnant travail, quelque part en utilisant des choses très connues : tension familiale, famille de coeur, pouvoir, le rejet des gens différents, la seconde guerre mondiale, l’amour, l’amitié, la jalousie, la soif de conquête, les faux policiers (genre l’Estre en policier, ça le fait nop ?!), l’enfance, grandir, croire aux choses qu’on ne voit pas, se débrouiller seul, l’autonomie, la sécurité, la peur, la haine, etc.

Le choix fait par les particuliers  veillait par une ombrune est aussi beau que terrifiant. Prenez 5 minutes et un peu de recul, malgré leur grand âge ils restent des enfants sur qui on veille, ils ne connaissent rien d’autre que leur monde et leur journée. Cela a-t-il toujours été le cas ? Ils ne connaissent pas la « vraie vie », le « vrai monde ». Jacob lui a connu des choses, eu une vie !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s